-60%
Le deal à ne pas rater :
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
169.99 € 419.90 €
Voir le deal

10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides

Aller en bas

 10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides Empty 10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides

Message par GooZ le Mar 13 Mai - 7:45

C’est une étude réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs et la fondation France Libertés qui a permis la découverte de pesticides et de médicaments dans nos bouteilles d’eau…

 10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides 10-de-nos-bouteilles-deau-minerales-contiendraient-des-pesticidesUNE

L’étude scientifique a porté sur 47 bouteilles d’eau, trois bonbonnes et plus d’une dizaine d’échantillons d’eau du robinet de trois départements. Parmi ces échantillons, on retrouve des traces de pesticides et de résidus de médicaments dans 10 bouteilles et dans l’eau du robinet !

En regardant l’étude de plus près, on trouve les noms des différents composants qui polluent notre eau, de l’atrazine qui est un désherbant, et des médicaments contre le cancer du sein (du tamoxifène)… Cependant l’association relativise cette découverte :" Dans tous les cas, il ne s’agit que de traces qui ne remettent pas en cause la potabilité de l’eau. Mais elles révèlent à quel point notre environnement peut être contaminé"

Une contre-expertise de la chambre syndicale des eaux minérales affirme tout de même qu’il y a bien des traces mais : " les traces de pesticides ou de médicaments le sont à des niveaux infinitésimaux de l’ordre du milliardième et donc parfaitement conformes à la réglementation" .

 10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides 10-de-nos-bouteilles-deau-minerales-contiendraient-des-pesticides1

Impossible de se faire un avis et de prendre des mesures pour éviter tout ça, d’un côté on nous informe de ce que les fabricants de bouteilles d’eau nous cachent mais de l’autre, pas de dangers il n’y en a pas beaucoup… Mais d’où peuvent bien provenir ces sources de contamination ? Et à force d’en boire, ces traces ne finiront elles pas par devenir plus importantes et provoquer des problèmes sur notre santé ? Au final, trouvez-vous cela surprenant ? Quel est votre avis sur toute cette histoire ? Nous qui pensions que l’eau en bouteille était plus saine que celle du robinet…

DGS
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3956
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides Empty Re: 10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides

Message par chaton le Mar 13 Mai - 17:12

Je crois qu'il faut bien se rendre à l'évidence: l'eau réellement potable a disparu de la surface (et des profondeurs) de notre belle Terre.

Il me semble que l'eau en bouteille est tout de même moins polluée déjà parce qu'elle ne contient pas de chlore. Mais elle contient ce que le plastique de la bouteille lui transmet !

Il n'existe pas de filtres pour les médicaments et certains toxiques. Il faut simplement les éliminer, éviter de prendre des médicaments, la pilule... et supprimer les produits chimiques.
Facile à dire ? Oui, bien entendu. Il s'agirait d'une réelle politique de santé publique. Je ne crois pas qu'on ait retrouvé dans l'eau des résidus de médicaments homéopathiques, phytothérapeutiques, aromathérapiques, ...
Pas innocents pour autant, mais tout de même moins toxiques !

Et quand on veut interdire le purin d'orties pour mieux arroser les champs de pesticides et autres, il ne faut pas s'étonner qu'on en trouve dans l'eau. On ne peut pas en même temps engraisser les empoisonneurs et vouloir mener une vie saine.

Il faut quand même lire les étiquettes des bouteilles, car les compositions sont très variables, notamment pour les nitrates, résidus secs, sodium...
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum