Les vertus de l'encens: pour bien choisir
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les vertus de l'encens: pour bien choisir
Quel encens pour quel moment ?
Pour purifier la maison : oliban, myrrhe, benjoin, sauge.
Pour s’apaiser : benjoin, santal, storax et cannelle.
Pour mieux dormir : santal, cannelle et bois d’agar.
Pour méditer : oliban, mastic, cèdre, santal, myrte, bois d’agar.
La sélection d'un "Nez"
A lire :
Le Guide de l’encens de Suzanne Fischer-Rizzi (Editions du Gange, 2004).
Comment faire ses mélanges pour purifier une pièce, résoudre un problème, retrouver l’inspiration ou stimuler ses rêves ? Cette bible retrace, contrée par contrée, l’histoire des fumigations et leurs effets curatifs, physiques et psychiques, avec une fiche pour chaque plante.
Nous avons demandé à la parfumeuse créatrice Victoire Gobin-Daudé, réputée pour ses parfums très naturels, de faire une sélection en fonction de la qualité des matières premières. Voici ses préférences.
POUR INITIES
Bois d’agar
Surtout après 17 heures. Sensuel, sophistiqué, le bois d’agar (ou bois de jinkoh) est l’encens des initiés. Celui-ci, un peu cuiré, un peu brandy, apporte joie et calme. Mérite son prix.
Kyara Taikan, Nippon Kodo, 100 € les 150 bâtonnets. T. : 01.43.25.70.41.
PURIFICATRICE
Sauge amérindienne
Faites brûler quelques-unes de ces feuilles à l’odeur médicinale puissante. Aérez trois heures après.
LE MATIN
Santal indien
Encens indien ayurvédique vibrant, dynamisant, à base de santal et de fleurs. Idéal pour commencer la journée.
Esprit, Les Encens du monde, 4,50 € les 16 bâtonnets. T. : 04.99.58.32.70 et www.encensdumonde.fr
AIR PUR
Cordelettes népalaises
Des simples et du genévrier enveloppés de papier de riz. Odeur douce et confortable, rosée, "santalée", avec une pointe de cumin. Enflammez la cordelette et placez-la sur une coupelle.
Les Encens du monde, 3 € le paquet de 45 cordelettes.
MEDITATION
Oliban de Somalie
Cette résine, comme le storax de Turquie, le camphre de Chine ou le benjoin du Laos, favorise paix, méditation, concentration, purification. Faites brûler une pastille de charbon dans un brûle-parfum, puis déposez l’encens sur la braise.
Les Encens du monde, 5,50 € le bocal (de 30 à 60 g selon la résine).
ANTIDEPRIME
Santal japonais
Santal délicat, élégant et harmonieux, avec ses facettes un peu ambrées et animales.
Mainichi Byakudan, Nippon Kodo, 23 € les 60 bâtonnets.
(source : le Nouveau Paradigme)
Pour purifier la maison : oliban, myrrhe, benjoin, sauge.
Pour s’apaiser : benjoin, santal, storax et cannelle.
Pour mieux dormir : santal, cannelle et bois d’agar.
Pour méditer : oliban, mastic, cèdre, santal, myrte, bois d’agar.
La sélection d'un "Nez"
A lire :
Le Guide de l’encens de Suzanne Fischer-Rizzi (Editions du Gange, 2004).
Comment faire ses mélanges pour purifier une pièce, résoudre un problème, retrouver l’inspiration ou stimuler ses rêves ? Cette bible retrace, contrée par contrée, l’histoire des fumigations et leurs effets curatifs, physiques et psychiques, avec une fiche pour chaque plante.
Nous avons demandé à la parfumeuse créatrice Victoire Gobin-Daudé, réputée pour ses parfums très naturels, de faire une sélection en fonction de la qualité des matières premières. Voici ses préférences.
POUR INITIES
Bois d’agar
Surtout après 17 heures. Sensuel, sophistiqué, le bois d’agar (ou bois de jinkoh) est l’encens des initiés. Celui-ci, un peu cuiré, un peu brandy, apporte joie et calme. Mérite son prix.
Kyara Taikan, Nippon Kodo, 100 € les 150 bâtonnets. T. : 01.43.25.70.41.
PURIFICATRICE
Sauge amérindienne
Faites brûler quelques-unes de ces feuilles à l’odeur médicinale puissante. Aérez trois heures après.
LE MATIN
Santal indien
Encens indien ayurvédique vibrant, dynamisant, à base de santal et de fleurs. Idéal pour commencer la journée.
Esprit, Les Encens du monde, 4,50 € les 16 bâtonnets. T. : 04.99.58.32.70 et www.encensdumonde.fr
AIR PUR
Cordelettes népalaises
Des simples et du genévrier enveloppés de papier de riz. Odeur douce et confortable, rosée, "santalée", avec une pointe de cumin. Enflammez la cordelette et placez-la sur une coupelle.
Les Encens du monde, 3 € le paquet de 45 cordelettes.
MEDITATION
Oliban de Somalie
Cette résine, comme le storax de Turquie, le camphre de Chine ou le benjoin du Laos, favorise paix, méditation, concentration, purification. Faites brûler une pastille de charbon dans un brûle-parfum, puis déposez l’encens sur la braise.
Les Encens du monde, 5,50 € le bocal (de 30 à 60 g selon la résine).
ANTIDEPRIME
Santal japonais
Santal délicat, élégant et harmonieux, avec ses facettes un peu ambrées et animales.
Mainichi Byakudan, Nippon Kodo, 23 € les 60 bâtonnets.
(source : le Nouveau Paradigme)
Mélusine- Messages : 5302
Re: Les vertus de l'encens: pour bien choisir
Merci Mélusine, ça va sentir bon dans les chaumières !
Merci, c'est vraiment intéressant...Maintenant on saura comment faire et avec quoi...Merci Mélusine !
RoseEcarlate- Messages : 1632
Saviez-vous que la fumée d'encens est supposément cancérigène?
On suggère donc de s'en servir par petits morceaux brisés dans de l'eau, dans un brûleur à huile essentielle et allumer la bougie. Cela chauffera l'eau et l'encens qui dégagera son parfum sans émettre la fumée cancérigène.
Je n'ai pas la preuve de ce que j'avance, mais je le partage au cas où ;-)
On suggère donc de s'en servir par petits morceaux brisés dans de l'eau, dans un brûleur à huile essentielle et allumer la bougie. Cela chauffera l'eau et l'encens qui dégagera son parfum sans émettre la fumée cancérigène.
Je n'ai pas la preuve de ce que j'avance, mais je le partage au cas où ;-)
Asaliha- Messages : 84
Asaliha, seul la fumée de l'encens non naturel acheté n'importe où est cancérigène au même titre que tous ces parfums dits d'ambiance que les gens font brûler chez eux (bougies parfumées etc...) le véritable encens est sans danger, sinon les lamas seraient tous cancéreux et depuis longtemps !
lol oui mais qu'est-ce qu'on en sait qu'ils ne le sont pas?
farces à part merci de le mentionner car c'est fou le nombre de personnes qui utilisent à outrance ces produits MORTELS.
farces à part merci de le mentionner car c'est fou le nombre de personnes qui utilisent à outrance ces produits MORTELS.
En principe c'est marqué 100% naturel, j'en ai au Jasmin qui vient de l'Inde. ou alors la marque Nag Champa, également en provenance de l'Inde, c'est celle que j'utilise le plus fréquemment.
"oui mais qu'est-ce qu'on en sait qu'ils ne le sont pas? " ils ne sont pas fous !
"oui mais qu'est-ce qu'on en sait qu'ils ne le sont pas? " ils ne sont pas fous !
lolll bah tu sais moi depuis le cancer, je ne me fie plus tellement à certaines choses du style " C'est évident, ça saute aux yeux"
Ça me rappelle dans les années fin 70 début 80 on entendait dire que le yaourt ferait vivre très vieux parce que je ne sais plus quelle nation en consommait tous les jours et avait un taux élevé de personnes âgées de plus de 90 ans...plus tard ils ont découvert que ces personnes âgées en mangeaient quotidiennement parce qu'ils n'avaient plus de dents! Ils ne pouvaient manger autre chose!
Ça me rappelle dans les années fin 70 début 80 on entendait dire que le yaourt ferait vivre très vieux parce que je ne sais plus quelle nation en consommait tous les jours et avait un taux élevé de personnes âgées de plus de 90 ans...plus tard ils ont découvert que ces personnes âgées en mangeaient quotidiennement parce qu'ils n'avaient plus de dents! Ils ne pouvaient manger autre chose!
Je te comprends mais il faut agir avec discernement, tout n'est pas à rejeter d'emblée. je suis très méfiante en général et j'épluche soigneusement les notices, quant aux effets de mode "mangez ceci et vous vivrez vieux" ou autres balivernes, je ne marche pas dedans ! j'ai maintenant un bon bagage en ce qui concerne diététique et alimentation, donc je sais reconnaître ce qui est bon pour moi de ce qui ne l'est pas.
En tout cas jamais de laitages, sources premières de cancers et d'ostéoporose !
En tout cas jamais de laitages, sources premières de cancers et d'ostéoporose !
Ha! Parfois le corps fait bien les choses....le lait....depuis la 20aine que je n'en bois presque plus, c'est très rare. Je n'en ai simplement pas envie. Le yaourt aussi, mais j'ai un faible pour les fromages...
Comme disait mon arrière grand mère, un ptit verre de Cassis tous les soirs, c'est la recette d'une longue vie !
Ma grand-mère disait la même chose pour le Rhum !
tu peux consommer de temps en temps des fromages de brebis ou de chèvre.
Mais moi non plus plus de lait de vache et ses dérivés depuis longtemps.
Mais moi non plus plus de lait de vache et ses dérivés depuis longtemps.
kty- Messages : 2879
Moi je bois du lait,je mange du fromage,je bois du coca occasionnellement,je mange des yahourts,je fais brûler des bougies de temps en temps,de l'encens de temps en temps,je ne mange bio que très rarement,je bois de l'eau du robinet et très rarement de l'eau en bouteille,j'éssais de manger beaucoup de fruits et légumes etc etc
Invité- Invité
La rebelle est de retour, ça fait plaisir !
mdr je suis pas rebelle mais je suis comme ça
elles sont belle tes fleurs
elles sont belle tes fleurs
Invité- Invité
Bien, Evy, je te donne rendez-vous dans, disons 36 ans... j'aurais alors... heu...115 ans ! wow le bel âge !
tu veux que je vive comme mickael jackson?
Invité- Invité
belles fleurs merci
lollll chose certaine le sens de l'humour ne rend pas malade ;-)
Ca c'est claire,
Mélusine a écrit:Bien, Evy, je te donne rendez-vous dans, disons 36 ans... j'aurais alors... heu...115 ans ! wow le bel âge !
si c'est ce que tu veux je te le souhaite en pleine forme surtout sinon ça n'en vaut pas la peine.
Par contre,quand on voit ce qu'il y a dans l'air que nous respirons,ce qu'il y a aussi dans l'eau de pluie qui va sur tous les légumes bio ou pas bio,quand on vois ce qu'il y a dans la mer,avec tous déchets et ce que mangent les poissons,quand on voit ce que le téléphone portable est capable de faire avec les ondes,les tv,les pilles,ce que font les rayons du soleil,les voitures,la poussières,les médicaments,et j'en passe,
il faudrait donc,que mon mari gagne 6000 euro par moi pour tous nous nourrir,que je ne sorte plus,que je ne boive plus,que je ne me lave plus que je ne m'habille plus non plus car les tissus c'est pas bon non plus,etc etc ...ça me compliquerai l'existence tous ça...
par contre asaliha je comprend qu'elle puisse avoir cette crainte
et mes chats eux ils sont vacciné par la nature,ils mange des croquettes des pâtes des raviolis,ils mangent des souris qui mangent surement des trucs bien dégeux mais bon c'est comme ça...
Alors rdv dans 36 ans ça pour moi c'est Dieu qui décide et je lui fais confiance
Invité- Invité
Si c'est ton chemin Evy, suis le, d'autres ont d'autres chemins et c'est bien aussi.
ça s'appelle le respect de la vie de chacun.
On peut donner des conseils, mais personne n'est obligé de les suivre heureusement.
Chacun à sa manière avance sur sa voie et personne ne peut obliger personne.
Donc je te comprend, et je comprend Mélusine et je comprend Asaliha et je me comprend
ça s'appelle le respect de la vie de chacun.
On peut donner des conseils, mais personne n'est obligé de les suivre heureusement.
Chacun à sa manière avance sur sa voie et personne ne peut obliger personne.
Donc je te comprend, et je comprend Mélusine et je comprend Asaliha et je me comprend
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3