Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

LA MEDECINE VA DROIT DANS LE MUR

2 participants

Aller en bas

LA MEDECINE VA DROIT DANS LE MUR Empty LA MEDECINE VA DROIT DANS LE MUR

Message par Mélusine Sam 18 Oct - 12:28

Chère lectrice, cher lecteur,

Quand je dis autour de moi que la médecine moderne va droit dans le mur, cela suscite l'étonnement.

La plupart des gens ont au contraire l'impression de progrès spectaculaires : imagerie médicale, transplantations, chirurgie robotisée, ingénierie génétique…

Les journaux annoncent presque quotidiennement des progrès incroyables. Ces derniers jours encore, on apprenait qu'il était désormais possible de restaurer la vue dans certains cas grâce à des « implants rétiniens ». Cela consiste à implanter des photorécepteurs artificiels dans l'œil des personnes souffrant de dégénérescence maculaire. Ces implants stimulent les cellules nerveuses fonctionnelles de la rétine et transmettent la stimulation au cerveau via le nerf optique. C'est pas du progrès, ça ?

Mais la médecine moderne a deux visages.
Où sont les êtres humains ?

D'un côté, il y a la médecine qui fait les unes des journaux, et la fortune de certains entrepreneurs dans les biotechnologies : nouvelles molécules, nouvelles prothèses, cœur artificiel, implants rétiniens, pacemakers, découvertes génétiques, etc.

De l'autre, et c'est le revers de la médaille, il y a la face obscure de la médecine. La médecine qui laisse en plan les principales souffrances qui frappent l'humanité, comme si ce n'était pas son problème.

Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) paru le 14 mai 2014, la dépression est aujourd'hui la principale maladie affectant les adolescents dans le monde entier. Viennent ensuite les maladies et problèmes de santé liés au tabac, à la drogue, à l'alcool, le sida, la nutrition, la violence et l'automutilation (!). Les suicides représentent la troisième cause de mortalité de nos jeunes à l'échelle mondiale [1].

Ce rapport montre aussi que moins d'un adolescent sur quatre effectue suffisamment d'exercice physique, soit au moins une heure par jour. Que la grande majorité, y compris dans les pays développés, se nourrit extrêmement mal.

Dans certains pays, un adolescent sur trois est obèse. Cela veut dire que tous ces adolescents seront demain, et pour certains dès aujourd'hui, les proies du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l'arthrose, du cancer, de la stérilité, de la dépression et j'en passe. Car chez l'être humain, tout est lié.

Ces problèmes vont-ils être résolus uniquement par nos chercheurs qui cherchent la nouvelle molécule miracle, le nouveau gène, le nouvel implant ? Non ! Bien sûr que non.

La solution ne viendra que d'une révolution douce, où la médecine reprendra conscience de sa mission : prendre soin des personnes humaines, avec toutes leurs dimensions, toutes leurs fragilités, et toutes leurs forces, y compris leurs forces morales et spirituelles.

La technique, oui, mais à condition qu'elle reste dirigée vers le bien des êtres humains, qu'elle soit au service de la relation médecin-patient.
Médecine pour tous ou pour personne ?

Médias et hommes politiques n'ont à la bouche que des slogans sur la « médecine pour tous » et « l'accès généralisé aux soins ». En réalité, notre médecine est surtout devenue une médecine à la chaîne, industrielle et anonyme, où vous avez parfois l'impression d'être traité comme un animal.

On vous vaccine, on vous perfuse, on vous « met sous traitement », on vous opère, et l’on vous engueule si vous vous plaignez.
Retour aux temps obscurs

Mais à force de considérer la maladie comme de simples facteurs biologiques à corriger indépendamment de la personne qu'on traite, la médecine court un risque inattendu.

Celui de retourner aux temps obscurs où la maladie était considérée comme une malédiction divine, où le malade croyait qu'il ne pouvait rien faire pour hâter sa guérison sinon se confier corps et âme aux sorciers qui lui promettaient de le libérer des maléfices.

Or, aujourd'hui, que demande-t-on au malade à l'hôpital ? De s'en remettre à la Science, même s'il n'y comprend rien, tout comme on demandait autrefois au malade de s'en remettre aux pratiques mystérieuses du sorcier.

Le malade qui passe dans des machines (radios, scanner, IRM) produisant des images colorées auxquelles il ne peut rien comprendre, qui subit des examens et analyses truffées d'acronymes que personne ne lui explique, qui avale des médicaments aux noms bizarres (salbutamol, ézétimibe…) sans avoir la moindre idée de leur mécanisme d'action ni de leur danger, n'est plus très éloigné de l'homme, dans la tribu primitive, qui se soumet aux rites imposés par le guérisseur.

Le résultat est que de plus en plus de gens se laissent aller à la fatalité. Ils oublient que c’est d'abord à eux qu’il revient de se prendre en main, pour retrouver durablement la santé.
Médecin ou sorcier ?

Le médecin se rapproche du sorcier quand il cède à la tentation de s'adresser à son patient comme à un enfant incapable de comprendre, et se comporte comme s'il détenait seul les formules magiques capables de guérir.

Son jargon n'est plus accessible au commun des mortels. Le malade est alors obligé de se soumettre sans comprendre aux procédures qu'on lui impose, exactement comme l'ensorcelé s'adressant au sorcier.

À une infirmière qui posait un « monitoring » à ma femme qui allait accoucher, je me suis permis de demander que représentaient les différentes courbes et numéros qui s'affichaient sur les écrans. « Là, c'est la saturation en O2, ici c'est la tension diastolique » me répondit-elle, ou quelque chose du genre, avant de s'enfuir, comme si ce charabia pouvait avoir la moindre signification pour la personne lambda.
Une erreur colossale

Il est normal, nécessaire même, que les scientifiques se préoccupent de médecine.

Mais la médecine n'est pas seulement une science. C'est aussi un art. Un art qui fut développé par des personnes habitées de sentiments humanistes et charitables, qui voulaient aider leur prochain à mieux vivre en soulageant leurs douleurs.

Quand vous avez affaire à une personne obèse, tabagique, alcoolique, sédentaire, dépressive, vous ne pouvez pas vous contenter de lui prescrire des analyses et des médicaments. Les qualités humaines, l'écoute, la compassion, le bon sens, sont indispensables pour réussir à vraiment l'aider.

On attribue cette phrase au fondateur de la médecine expérimentale, Claude Bernard : « Le microbe n'est rien, le terrain est tout » [2].

C'est une manière de dire qu'il faut s'intéresser à la personne avant de s'attaquer à la maladie.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Saviez-vous que les 5 principaux cancers (sein, prostate, poumon, côlon et rectum) sont aussi les plus faciles à prévenir ! Partant de ce constat, le professeur Joyeux écrit depuis quelques temps une lettre d'information et de prévention afin de partager son expérience de cancérologue renommé avec le plus grand nombre. C'est bien sûr entièrement gratuit et je vous invite à vous y inscrire ici

Publicités :

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce à Alternatif Bien-Être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable).

NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici.

Sans effet secondaire  :  Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs.
On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels peuvent contribuer à soulager douleurs et maladies, sans danger ni effet secondaire, et pour un coût dérisoire quand on a la bonne information. Pour en savoir plus, visitez la page ici.

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA MEDECINE VA DROIT DANS LE MUR Empty Re: LA MEDECINE VA DROIT DANS LE MUR

Message par kty Lun 20 Oct - 10:16

Bel article et magazine très intéressant pour ce que j'en ai vu sur leur site.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum