Le Deal du moment : -30%
30% sur les abonnements PlayStation Plus & ...
Voir le deal
41.99 €

Construire sa maison avec des bouteilles en plastique

Aller en bas

Construire sa maison avec des bouteilles en plastique Empty Construire sa maison avec des bouteilles en plastique

Message par Mélusine le Mer 30 Avr - 8:32

Voilà qui pourrait être une solution à la pollution générée par ces bouteilles. Beaucoup utilisent déjà ces contenants chez nous, pour accélérer les semis, pour faire des mini-serres (avec ceux de 5 litres), dans les pays sans électricité, ces bouteilles sont utilisées pour donner de la lumière. et même construire des logements. Il y a bien d’autres utilisations, et l’imagination est sans limites.


Source
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire sa maison avec des bouteilles en plastique Empty Re: Construire sa maison avec des bouteilles en plastique

Message par GEORGE DORN le Dim 3 Aoû - 11:07

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_en_plastique

http://www.dangersalimentaires.com/2011/02/leau-en-bouteille-est-elle-dangereuse/

Phtalates.

Les phtalates (prononcé ftalate) sont les plastifiants le plus communément utilisés dans le monde. Ils forment une famille de substance chimique utilisée depuis environ 50 ans, principalement pour rendre le chlorure de polyvinyle (PVC) souple et flexible. Bien que les différentes sortes utilisées aujourd’hui ont certaines similitudes en apparence et en structure, elles ont chacune une utilisation différente.

Les phtalates ressemblent à l’huile végétale pure. Ils ont peu ou pas d’odeur et nous sommes tous familiers de leurs caractéristiquement dans les différents produits de consommation et dans la construction … flexibilité, durabilité, longévité, et coût peu élevé.

Les consommateurs ne les utilisent jamais seuls puisqu’ils sont toujours incorporés dans un produit de consommation comme par exemple un objet en PVC. Lorsque les phtalates sont incorporés dans le processus du traitement du vinyle ils font office d’assouplissant et de lubrificateur.

Néanmoins pas tous les phtalates ne sont utilisés comme plastifiants pour PVC. Différents phtalates sont utilisés pour éviter que le vernis à ongles ne s’écaille, pour faire tenir les parfums plus longtemps, pour rendre les manches des outils plus solides et résistants. D’autres renforcent ou augmentent l’effet des adhésifs, les pigments de peinture, du calfatage et de beaucoup d’autres matériaux.

Du fait de l’énorme utilisation des phtalates, ils ont fait l’objet de recherches intensives pour leurs éventuels effets sur la santé et l’environnement et sont parmi les substances chimiques les plus étudiées. Les derniers résultats des recherches sur les phtalates montrent clairement qu’ils ne posent aucun risque, ni à la santé humaine ni à l’environnement. Les phtalates ne sont pas résistants dans l’environnement; ils sont facilement biodégradables. S’ils pénètrent dans l’organisme, ils ne s’accumulent pas dans l’animal ou l’homme mais se dégradent rapidement et sont éliminés par excrétion. Plus important, depuis leur longue utilisation bénéfique, aucun cas de dommage à la santé nest connu à ce jour. Au contraire ils ont contribué à accroître notre bien être dans la vie de tous les jours et plus important, sont souvent l’unique composant possible du matériel médical permettant de sauver des vies.

source ; http://www.phtalates.info/index.asp?page=1


Les phtalates sont des substances très utilisées en tant que plastifiants. On en trouve dans la quasi-totalité des produits en polychlorure de vinyle (PVC), auxquels ils confèrent la souplesse voulue (rigide, semi-rigide ou souple). Ce plastique peut être reconnu grâce à son numéro 3. 90 % de la production de phtalates est destinée aux PVC, dont ils peuvent représenter plus de 50 % en poids pour les articles souples comme les nappes ou les rideaux de douche. On les trouve dans des milliers de produits courants en PVC : couches, chaussures et bottes, textiles imperméables, cuirs synthétique, jouets, consoles de jeux, encres d’imprimerie ; détergents. Ils sont présents dans des matériaux de construction, d’ameublement et de décoration. Ils sont incorporés dans les revêtements en vinyle renforcent l’effet des adhésifs et les pigments de peinture.
Les cosmétiques sont également à l’honneur : parfums, déodorants, laques, gels, vernis à ongle, lotions après-rasage, lubrifiants. Ils servent alors principalement d’agents fixateurs. Ainsi, grâce aux phtalates, votre vernis à ongles s’écaille moins vite et votre parfum tient plus longtemps ! Ils sont aussi présents dans plusieurs médicaments et dans les plombages faits par votre dentiste préféré. Les phtalates entrent dans la composition des médicaments essentiellement lorsqu’une résorption particulière s’impose (par exemple pour fabriquer des capsules gastro-résistantes). Le matériel hospitalier, notamment les poches de perfusion sont des sources de contamination.

http://www.greenfacts.org/fr/dossiers/phtalates.htm

http://www.encyclo-ecolo.com/Phtalates

GEORGE DORN
GEORGE DORN

Messages : 65
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 56
Localisation : bORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum