Le combat intérieur !
5 participants
Page 1 sur 1
Le combat intérieur !
Le combat intérieur !
Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.
Un combat a lieu à l’intérieur de moi, dit-il au garçon.
Un combat terrible entre deux loups.
L’un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.
L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.
Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde.
Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
- Grand-père, quel sera le loup qui vaincra ?
Le vieux Cherokee répondit simplement :
- Celui que tu nourris.
Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.
Un combat a lieu à l’intérieur de moi, dit-il au garçon.
Un combat terrible entre deux loups.
L’un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.
L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.
Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde.
Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
- Grand-père, quel sera le loup qui vaincra ?
Le vieux Cherokee répondit simplement :
- Celui que tu nourris.
RoseEcarlate- Messages : 1632
Re: Le combat intérieur !
Je connaissais cette parabole, et je l'aime énormément elle est si vrai. merci.
kty- Messages : 2879
moi aussi, elle est bien vraie..
Mélusine- Messages : 5302
Exactement... C'est facile finalement, il suffit de nourrir la bonne bestiole !
L'es trop beau le petit loup, j'en voudrais un pour ami
Pas question, la bestiole elle reste avec sa meute...!!!
J'ai toujours rêvé de vivre au milieu des loups ! d'ailleurs je sais hurler comme eux, c'est parfois ce que j'ai fait, lorsque la pression de stress était trop forte, j'allais dans les bois et je me mettais à hurler !... mais il n'y avait pas de loup pour me répondre !
Mélusine- Messages : 5302
@ Rose, je ne le séparerai pas de sa meute, c'est évident
Juste il serait mon ami, et nous discuterions silencieusement à l'orée d'un bois où nous aurions notre coin tranquille.
Juste il serait mon ami, et nous discuterions silencieusement à l'orée d'un bois où nous aurions notre coin tranquille.
hihihi...!!!
Bon, je vais encore dénoter...
Est-ce que le bon loup va se battre contre le mauvais ? Dans quel état d'esprit sera le "bon loup" lorsqu'il se battra contre l'autre ?
Pourquoi se battrait-il contre son miroir ? Ne vaudrait-il pas mieux qu'il se demande pourquoi il a créé l'autre côté de ce miroir ?
Est-ce que les deux loups ne formeraient pas une seule meute ? Une seule personnalité ?
Et si le bon loup allait voir le mauvais, craindrait-il de se faire agresser ? Connaitrait-il la peur ?
Est-ce que le bon loup va se battre contre le mauvais ? Dans quel état d'esprit sera le "bon loup" lorsqu'il se battra contre l'autre ?
Pourquoi se battrait-il contre son miroir ? Ne vaudrait-il pas mieux qu'il se demande pourquoi il a créé l'autre côté de ce miroir ?
Est-ce que les deux loups ne formeraient pas une seule meute ? Une seule personnalité ?
Et si le bon loup allait voir le mauvais, craindrait-il de se faire agresser ? Connaitrait-il la peur ?
chaton- Messages : 2661
Je pense qu'il n'y aura pas bataille, seulement chaque fois que le mauvais loup pointera le bout du nez pour ce nourrir des mauvais sentiments que nous pourrions avoir, il suffit d'ignorer ces mauvais sentiments et continuer à nourrir de bons sentiments le gentil loup. L'autre s'éteindra de lui même.
Enfin c'est mon interprétation
Enfin c'est mon interprétation
Je le vois tout à fait comme toi, Kty. Il y a rapport de force tant que des énergie se nourrissent l'une de l'autre. Si l'une refuse le jeu, l'autre ne peut plus se nourrir et disparait peu à peu.
Mais quand même, un petit bémol puisqu'il s'agit de combat intérieur: dans l'idéal, on pourrait accueillir le méchant loup (bon d'accord, pas aller se jeter dans sa gueule tout de suite ! ), et tenter de comprendre pourquoi il agit ainsi. Très souvent, on découvre que c'est parce qu'il a peur. Il n'est pas foncièrement méchant.
Mais quand même, un petit bémol puisqu'il s'agit de combat intérieur: dans l'idéal, on pourrait accueillir le méchant loup (bon d'accord, pas aller se jeter dans sa gueule tout de suite ! ), et tenter de comprendre pourquoi il agit ainsi. Très souvent, on découvre que c'est parce qu'il a peur. Il n'est pas foncièrement méchant.
chaton- Messages : 2661
C'est pas faux ce que tu dis Chaton,