Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matin magique

2 participants

Aller en bas

Matin magique Empty Matin magique

Message par Mélusine Mar 22 Oct - 9:03

j'emprunte ce titre à une correspondante, que certains connaissent certainement pour recevoir chaque jour dans la messagerie son petit billet.
Voici celui d'aujourd'hui, qui répond, en quelque sorte à un échange tout récent sur un sujet que vous reconnaiîtrez.
je n'ai pas le temps ce matin de mettre des photos, mais j'essaierai de le faire plus tard (pour faire plaisir au Patron qui aime bien les belles images sunny )

Matin magique Matin_10

«Quoi que vous fassiez, demandez-vous : ferais-je cette activité même si j’étais la dernière personne sur terre?.»
– Steven Pressfield

J’aspirais depuis des années à me coucher tôt et à me lever avant l’aube. J’aimais le principe d’être une lève-tôt – j’avais l’impression que cela me rendrait encore plus vivante et dynamique. Et j’avais envie de voir le soleil se lever en écoutant les oiseaux chanter, aussi… Je ne voulais pas passer à côté d’un seul précieux moment. Surtout que les matins sont particulièrement magiques, apparemment. ;-)

Or, il s’avère que j’adore la nuit, avec son silence et son ambiance féérique; malgré mes bonnes intentions, je finissais donc toujours par poser ma tête sur l’oreiller passé minuit, et à me réveiller huit ou neuf heures plus tard. Jour après jour. Et chaque fois que j’ouvrais les yeux et voyais 8:30 ou 9:00 affiché sur mon cadran (je travaille à la maison, donc je peux me réveiller à l’heure de mon choix), je sentais une sorte de déception. Tiens, encore une fois où je n’ai pas réussi. C’était très subtil, à peine perceptible, mais bien présent.

Depuis mon retour d’Italie, je m’endors vers 21 h, et je me réveille entre 4 h et 7 h, à cause du décalage horaire. Je suis donc une vraie de vraie lève-tôt présentement! Oui, il fait généralement noir quand j’ouvre les paupières, et je vois de jolis chiffres lorsque je pose mes yeux sur le cadran. Comme je le voulais depuis si longtemps.

Voulez-vous savoir ce que cela a changé à ma vie?

Réponse : Absolument rien. :-)

Voir le ciel s’illuminer graduellement est merveilleux, bien sûr… mais ça ne vaut certainement pas toute la pression que je me suis mise, pendant toutes ces années, à essayer de me coucher tôt sans y arriver. Il n’y a pas de cloches magiques qui ont commencé à sonner. Je ne suis pas une meilleure personne. Une fois le court moment de satisfaction passé, cela ne change rien de significatif à mes journées.

Cela me fait penser : combien de fois nous créons-nous de petites déceptions en tentant d’atteindre des objectifs qui n’ont aucune importance en réalité? Des objectifs comme faire le grand ménage de la cuisine. Perdre quelques kilos. Apprendre l’espagnol. On les traîne parfois pendant des années, alors qu’on ne fait que se buter contre eux et se fatiguer. Oh, il peut être super de les réaliser, c’est évident… mais parfois, on a beaucoup plus à perdre à essayer de les atteindre qu’on aurait à gagner en les concrétisant. En fait, c’est comme si on continuait de les cultiver pour le simple «plaisir» d’entretenir un certain niveau de culpabilité. Comme si on aimait se créer de nombreuses petites occasions de ne pas être OK comme on est, ou de ne jamais faire assez. Comme si on prenait plaisir à se narguer.

Ainsi, y a-t-il des petites choses que vous tentez d’accomplir depuis un bon moment et qui ne font que gruger votre énergie jour après jour? Que diriez-vous de vous en libérer? Renoncer à ces jolies visions peut sembler triste, ou lâche… Or, si vous êtes très honnête envers vous-même, peut-être réaliserez-vous qu’elles ne sont justement que cela : des visions. Oui, probablement réaliserez-vous que le bon vieux désordre dans la cuisine ne vous dérange pas – que c’est simplement l’idée d’avoir une cuisine en désordre qui vous affecte, en réalité. Ou peut-être réaliserez-vous que vous préférez manger librement et avoir un peu de chair sur les os plutôt que de régir votre alimentation comme un général d’armée et porter des jeans d’adolescents. Ou peut-être accepterez-vous le fait que vous préférez veiller tard que vous lever tôt.

En d’autres mots, si on n’a rien fait pour atteindre un but depuis un bon moment, il y a de fortes chances qu’on ne le désire pas profondément, ou qu’on le désire pour le regard des autres seulement, et que ce ne soit pas vraiment important. Donc aussi bien s’aligner avec la réalité, puis attendre le jour où on sera prêt pour vrai à s’y consacrer. Et se ficher la paix d’ici là. ;-)

Marie-Pier
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Matin magique Empty Re: Matin magique

Message par kty Lun 24 Mar - 16:48

J'adore et j'adhère complètement  koudfoudr coeurs coeurs coeurs 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum