Le Deal du moment : -38%
38% de réduction sur le Fire TV Stick, ...
Voir le deal
24.99 €

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière

Aller en bas

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière Empty Le « choix de Sophie » d'une vache laitière

Message par Mélusine le Mer 14 Jan - 14:10

Par le vétérinaire Holly Cheever

" J'aimerais vous raconter une histoire touchante et vraie. Après avoir obtenu mon diplôme à l'école vétérinaire de Cornell, j'ai fréquemment exercé dans les exploitations laitières de Cortland. J'y étais appréciée du fait de la douceur de mes interventions sur les vaches.

L'un de mes clients me sollicita un jour pour résoudre un mystère : la veille, dans une prairie, l'une de ses vaches Brune des Alpes avait mis bas pour la cinquième fois dans sa vie. Une fois rentrée à la ferme avec son nouveau-né, son veau lui fut retiré, et elle, conduite en salle de traite. Mais son pis était vide, et il le resta pendant plusieurs jours.

Après la naissance de son veau, cette vache aurait dû produire près de 47 litres de lait par jour. Cependant, et en dépit du fait qu'elle se portait bien par ailleurs, son pis restait vide. Elle partait au pré le matin après la première traite, revenait pour la traite du soir, et restait la nuit en prairie – c'était un temps où les bovins étaient autorisés à profiter un minimum de certains plaisirs au cours de leur vie – mais jamais son pis n'était gorgé de lait comme celui d'une vache qui a mis bas.

Je fus appelée deux fois sur place pendant la première semaine suivant son accouchement, mais je ne trouvai aucune explication. Finalement, le onzième jour, l'éleveur m'appela : il avait trouvé la réponse : la vache avait donné naissance à des jumeaux, et par un « choix de Sophie », elle avait livré l'un de ses veaux à l'éleveur et gardé l'autre dans un bois en bordure de prairie. Chaque jour et chaque nuit, elle retrouvait et nourrissait son petit – le seul qu'elle ait jamais pu garder auprès d'elle.
Malgré mes efforts pour convaincre l'éleveur de laisser la mère et son petit ensemble, il lui fut enlevé et envoyé dans l'enfer des box à veaux.

Pensez un instant au raisonnement complexe élaboré par cette maman. Premièrement, elle se rappelait la perte de ses précédents petits et la conséquence de rentrer avec eux à la ferme : ne plus jamais les revoir (une situation déchirante pour toute mère mammifère). Deuxièmement, elle formule un plan et l'exécute : si ramener son veau à la ferme signifie le perdre inévitablement, alors elle installera et cachera son autre petit dans les bois, comme les biches, jusqu'à son retour. Troisièmement – et je ne sais comment l'expliquer – au lieu de cacher les deux veaux, ce qui aurait attiré la suspicion de l'éleveur (une vache gestante quittant la ferme le soir, la même vache revenant au matin non-gestante mais sans progéniture), elle lui en a donné un et gardé l'autre. J'ignore comment elle a pu faire cela – il aurait été plus probable qu'une maman désespérée tente de cacher ses deux petits.

Tout ce que je sais, c'est qu'il se passe derrière ces yeux magnifiques beaucoup plus de choses que nous, humains, n'avons jamais voulu voir. En tant que maman, qui ai pu élever mes quatre enfants, et n'ai pas eu à souffrir de la perte d'un seul d'entre eux, je ressens sa douleur."

*************************

C'est vraiment une belle et touchante histoire, cette maman qui veut garder son petit nous montre que les animaux ont bien souvent plus d'intelligence et de sentiments que les humains qui sont d'une cruauté sans pareille. Et que penser de cet homme qui après ça lui retire tout de même son veau? C'est monstrueux.

_________________
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que TOUT est miracle. Albert Einsten.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5301
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière Empty Re: Le « choix de Sophie » d'une vache laitière

Message par roseange le Mer 14 Jan - 14:48

Cette histoire est touchante et triste à la fois.

Les animaux ont les sous-estiment, si ils pourraient parler je crois qu'ils nous feraient la morale et ce serait bien mérité.

Quand à cet homme, je préfère ne rien dire... La vache à un plus grand coeur.
roseange
roseange

Messages : 98
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière Empty Re: Le « choix de Sophie » d'une vache laitière

Message par chaton le Mer 14 Jan - 14:58

Quel déchirement cela a du être pour elle de sacrifier un de ses veaux !

J'avais lu une communication avec une jument dans un élevage. Elle disait combien c'était déchirant au possible pour elle de voir ses petits partir chaque année et elle en avait assez de cette situation.

je pense que le fermier a du être complètement dépassé. De plus, il lui aurait fallu nourrir la mère et son petit sans aucun rapport financier alors que son élevage en est le but. Bien sûr, ce n'est pas une excuse, mais sans doute une raison.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière Empty Re: Le « choix de Sophie » d'une vache laitière

Message par kty le Jeu 15 Jan - 16:48

Pauvre animaux !!! Ils sont torturés physiquement et mentalement, mais c'est un peu logique, les humains s'entredéchire, se tuent, se torturent en eux alors ....respecter la vie animale, tu parles .......

_________________
On peut voir avec ses yeux, lire avec son coeur, et ressentir avec son âme les messages que l'Univers nous envoie si l'on ne ferme pas la porte à Ce Qui Est. jaime
kty
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière Empty Re: Le « choix de Sophie » d'une vache laitière

Message par GooZ le Ven 16 Jan - 7:36

Triste histoire c'est vrai... et belle aussi.

_________________
Générateur de joie et de promoteur des belles images et de la beauté de la nature  Le « choix de Sophie » d'une vache laitière In42
Clique ici pour tout savoir sur la loi d'attraction  
Clique ici pour voir ma collection de cristaux
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3956
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière Empty Re: Le « choix de Sophie » d'une vache laitière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum