Pour bien vivre l'automne
2 participants
Page 1 sur 1
Pour bien vivre l'automne
L'automne : saison intermédiaire, de transition
L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures. Les nuages viennent parsemer de gris le beau ciel bleu, la pluie tombe de plus en plus régulièrement et le vent arrive à son tour pour jouer avec les feuilles et aider les arbres à s’en débarrasser avant de rentrer dans la phase dénudée et endormie de l’hiver. Il y a comme un parfum de nostalgie à ce tableau, je vous l’accorde mais restons zen, car l'automne donne souvent de belles journées ensoleillées et douces. C’est ce que l'on appelle en Europe l'été de la Saint-Martin et en Amérique du Nord l'été des Indiens.
naturopathie
L'automne correspond à la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus longs de l'année (la saison d'été) et les jours les plus courts de l'année (la saison d'hiver). C'est ainsi une saison d'équilibre reliée aux signes astrologiques de la Vierge, signe de l’organisation, de la Balance, signe de l’équilibre naturopathie juste et du Scorpion, signe de l’introversion.
L'automne est également la saison des récoltes, notamment des cultures d'été comme le tournesol et le maïs, des fruits comme les poires, les coings, les pommes, les raisins, des fruits secs comme les noix, les noisettes et les châtaignes et des légumes comme les navets, les artichauts, les haricots, les potirons, les aubergines…
naturopathie
On utilisera joyeusement ces présents de mère Nature pour préparer des plats riches en couleurs un peu plus réchauffant que nos belles salades rafraîchissantes de cet été.
L'automne et la Médecine Traditionnelle Chinoise
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne est la saison ou le Yang, associé au Soleil et à la part masculine de la nature commence à décroître (aussi bien dans la Nature que dans l'organisme). Durant cette période, il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil en essayant de se coucher une demi-heure voir une heure plus tôt.
naturopathie
Si vous faites attention et restez à l'écoute de votre corps, vous pourrez remarquer qu’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos. Cela ne veut pas dire qu’il y a automatiquement quelque chose qui ne va pas ou que vous couvez quelque chose mais plutôt que votre corps s’adapte à son environnement et se cale tranquillement sur le rythme de la Nature.
naturopathie
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne correspond à l’élément Métal et aux organes Poumons et Gros Intestins. Cette saison intermédiaire est aussi liée à l'émotion Tristesse.
(Maïa Rey, naturopathe )
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous LA
Mélusine- Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Pour bien vivre l'automne
Super ! La suite est encore plus intéressante car il y a tous les conseils pour bien vivre cette saison.
chaton- Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil
Sujets similaires
» Conseils Naturo pour bien vivre le printemps
» Dix conseils pour vivre la vie que nous rêvons vivre !
» 17 maisons mystiques mais bien réelles dans lesquelles vous adoreriez vivre
» ETUDE : un régime végétarien pour vivre plus longtemps
» Les petits cahiers
» Dix conseils pour vivre la vie que nous rêvons vivre !
» 17 maisons mystiques mais bien réelles dans lesquelles vous adoreriez vivre
» ETUDE : un régime végétarien pour vivre plus longtemps
» Les petits cahiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum