Mystères archéologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mystères archéologiques

Message par GooZ le Lun 17 Juin - 9:03

La science a encore beaucoup de chemin à faire pour trouver des explications aux phénomènes les plus mystérieux de notre univers. Et parmi ces mystères il y en a certains dont les scientifiques essayent encore aujourd’hui d’avoir les réponses.


Le manuscrit de Voynich



Le manuscrit de Voynich est l’un des mystères les plus connus au monde qui tient son nom d’un de ses anciens propriétaire, Wilfrid M. Voynich. C’est un manuscrit vraisemblablement écrit dans la période entre 1408 et 1436 et dont la particularité est… qu’il est indéchiffrable !



De nombreux scientifiques, cryptologues, agents de services secrets spécialisés dans le déchiffrage des codes cryptés n’ont jamais réussi à percer le mystère de cet alphabet particulier.



Et pour ceux qui penseraient que ce n’est qu’une simple farce d’un érudit vivant au 15ème siècle, détrompez-vous ! Selon les mêmes analystes qui s’y sont cassés la tête, le manuscrit est bien trop organisé et rempli pour n’être qu’un grimoire rempli de gribouillis indéchiffrables ! Il est exposé à la bibliothèque Beinecke de l’université de Yale, aux États-Unis. Pour la petite anecdote, le manuscrit a été édité en livre intégral en 2005.



Les tuyaux de Baigong



Les tuyaux de Baigong font partie d’un étrange réseau de tuyauterie qui parcourt toute la montagne de Baigong (Chine) à qui ces objets doivent leur nom. Selon la petite légende, ce serait un scientifique chinois à la recherche d’ossements de dinosaures qui aurait découvert ces trois ouvertures mystérieuses. Un système de tuyauterie incroyable qui, selon des estimations, daterait de la préhistoire et dont personne n’arrive à expliquer l’origine.



Trois extrémités de ces tuyaux ont été découverts, montrant des conduits rouillés par le temps d’environ 40 centimètres de diamètre. La découverte a largement agité la Chine car beaucoup pensaient que c’était l’œuvre d’extraterrestres venus sur Terre bien avant l’avènement de l’humanité.



Les sphères mégalithiques du Costa Rica



Ces boules de pierre géantes, même si d’autres de plus petites tailles existent, ont été comptées au nombre d’une centaine en tout au Costa Rica. Il est néanmoins possible que d’autres puissent être découvertes lors de fouilles archéologiques ou de chantiers. Ce qui a intrigué la communauté scientifique n’est pas leur nombre ou leur localisation mais surtout le fait qu’elles sont parfaitement sphériques, taillées dans de la roche volcanique, appelée gabbro.



Leur origine viendrait d’un peuple pré-colombien appelé les diquis. La plupart ont été déterrées par des chercheurs d’or ou de métaux précieux, d’autres ont tout simplement roulé d’une montagne ou colline vers un autre endroit. De nombreuses théories ésotériques les entourent.






La machine d’Anticythère



Repêchée en 1901 dans une épave non loin des îles grecques d’Anticythère, cette machine est supposée être un calculateur analogique permettant de calculer la position des astres et autres éléments astronomiques. Cet outil a ensuite été jugé comme datant de -87 avant Jésus-Christ. C’est le plus vieux mécanisme à rouages et engrenages découvert jusqu’à présent.



Le problème que pose cet engin c’est que les scientifiques estiment que personne vivant à cette époque n’aurait pu avoir la maîtrise, le génie et l’expertise pour construire un mécanisme aussi complexe. Les outils de calculs pour la navigation en mer de l’époque n’étaient, par exemple, pas aussi développés et ne contenaient pas autant de fonctions et de principes que cette machine.






La pile électrique de Bagdad



D’abord considérée comme une simple poterie trouvée dans un petit village près de Badgad, en Irak, cette pile électrique a beaucoup intrigué la communauté scientifique. Daté du 3ème siècle avant Jésus-Christ, cet objet est en tout cas plus qu’une vulgaire poterie puisque celle-ci contient un tube de cuivre oxydé, une tige de fer ainsi que deux morceaux de bitume. Tous ces éléments indiquent que la pile électrique devait contenir un liquide conducteur pour fonctionner, comme un jus de fruit. Elle aurait pu être utilisée pour plaquer des pierres précieuses sur des éléments de décoration métalliques.



La pile électrique de Bagdad continue encore aujourd’hui d’entretenir la controverse dans le milieu scientifique : beaucoup ne sont pas d’accord avec la thèse admettant que c’est réellement une pile électrique. En effet, même si de nombreuses expériences ont prouvé que ce dispositif pouvait générer une petite quantité d’électricité, pour certains, ce serait beaucoup trop faible pour que cette hypothèse puisse être retenue.



DGS
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères archéologiques

Message par Mélusine le Lun 17 Juin - 9:16

Je m'intéresse beaucoup à ce qui est étrange, et ce, depuis fort longtemps. Mon opinion rejoint celle de beaucoup d'experts scientifiques, et d'archéologues, non bornés,(parce que les autres... !!!affraid ) notre terre a bel et bien reçu la visite d'extra-terrestres dont les connaissances ont permis beaucoup de constructions dont les Pyramides, surtout celle Gizeh pour ne citer qu'elle, aussi le grand Sphinx. Il est très vraisemblable aussi que toutes ces connaissances aient été utilisées sur l'Atlantide. Certains de ses savants auraient pu trouver refuge sur d'autres continents au moment où celui-ci disparaissait, ou un peu avant, leur science leur ayant permis d'échapper au désastre.

De plus en plus de preuves abondent en ce sens. Et je pense qu'il y en aura bien d'autres à l'avenir.

Je suis tout cela de très près, mais il faudrait ouvrir  un forum spécial, et il y en a tant  très sérieux auxquels on peut se référer. La revue Nexus aussi semble très sérieuse et bien documentée sur pas mal de sujets...
avatar
Mélusine

Messages : 5144
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères archéologiques

Message par kty le Lun 17 Juin - 11:53

merci patron, j'adoreeeeeeeeeeeeeee coeurs
avatar
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères archéologiques

Message par Rosie22 le Lun 17 Juin - 18:17

J'aimerais bien prendre le temps de lire tout ces sujets; malheureusement le temps me manque en ce moment; désolés à tous mais je ne peux que survoler...
avatar
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères archéologiques

Message par GooZ le Lun 17 Juin - 18:36

Rosie22 a écrit:J'aimerais bien prendre le temps de lire tout ces sujets; malheureusement le temps me manque en ce moment; désolés à tous mais je ne peux que survoler...

Alors survole en gardant les yeux ouverts Rosie ! navion
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la machine d'Anticythère

Message par GooZ le Ven 26 Juin - 9:57



Dans cet épisode de la série « Les revues du monde » Charlie Danger va nous parler de la célèbre machine d'Anticythère. Cette découverte archéologique a créé un véritable bouleversement dans les connaissances des scientifiques du 20ème siècle.

Alors qu'il naviguait vers l'Afrique du Nord, ce bateau de pêcheurs s'est vu dans l'obligation de s'arrêter sur l'île d'Anticythère à cause d'une tempête. Celle-ci ayant baissée d'intensité, l'un des pêcheurs a décidé de faire de la plongée en scaphandre. Une fois remonté à la surface, il a expliqué à ses collègues qu'il avait vus des choses étranges dans le fond de l'eau. Curieux de savoir ce que s'était, les hommes ont pris la décision d'aller voir par eux-mêmes et sont tombés sur l'épave d'un très vieux bateau.

Heureux de leur trouvaille, ils ont remonté plusieurs objets et ont repris la mer une fois la tempête terminée pour continuer leur travail. Ce n'est que six mois plus tard qu'ils ont pris la décision d'informer les autorités grecs de leur découverte. Ces dernières ont rapidement organisé une première expédition. Durant un an, les experts ont tenté de faire remonter l'épave, mais en vain. Par ailleurs, plusieurs vestiges antiques ont été récupérés. Le 17 mai 1902, l'archéologue Valérios Stais a découvert une sorte d'engrenage étrange au milieu de tous les éléments qui avaient été remontés du bateau.

Intrigué par le mécanisme, il est arrivé petit à petit à reconstituer l'objet. Rapidement et après les premières analyses, les archéologues ont été surpris par la complexité de cette machine étrange. De plus, pour les scientifiques, il était impensable que ce genre d'objet puisse être fabriqué à cette époque. En effet, les premiers engrenages ont fait leur apparition vers 1000 ans après Jésus Christ et cette machine remettait en question toute leur connaissance, car elle était beaucoup plus vieille que cela.

Durant plusieurs années, cette dernière est restée un mystère et malgré de nombreuses hypothèses, ce n'est qu'à partir de 1905 qu'une théorie crédible a été avancée. On a alors parlé d'un calculateur astronomique. Grâce à l'avancée de notre technologie, la machine est passée aux rayons X en 1959. Un mécanisme encore plus complexe que ce qu'ils pensaient à l'origine est apparu et grâce aux analyses, des inscriptions ont été mises à jour. Malheureusement, les recherches ont dû être interrompues pour ne pas abîmer plus l'objet.

Il a fallu attendre les années 2000 pour qu'un groupe d'experts et de spécialistes se penchent de nouveau sur l'engin. Ces derniers lui ont fait passer un scanner et d'autres inscriptions ont été découvertes. La traduction de celles-ci a montré un mode d'emploi et celui-ci prouvait que la théorie du calculateur astronomique était fondée. D'après les analyses, l'objet servait à calculer les mouvements du soleil, de la lune, des planètes, des astres, mais il pouvait aussi prédire les prochaines éclipses. Par ailleurs, malgré des recherches très poussées, ils n'ont pas pu certifier la date de conception et les scientifiques ne peuvent que donner une fourchette allant de -205 avant Jésus-Christ jusqu'à -100 avant Jésus Christ. De plus, l'identité de l'inventeur de la machine est encore inconnue. Si pendant longtemps, on a pensé que celle-ci était unique, on a retrouvé la trace de deux autres machines identiques dans des textes anciens. Il se pourrait que la machine d'Anticythère ne soit pas la seule. Récemment, une nouvelle expédition a été organisée dans l'épave, mais aucun autre indice concernant l'objet n'a été découvert.

Aujourd'hui encore, la machine d'Anticythère reste une grande énigme. On espère qu'avec les nouvelles technologies, on pourra en apprendre plus sur ce vestige du passé.

_________________
Générateur de joie et de promoteur des belles images et de la beauté de la nature 
Clique ici pour tout savoir sur la loi d'attraction  
Clique ici pour voir ma collection de cristaux
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères archéologiques

Message par RoseEcarlate le Mar 30 Juin - 10:09

Super sujet, j'adore, merci Gooz...! drunken

_________________
avatar
RoseEcarlate

Messages : 1629
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 51
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères archéologiques

Message par Mélusine le Mar 30 Juin - 13:56



je me suis permis de reprendre l'image datant déjà, mais incomplète car trop grande.

la vidéo semble très intéressante mais la nana m'a tellement énervée que j'ai zappé !

_________________
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que TOUT est miracle. Albert Einsten.
avatar
Mélusine

Messages : 5144
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystères archéologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum