Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique.

3 participants

Aller en bas

José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique. Empty José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique.

Message par Mélusine Ven 17 Oct - 12:55

José Mujica est sans doute le président le plus étonnant de tous les pays. Et j’ai voulu faire un article sur ce personnage public car je trouve vraiment qu’il gagne à être connu.
José Mujica, la libre parole

On le critique souvent par son franc-parler car il n’est pas du tout sa langue dans sa poche.
Mais il faut savoir qu’avant d’être président de l’Uruguay (depuis 2010), il a été un des membres fondateurs du Mouvement de Libération nationale dans les années 60. Cet ex-guérillero a été député de 1995 à 2000, sénateur de 2000 à 2005 et ministre de l’Agriculture et de la Pêche en 2005.

Pourtant, son discours en tant que membre  d’un gouvernement est diffèrent de ce que l’on peut entendre dans nos pays occidentaux. Pour lui, la vraie démocratie, le régime politique du futur est d’avoir accès à cette splendeur intérieure qu’est l’anticonformisme, ce  qui signifie ressentir le goût merveilleux de vivre.

José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique. Jose-m10

Un discours atypique

Il a un discours assez intéressant concernant « l’homme moderne » :

   « L’homme moderne » est en fait le plus vieux… Il explique que ce serait « l’arrière grand-père qu’on aurait oublié dans les cavernes …L’homme nouveau est celui qu’on a perdu avec la marchandise »

« La marchandise doit servir la vie, mais la vie ne doit pas servir la marchandise ».

« Si le monde contemporain t’absorbe pour consommer, tu finis par transformer ta vie en un objet de marché ».

Je pense que ce genre de discours, vous ne l’entendrez ni de nos hommes politiques, ni de nos gouvernements … Pour certains, le pouvoir c’est la richesse, le fait d’avoir toujours plus.
José Mujica ou le pouvoir du coeur

Pour lui, dans ses propres mots : « le pouvoir est dans le coeur ». Je pense que ce n’est pas pour rien que cette pierre unique qu’on appelle « Coeur de l’Uruguay » a été trouvée dans ce pays.

Pour moi, ce monsieur est un visionnaire, et quelqu’un qui vaut la peine d’être cité dans des articles pour autre chose que pour son coup de gueule contre les membres de la Fifa.
Pour sa force de coeur et son humilité,Cet homme ne vit pas dans un palais ou dans une luxueuse maison.

Il a voulu être au plus près de son peuple et habite parmi eux dans sa ferme.

On le surnomme « le président le plus pauvre du monde ».
Mais pour lui, le bonheur ne vient pas de la richesse des biens mais plutôt par la richesse du coeur. Ce monsieur est un exemple à suivre.

Je terminerais avec cette merveilleuse phrase qu’il a dite : « Notre préoccupation principale est que nous soyons plus justes, plus efficaces pour pouvoir contribuer à une marge supérieure du bonheur humain ».

Source
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique. Empty Re: José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique.

Message par kty Ven 17 Oct - 16:28

On devrait envoyer cet article à tous les gouvernants de tous les pays, quelle leçon d'humilité. !!!
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique. Empty Re: José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique.

Message par chaton Sam 18 Oct - 7:35

Président de l'Uruguay ? Bigre ! Tu as raison Kty, et je crois même qu'il pourrait faire des stages avec suivi obligatoire pour les futurs candidats chez nous ! Non mais !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique. Empty Re: José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum