Le Deal du moment :
Nike : jusqu’à 50% de remise sur le ...
Voir le deal

Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements

Aller en bas

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Empty Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements

Message par GooZ le Lun 29 Juin - 9:12

Parler à un chat vous semble totalement impensable ? Pourtant, certaines études tendent à nous faire penser qu’établir une communication entre l’Homme et le chat serait tout à fait possible. Du moins, l’analyse des comportements du chat permettrait de mieux le comprendre. On vous en dit plus sur cette recherche incroyable.

Contrairement au chien qui est continuellement en quête de reconnaissance, le chat vit sa vie à sa manière. Par exemple, un chien considère ses maîtres comme des dieux puisqu’ils lui donnent à manger et à boire alors qu’un chat, qui reçoit également à manger et à boire de la part de ses maîtres, considère qu’il est lui-même le dieu vénéré. C’est notamment pour cette raison que nous considérons ces félins comme solitaires. Une caractéristique qui nous pousse à développer un sentiment de méfiance à l’égard des chats : sont-ils uniquement là pour avoir de bons soins ?

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Une-chat-parle
Un chat et sa maîtresse via Shutterstock

Spécialiste du comportement animal et vétérinaire en Californie, le docteur Gary Weitzman ne pense pas que les chats montrent leur affection uniquement par intérêt. Dans l’une de ses recherches, Gary Weitzman estime que les chats ont un besoin extrême du bon soin de leur propriétaire. Il dit même que les propriétaires de chats pourraient augmenter leurs relations avec leurs chats en apprenant davantage leur langage corporel. Un langage corporel comprenant le ronronnement, le miaulement, les « léchouilles » ou les mouvements de queue.

Mais il faut se méfier des préjugés. « Le ronronnement ne signifie pas toujours le bonheur, dit Gary. Il peut également être le résultat du stress ou de l’anxiété. » Ainsi, par exemple, les chats peuvent ronronner quand ils se sentent inquiets chez le vétérinaire. « Mais, 90 % du temps, le ronronnement est positif. Les chattes ronronnent d’ailleurs pour rassurer leurs chatons. » L’étude a donc prouvé que le chat avait deux types de ronronnement : un bruit positif et un autre négatif, agressif. Cela est également valable pour le miaulement, qui sert aux chats à se faire remarquer auprès des humains et non des autres chats.

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Chat-miaulement
Un chat qui miaule via Shutterstock

Ce dernier point réfute ainsi la thèse selon laquelle les chats sont des animaux uniquement solitaires et égoïstes. En effet, pourquoi les chats miauleraient-ils pour se faire remarquer s’ils étaient uniquement solitaires ? C’est un outil social. Les propriétaires qui veulent comprendre leurs matous doivent les surveiller attentivement. Les chats utilisent leurs moustaches pour sentir le monde autour d’eux, juger les espaces et détecter tout type de présence. « Si les moustaches d’un chat sont tirées en arrière, c’est qu’ils sont inquiets, selon Gary. Si les moustaches sont pointées sur le côté, le chat est détendu. Si elles pointent vers l’avant, le chat est excité et en recherche de proies. »

Une queue en dit encore plus. Des secousses actives de celle-ci veulent dire que le chat en a marre ou est inquiet. Une queue toute droite vers le bas signifie qu’ils sont furieux et une queue verticale vers le haut, qu’ils sont heureux et viennent en paix. Si un chat vient à enrouler sa queue autour de votre jambe, c’est qu’il est heureux. L’image ci-dessous vous explique l’ensemble des sentiments exprimés par la queue du chat.

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Chat-m10

Dans cette continuité, quand le chat se frotte à la jambe de son propriétaire après une absence plus ou moins longue, cela signifie qu’il est en train de le saluer. En outre, un chat qui cligne lentement des yeux est un chat qui se sent en sécurité. Enfin, le chat possède un autre moyen de communication : le marquage de son territoire. Alors que le chien urine pour marquer son territoire, le chat va frotter sa tête sur un endroit précis. S’il frotte sa tête sur un humain, c’est qu’il apprécie sa présence.

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Chat-jambe

Cette étude est vraiment surprenante. En analysant le langage corporel des chats, les hommes peuvent entrer en communication avec ces félins. À la rédaction, tous les amoureux de chats connaissent maintenant les secrets du ronronnement ou du miaulement. Aimeriez-vous savoir parler aux animaux ou considérez-vous que les hommes et les animaux doivent garder une certaine distance ?

SooCurious

_________________
Générateur de joie et de promoteur des belles images et de la beauté de la nature   Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements In42
Clique ici pour tout savoir sur la loi d'attraction  
Clique ici pour voir ma collection de cristaux
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3956
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Empty Re: Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements

Message par Mélusine le Lun 29 Juin - 10:23

Cette nuit et aujourd'hui ma fille n'est pas présente et je garde ses matous.
Ils me connaissent bien et vivent leur vie heureux d'être chez moi, libres d'aller et venir dehors, mais en les observant je me rends compte à quel point sa maîtresse manque au mâle, la petite femelle, sa sœur, ne manifeste rien, trop occupée à traquer les petits habitants de mon garage, cela l'occupe et elle est contente.
Ce soir ils récupéreront leur maîtresse.

_________________
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que TOUT est miracle. Albert Einsten.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Empty Re: Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements

Message par chaton le Mer 1 Juil - 15:13

je crois que, si on aime vraiment ses compagnons, on est attentif à leur comportement. Le langage se fait automatiquement.
Toutefois, il m'arrive de prendre contact avec une personne qui communique avec mes chats lorsque je sens que quelque chose ne va pas.
Ainsi j'ai appris que ma chatte avait un souci: je donne à manger à d'autres chats dont certains aimeraient bien rentrer chez moi. Ma minette a demandé à cette dame si je comptais adopter d'autres chats. Je lui ai certifié que non. Je ne sais si elle a été rassurée car les autres chats sont toujours dans les parages dès que je rentre ou sors de chez moi (au grand dam du voisinage qui les chasse !). colère pastop

La communication peut aussi être utile lorsqu'un animal souffre. On ne le voit pas toujours. Il faut beaucoup ouvrir son cœur, rester à l'écoute.
Ces rapports sont merveilleux !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements Empty Re: Apprenez à mieux communiquer avec les chats en décodant tous leurs comportements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum