Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jadis on était français monsieur

2 participants

Aller en bas

Jadis on était français monsieur Empty Jadis on était français monsieur

Message par GooZ Ven 27 Jan - 17:13

J'ai retrouvé dans les affaires de famille le livret militaire de mon grand père paternel que je n'ai jamais connu. Il est mort à la guerre quand mon papa avait dix ans.
En feuilletant ce document de 1926, j'ai été scotché par la page insérée dans ce livret par le ministère de l'hygiène de l'époque.

Je vous laisse savourer :

Jadis on était français monsieur Jadis10


Quelle belle époque jocolor
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Jadis on était français monsieur Empty Re: Jadis on était français monsieur

Message par chaton Mar 31 Jan - 14:58

Voilà un document intéressant... Il mélange l'hygiène (la vie) et la guerre (la mort) et prend l'individu comme un capital.
"Tout Français doit à la France". Aujourd'hui, on dirait: la France doit aux Français. Ça ne vaudrait pas mieux car dans les deux sens, on pourrait se demander... pourquoi ?

Cela ramène à la notion de patriotisme qui est drôlement sujette à caution à notre époque.
Se battre pour des valeurs communes ? Lesquelles ? Celles qui ornent le fronton de nos mairies ? Un pur idéal, un rêve peut-être, une utopie sûrement.
Se battre pour notre pays ? Quand on voit comment il est bafoué, volé, piétiné, vendu ? Ce ne donne pas vraiment envie de donner sa vie pour cela.

Pour ce qui est de l'hygiène, c'est amusant de constater que l'adultère n'est pas condamné. On demande juste aux hommes de faire attention. Je dis "les hommes", car à cette époque, je ne crois pas que le... libertinage était répandu chez la gente féminine (sauf célébrités). Mais ceci est une autre histoire...

"Vous perpétuez ainsi la belle et vigoureuse Race française"... voilà qui laisse songeur... "Race française"(ça fait un peu race laitière !) que la guerre (14) passée et la future (39) se chargent de massacrer. A quand la prochaine ? Elle nous pend encore au nez et il y a bien quelques dirigeants qui ne rêvent que d'en découdre, par soldats/moutons/robots interposés.
Alors oui, soyons sains car un animal malade, dans un abattoir, ça fait moche et c'est moins productif.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Jadis on était français monsieur Empty Re: Jadis on était français monsieur

Message par GooZ Mar 31 Jan - 20:45

... et ses enfants seront des tarés. C'est marqué ! Laughing
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Jadis on était français monsieur Empty Re: Jadis on était français monsieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum