Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Renaître en Arbre...

4 participants

Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Renaître en Arbre...

Message par GooZ Jeu 5 Mar - 13:44

Aller au cimetière pour pleurer ses proches disparus est souvent très douloureux. Aujourd’hui une équipe italienne a eu l’idée de rendre ce lieu plus réconfortant et d’offrir à nos défunts une seconde vie. Le projet a pour but de mettre le corps d’un défunt dans une capsule, plutôt que dans un cercueil, qui servira à nourrir et à faire grandir un petit arbre. Les cimetières se transformeraient alors en parcs commémoratifs remplis d’arbres. On vous en dit plus sur ce projet ambitieux.


Renaître en Arbre... Une-oeuf-homme



Anna Citelli et Raoul Bretzel sont les deux designers qui ont développé le projet Capsula Mundi. Cette équipe italienne a cherché un moyen de rendre les lieux de recueil plus réconfortants et plus rassurants pour les personnes ayant perdu un proche. Le projet est assez simple, il veut faire de la mort une nouvelle renaissance. Pour ce faire, l’équipe a conçu une capsule en forme d’oeuf, qui accueillerait le corps du défunt en position fœtale. Ensuite, cette capsule serait enterrée et au-dessus d’elle un arbre (ou les semences d’un arbre) serait planté. Ainsi le corps de la personne décédée servirait de nutriments à un arbre qui pousserait, telle une représentation du proche disparu.

Renaître en Arbre... Biodegradable-capsule-arbre

Dans une vision plus large du projet, les arbres ainsi disposés formeraient un véritable parc commémoratif qui accueillerait les familles et les amis des défunts dans un endroit bien plus gai que l’est un cimetière. L’idée que nos proches et descendants pourraient visiter notre arbre, plutôt qu’une pierre tombale, et prendre soin de lui, se reposer à son ombre est bien plus positif. Ainsi les cimetières tristes seraient remplacés par de véritables domaines remplis d’arbres qui trouveraient leur essence de vie grâce à nos défunts.

Renaître en Arbre... Biodegradable-plante-arbre-mort

Cette vision magnifique de ce que l’Homme peut être après sa mort, subsiste seulement à l’état de projet. En Italie, il est pour l’instant interdit d’ériger des sépultures de la sorte. Pourtant, les créateurs restent confiants et pensent déjà au moyen de rendre cette initiative davantage extraordinaire. Sur leur site, ils expliquent d’ailleurs que « l’Homme n’appartient pas seulement à la race humaine, mais à toute la vie terrestre dans sa complexité ». En effet, ce projet est aussi une magnifique leçon de vie. Au lieu de détruire et de construire des cercueils avec le bois des arbres qui nous entourent, nous pouvons nous-même contribuer à leur donner vie, après notre mort. Un cycle de vie et de renaissance éternelle sur cette belle planète !

Renaître en Arbre... Arbre-capsule-cimetiere

Le projet veut aussi transformer les cimetières standards en véritables forêts où il sera plus rassurant de se recueillir
Renaître en Arbre... Standard-projet
 
Un cycle de vie qui rendrait les corps des défunts à la Terre et contribuerait à la vie d’un autre être vivant  
Renaître en Arbre... Schema-projet-capsule-arbre
 
Ainsi les sépultures formeraient un immense parc pour se recueillir au pied d’un arbre plutôt que d’une tombe
Renaître en Arbre... Biodegradable-capsule-mort
 
L’une des capsules du projet italien d’Anna Citelli et de Raoul Bretzel
Renaître en Arbre... Capsule-arbre-photo

Faire de notre mort l’essence même d’une nouvelle vie est une idée ambitieuse et admirable ! A la rédaction, on félicite Anna et Raoul à l’initiative de ce projet qui pourrait bien transformer les cimetières en véritables forêts apaisantes. À l’heure de votre mort, aimeriez-vous vous transformer en arbre ?

SooCurious
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Re: Renaître en Arbre...

Message par Mélusine Jeu 5 Mar - 16:04

L'idée est séduisante, mais comme je veux être incinérée... et puis je détesterais être sous terre que ce soit dans un cercueil ou dans une capsule. je veux être à l'air libre, mais je n'empêche personne de planter un arbre en souvenir de mon passage ici-bas.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Re: Renaître en Arbre...

Message par kty Jeu 5 Mar - 18:08

J'adhère, mais comme Mélusine je préfère l'incinération, donc on met les cendres dans une capsule et on plante un arbre dessus et tout le monde est content. flower
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Re: Renaître en Arbre...

Message par didier1961 Jeu 5 Mar - 19:22

et pourquoi pas , c est une bonne idée , et si on peux choisir l arbre pour moi ce serai un mélèze
moi qui aime la foret , ce serai le top

didier1961

Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 62
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Re: Renaître en Arbre...

Message par kty Ven 20 Mar - 16:10

Les mélèzes sont de très beaux arbres en effet. Personnellement je ne sais pas, peut être un saule ou un peuplier tremble, mais franchement chaque essence d'arbre a son charme.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Re: Renaître en Arbre...

Message par didier1961 Ven 20 Mar - 17:19

je suis en congé depuis hier soir, et pour bien commencer je suis aller en foret ce matin, et jais trouver deux arbres qui donne l impression de vouloir rester ensembles ,demain je vais y retourner pour faire une photo

didier1961

Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 62
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Re: Renaître en Arbre...

Message par kty Dim 22 Mar - 12:53

J'espère que tu as pu prendre des photos et que tu nous fera le grand plaisir de les partager. Coeur qui bat
Ici, le soleil se cache,mais cette douce pluie fine est excellente pour la terre alors merci la vie. Coeur qui bat Coeur qui bat Coeur qui bat
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renaître en Arbre... Empty Re: Renaître en Arbre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum