Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Quel temps fait-il chez vous ?

+2
Rosie22
Mélusine
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel temps fait-il chez vous ? - Page 3 Empty Re: Quel temps fait-il chez vous ?

Message par Mélusine Mar 28 Jan - 18:20

je t'accueillerais avec plaisir, mais pas en ce moment, le paysage n'est pas au mieux de sa beauté !
Marseille n'est pas loin, à peine deux heures de route je crois.
Mélusine
Mélusine

Revenir en haut Aller en bas

Quel temps fait-il chez vous ? - Page 3 Empty Re: Quel temps fait-il chez vous ?

Message par Mélusine Mer 29 Jan - 9:02

Voilà, la neige prévue tombe depuis à peu près 8h15 ce matin. D'abord poussée par un vent d'Est, ce n'était qu'une petite poudreuse extrêmement fine et sèche, et maintenant toujours de la poudreuse mais beaucoup plus abondante. Peu à peu la terre change de couleur.

Dès que j'ai vu la neige, je suis sortie en vitesse, en robe de chambre sur laquelle j'ai passé un anorak pour aller donner à manger aux mésanges qui attendaient; il y en a toujours une dans l'aubépine, face à la porte d'entrée, qui piaille dès qu'elle me voit, cela veut dire "vite, vite, on a faim !" dans la mangeoire une était dans le pot de graisse - de la margarine bio et non hydrogénée s'il vous plaît ! - à se gaver tant et plus; pas bête, en mettant les pattes dedans elle les graissait par la même occasion.

Il y a quelques jours je vous avais dit qu'elles annonçaient le froid en s'attaquant à la graisse, elles ne m'ont pas trompée.

Alors journée à rester au chaud, à coincer sa bulle et à se cocooner.

Cette année j'ai remarqué qu'il n'y avait presque plus de mésanges charbonnières, alors qu'elles étaient nombreuses il y a encore quelques années, je me demande bien pourquoi !

Quel temps fait-il chez vous ? - Page 3 Charbo10
Il y a des mésanges huppées, moins nombreuses aussi, mais plus familières

Quel temps fait-il chez vous ? - Page 3 Huppae10

et beaucoup de Nonnettes

Quel temps fait-il chez vous ? - Page 3 Nonnet13

Dernière édition par Mélusine le Mer 29 Jan - 9:22, édité 2 fois (Raison : Je ne sais ce que fabrique mes Nonettes, mais dans prévisualiser il n'y a pas toutes ces fioritures intempestives ! désolée)
Mélusine
Mélusine

Message par chaton Mer 29 Jan - 9:18

La neige a donc fait son apparition ? J'espère que tu as quelques réserves alimentaires pour tenir quelques jours. Car le froid est là alors elle pourrait rester un peu. Quoi que le climat nous réserve de drôles de surprises depuis quelques temps.

Je viens de trouver ceci (pour ma culture perso):
Colline=relief de forme arrondie et de dénivellation modérée.

Massif=ensemble de hauteurs présentant un caractère montagneux : le massif du Mont-Blanc, le massif vosgien. => en clair un massif est un ensemble de montagnes.

Mont=relief d'importance très variable : les monts d'Arrée=384 m, le mont Everest=8848 m. => en clair, mont est une dénomination locale s'appliquant à une colline ou à une montagne.

Montagne=forme de relief caractérisée par son altitude relativement élevée et, généralement, par la forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées.

Le classement suivant est par ordre d'altitude croissante :
La colline est donc un relief avec moins d'altitude qu'une montagne, ou inversement, une montagne est un relief avec une altitude plus élevée qu'une colline.

Les termes mont et massif quant à eux n'ont rien à voir avec l'altitude, voir leur définitions respectives.
chaton
chaton

Message par Brocéliande Mer 29 Jan - 11:00

Grand et magnifique soleil. Le ciel est si magnifiquement bleu !!!!!

Tout est gelé dehors les températures ont beaucoup chuté et la nuit ça gèle
J'adore ce temps, je vois les oiseaux qui viennent chercher à se nourrir . Les mésanges et les merles tournent aussi derrière la maison dans les haies. Je les observe déjà depuis quelques jours et comme tu le dis si justement Mélusine c'est signe de froid.

Je m'en vais essayer de faire du feu si ce satané bois veut bien prendre au lieu de juste fumer ....
Brocéliande
Brocéliande

Message par Mélusine Mer 29 Jan - 12:30

je suppose Brocéliande que ton bois est encore trop vert, ou alors il est mouillé.
Mon bois a séché en 4 ans, mais quand je passais tous les hivers ici, j'en faisais rentrer deux ans avant sa consommation, sinon il fume et ne chauffe guère, et surtout il encrasse les conduits avec le goudron dégagé.
Il y a maintenant entre 12 et 15 cm de neige, elle n'a pas cessé de tomber depuis ce matin.

Environ une vingtaine de mésange tournent autour de la mangeoire, il ne doit plus rien rester côté graines, et elles doivent attendre chacune son tour pour picorer la graisse, le tout est à l'abri mais elles ne peuvent rentrer toutes à la fois.

Je me souviens d'une petite scène une année, une grosse mésange au sale caractère se plantait au milieu et empêchait quiconque  de venir s'alimenter, cela a duré jusqu'à ce que j'intervienne. Elle était à l'abri du mauvais temps, avec les provisions derrière elle et semblait vouloir tenir indéfiniment sa position de supériorité, c'est tordant à voir, mais les autres ne rigolaient pas !
je ne sais si c'est la terre qui rejoint le ciel ou vice-versa mais je ne vois même plus les maisons du hameau tout est blanc, le ciel, la terre, les arbres et... je vais sortir courageusement pour ravitailler les oiseaux affamés, le problème est qu'à ce train là, je ne vais pas avoir assez de graines pour tenir jusqu'à ce que je puisse sortir. Ce temps doit continuer encore demain et vendredi...
Mélusine
Mélusine

Message par Mélusine Mer 29 Jan - 13:39

Quel temps fait-il chez vous ? - Page 3 Masang10

Une jolie photo qu'une amie vient de m'envoyer.
Mélusine
Mélusine

Message par Brocéliande Mer 29 Jan - 17:08

Oh comme elle est belle!!!!
Mélusine ferais tu des photos de chez toi sous la.neige????
Brocéliande
Brocéliande

Message par Mélusine Mer 29 Jan - 17:36

Brocéliande, j'en ai déjà tellement mis ici depuis le début de l'hiver...

Tiens j'ai retrouvé ceci :
https://le-bar-de-gooz.forumactif.org/t1093-vous-aimez-la-neige

Il y en a d'autres plus récentes mais je ne sais pas où elles se trouvent.
Mélusine
Mélusine

Message par Brocéliande Jeu 30 Jan - 10:32

Ben oui suis je bête je les ai regardé en plus ppfffffffffffffff

Toujours ce grand et beau soleil, avec un ciel bleu comme j'aime !
Fait frais, mais sec, que du bonheur !!!!!!
Brocéliande
Brocéliande

Message par Mélusine Jeu 30 Jan - 11:12

Toujours de la neige qui tombe en abondance ! je suis sortie afin de dégager la porte d'entrée des 50 cm qui étaient devant, ainsi que les portes-fenêtres de la terrasse, et aussi pour donner une bonne provision de graines aux oiseaux qui ont d'ailleurs disparu, ils ne peuvent voler avec ces chutes abondantes.

Hier soir j'ai dû gratter les encadrements des portes-fenêtres car je ne pouvais plus fermer les volets, la neige s'étant accumulée et durcie! ce matin impossible de les ouvrir j'ai donc laissé la lumière allumée dans la pièce-serre afin que les plantes puisse vivre un peu... pas marrant !
Le chasse-neige est passé sur mon chemin hier soir mais ce matin il a tiré tout droit; renseignement pris à la mairie il a pris du retard et repassera dans la journée. J'espère qu'il n'oubliera pas  !
si le temps ne passe pas à la pluie je ne sais pas comment je pourrai dégager chez moi, trop de mètres linéaires, trop d'épaisseur, pour mes petits bras et surtout mon dos en ce moment. Et si le gèle se met de la partie je ne suis pas sortie de l'auberge, pardon de chez moi !
Chaton est toujours en panne et de téléphone et d'internet, la box tourne à vide comme l'ancienne ! depuis le temps que je lui dis que cela vient de la ligne ! maintenant elle ne peut même pas prévenir Free. J'ai essayé de mon côté ce matin par Internet avec son identifiant et son mot de pass, mais je n'ai pas réussi, "demande non recevable" telle a été la réponse ! il faudrait téléphoner mais avec Orange cela me coûterait vraiment trop cher !
L'autre jour, le simple fait de faire sonner mon mobile que je ne trouvais plus m'a coûté 24 centimes pour 6 secondes de sonnerie !! incroyable mais vrai !

Bonne journée à Tous
Mélusine
Mélusine

Message par Mélusine Jeu 30 Jan - 17:55

60 cm de neige ce soir qui dit mieux ? et elle tombe toujours !
Mélusine
Mélusine

Message par kty Jeu 30 Jan - 17:58

Bon, il va commencer à pleuvoir, puis quand la neige aura fondu grâce à la pluie, un grand beau soleil va arriver vers chez toi.
Et voilà, tu me diras mais c'est certain, j'en suis tellement heureuse. coeurs dansent soleil soleil soleil a-moureux 
kty
kty

Message par Mélusine Jeu 30 Jan - 18:17

Merci Kty j'accepte ton aide.
J'allais te répondre tout à l'heure mais une brusque coupure de courant est intervenue. je crois que ce soir la préparation de bougie est nécessaire.
Pour couronner le tout mon poêle est éteint depuis ce matin, il a eu des problèmes... je n'ai toujours pas compris pourquoi?
Mélusine
Mélusine

Message par kty Jeu 30 Jan - 18:19

Et bien, couvre toi bien et au dodo bien au chaud, avec un bon livre.  study study study Coeur qui bat 
kty
kty

Message par chaton Ven 31 Jan - 16:24

Ici j'aimerais bien que la pluie s'arrête car mon mur se réhumidifie à chaque fois. Calme plat cette AM mais il parait que c'est reparti pour demain. Un vrai temps du Nord me disait un voisin sous la bruine et dans le brouillard ce matin !
chaton
chaton

Message par Mélusine Ven 31 Jan - 16:25

Eh bien Kty pas de pluie aujourd'hui, un soleil voilé ce matin et beau cette après-midi. il faisait 32° sur ma fenêtre au soleil.

Cette nuit il n'a pas neigé et j'ai eu le plaisir de découvrir ce matin que les arbres avaient perdu une partie de leur parure blanche et que la neige avait un peu fondu. Un peu seulement !

Quand je suis allée déneiger la terrasse j'ai vu une grosse branche de pin et une plus petite par terre, heureusement qu'elles ne sont pas tombées sur la terrasse. Mais que de neige à cet endroit ! c'est le plus exposé à l'Est alors elle s'est accumulée contre le mur. j'ai eu du mal à dégager les volets de la porte-fenêtre afin de donner de la lumière aux plantes qui en étaient privées depuis deux jours.
J'espère qu'il ne gèlera pas cette nuit encore et que la fonte va continuer...
j'ai essayé de dégager un peu l'allée, mais devant l'ampleur du travail et les douleurs aux épaules j'ai renoncé bien vite.
Le poêle fonctionne à nouveau, j'avais craint que le coude du tuyau soit bouché, mais il n'en était rien alors je suis contente, il est même très propre après trois mois de chauffage, à peine une petite poignée de suie, mais il est vrai que je brûle du bois très très sec.

Le ciel est complètement dégagé, il va geler cette nuit ! Zut et zut !!

Avez-vous vu comme les jours ont rallongé ? nous avons gagné plus d'une heure, c'est super !
Mélusine
Mélusine

Message par Mélusine Mar 4 Fév - 8:38

Réveil ce matin sous 4 cm de neige supplémentaires ! maintenant je sais que je ne pourrai pas sortir de chez moi avant au minimum deux semaines et encore, à condition que ces chûtes de neige cessent. Hier j'avais bon espoir, deux petites averses le matin, et rien ensuite qu'une bruine qui était la bienvenue car elle permettait un ramollissement de l'épaisseur de neige, signe d'une fonte prochaine, et voilà, tout est reparti.
Pour l'instant elle tombe fort et la couleur du ciel me fait penser qu'elle ne va pas s'arrêter de sitôt !
Ma provision de bois dans le garage a beaucoup baissé alors que j'essaie d'allumer le poêle le plus tard possible dans la journée, je ne sais pas combien de temps je vais tenir.
Hier soir j'attendais la neige car mon corps m'avait prévenue, aussi n'ai-je pas été surprise ce matin.

J'avoue que je suis découragée maintenant... Sad
Mélusine
Mélusine

Message par Brocéliande Mar 4 Fév - 8:57

Et bien Mélusine tu n'es pas gâtée ....

Ici il pleut donc ça s'est un peu réchauffé mais les températures chutent très vite en fin d'après midi donc ça gèle dans la nuit.
Brocéliande
Brocéliande

Message par kty Mar 4 Fév - 17:26

Ici, à 16h il faisait 11°, un truc de fou par rapport à hier.
kty
kty

Message par chaton Mar 4 Fév - 18:00

Nous avons quand même vu un peu de soleil cette après-midi. Ce qui a fait sortir plus d'une personne ! Il était temps...
chaton
chaton

Message par Mélusine Mar 4 Fév - 18:08

Il n' a pas neigé cette après-midi et en fin de journée le soleil s'est levé dans un grand ciel bleu, mais... au moment de fermer les volets il était tout noir vers le Sud-Ouest ! est-ce que ce sera encore de la neige ou de la pluie ?
Mélusine
Mélusine

Message par kty Mar 4 Fév - 18:11

La pluie, la pluie, la pluie pour Mélusine. !!!!!!
kty
kty

Message par Mélusine Mar 4 Fév - 18:14

Quand le soleil est sorti, un petit moment, il faisait 32° sous ses rayons ! incroyable !
kty je ne me sers même pas de la Loi pour demander quoi que ce soit en ce moment... je suis dans une sorte de léthargie due au fait que je tourne en rond ! Vivement des jours meilleurs...
Mélusine
Mélusine

Message par kty Mar 4 Fév - 18:18

t'inquiète je demande pour toi  Very Happy 
kty
kty

Message par Mélusine Mar 4 Fév - 18:31

coeurs dansent  coeurs dansent  coeurs dansent
Mélusine
Mélusine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant