Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Parole d’arbre

3 participants

Aller en bas

Parole d’arbre Empty Parole d’arbre

Message par Mélusine Sam 14 Fév - 19:54

Parole d’arbre Parole-d-arbre-foret-soleil-promeneur-543po
Au cours de mon initiation, j’ai été amené à parler à des arbres. Après une réticence imbécile, j’ai découvert que cet exercice est aussi régénérateur qu’une méditation solitaire. Souvent plus encore, car peu savent méditer, alors que tous peuvent parler aux arbres.

Parole d’arbre Paroles-d-arbres-falaise-trouee-arbre-sec-200po Les plantes nous entendent, et nous répondent, si nous prenons le temps d’une véritable rencontre. Il suffit d’apprendre comment s’adresser à eux, selon leur âge, leur essence et leur rôle social. Dans la société arboricole, chaque arbre a sa fonction, comme les abeilles de la ruche. Il y a des arbres guerriers, des arbres guérisseurs et des arbres gardiens. Il y a des arbres connaissants, des arbres voyants et des arbres devins. Chacun d’eux joue sa partition dans le concert de la forêt.

Parole d’arbre Parole-d-arbre-ligne-bord-riviere-543po

La première fois, il m’a fallu surmonter un vif sentiment de ridicule. Comme un ado qui invite sa première cavalière à danser, j’hésitais à prendre l’arbre dans mes bras. Fidèle à ses principes pédagogiques, mon bénéfactor riait à gorge déployée. « Vas-y, roule-lui une pelle, il n’attend que ça ! » Ses facéties ne m’aidaient pas à descendre en moi. Or c’est là qu’il faut être pour que le dialogue s’instaure avec quiconque, dieu, humain, animal, ou arbre. Se rendre au centre de soi-même, puis y ouvrir son cœur.

Parole d’arbre Paroles-d-arbres-pins-falaise-200po Les mots qui viennent du cœur n’ont pas besoin de traduction, tous les comprennent. Qui veut parler avec les arbres doit d’abord devenir leur ami. Apprendre à reconnaître les essences. Préférer les chênes, les hêtres et les chataîgners : ce sont les plus loquaces. Les fruitiers âgés sont bien doux et agréables, tandis que les conifères se sont révélés les moins loquaces avec moi.Eviter les jeunes arbres, ils manquent de pratique. Plus les arbres sont âgés, plus ils sont accueillants et bavards.
Parole d’arbre Parole-d-arbre-fille-enlace-bouleau-200po Repérer l’arbre à sa prestance : les gardiens et les guerriers sont les plus intéressants. Enserrer le tronc dans ses bras. Formuler doucement les questions dans sa tête « Combien d’hivers as-tu passé ? » C’est l’hiver que l’arbre grandit, en partant du cœur, il forme une strie de plus dans l’aubier. « Quel est ton rôle ? Où sont tes alliés, ta famille ? As-tu des rejetons dans les environs ? » En te parlant de lui, l’arbre t’en apprend beaucoup sur toi. Le meilleur enseignant est l’arbre qui te connaît.

Parole d’arbre Parole-d-arbre-chenu-banc-543po

Celui qui pousse devant ton nez, celui auquel tu ne prends même pas garde, ce n’est qu’un arbre ! Celui qui tous les jours te regarde passer, trop pressé, trop cassé. Savoir cesser. Stopper le monde fou où tu cours. Humer, danser, s’attarder : l’arbre a tout son temps. Faire quelques pas sous son ombrage, tourner autour du tronc, nez aux branches, écouter les oiseaux qu’il abrite, scruter les plaies de son écorce. Quand l’arbre est ton ami, saule, if ou hêtre, l’essence n’a plus d’importance, ni qu’il soit gardien ou poète, ni l’hiver qui l’a vu naître.
Comme tous les êtres vivants, l’arbre est un être qui sent, qui suit, qui sait. L’arbre s’apprivoise par la patience et la perméabilité. Il apprend à te reconnaître si tu reconnais son âme. Ouvre-toi à lui, il s’ouvrira à toi. Alors ses enseignements t’ouvriront des pistes merveilleuses. Médite à son pied, honore-le en adoptant son attitude intérieure, toute de patience et d’immobilité. N’attends pas de lui le récit de hauts faits du passé, comme peuvent le faire les pierres.

Parole d’arbre SequoiaGeant543po

Les arbres ne manifestent jamais la moindre agressivité. Ils sont pacifiques, mais pas passifs. Immobiles, mais actifs, ils font circuler des énergies qui sans eux nous feraient gravement défaut. Mais n’abusez pas de la transmission de conscience à conscience avec les pachydermes végétaux : certains arbres-chamanes, chênes ou hêtres pluri-centenaires, peuvent épuiser l’imprudent qui reste trop longtemps au pied de l’un d’eux.

Parole d’arbre Parole-d-arbre-enfant-lisant-543po

Les pierres, elles aussi, peuvent entrer en contact avec nous. Si les arbres nous parlent, les pierres nous envoient des images. Elles sont les mémoires de ce monde.

Parole d’arbre Parole-d-arbre-enfant-enlacant-543

Source
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parole d’arbre Empty Re: Parole d’arbre

Message par kty Lun 16 Fév - 17:06

Merci pour le partage de ce merveilleux textes qui me parle énormément.
Quel plaisir de telles lectures procurent.
Les arbres, je les adore Coeur qui bat Coeur qui bat Coeur qui bat
Coeur qui bat Coeur qui bat Coeur qui bat
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Parole d’arbre Empty Re: Parole d’arbre

Message par GooZ Mer 18 Fév - 9:06

Je partage la joie de Kty, c'est un merveilleux texte qui nous rappelle que les arbres ont le temps... les veinards !
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Parole d’arbre Empty Re: Parole d’arbre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum