LES VERTUS DE LA NOIX DE PECAN OU PACANE

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LES VERTUS DE LA NOIX DE PECAN OU PACANE

Message par Mélusine le Dim 24 Juil - 9:32




Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, une diminution du risque de calculs biliaires et d’ablation de la vésicule biliaire et une diminution du risque de cancer du côlon chez la femme. La quantité de fruits à écale et oléagineux reliée à ces bienfaits équivaut la plupart du temps à environ cinq portions d’une once (30 g) par semaine.

Les pacanes :


Maladies cardiovasculaires. Une étude chez des personnes en santé a démontré que l’ajout de 68 g de pacanes par jour à l’alimentation habituelle diminuait les concentrations sanguines de cholestérol total et LDL (le « mauvais » cholestérol), comparativement à un groupe témoin ne consommant ni noix ni fruits à écale. Une autre étude a été effectuée chez des personnes ayant des lipides sanguins normaux ou modérément détériorés, à qui on a fait suivre un régime alimentaire hypocholestérolémiant. En remplaçant une petite partie de ce régime par 72 g (2,5 onces) de pacanes chaque jour, les chercheurs ont pu observer une amélioration encore plus marquée de l’effet hypocholestérolémiant.

Ces bienfaits seraient possiblement attribuables aux matières grasses insaturées (« bons » gras) de la pacane, ainsi qu’à son contenu en fibres et en arginine, un acide aminé potentiellement bénéfique pour la santé cardiovasculaire. De plus, la pacane et l’ensemble des fruits à écale et oléagineux contiennent des phytostérols, un composé végétal dont la structure ressemble au cholestérol, mais auquel on attribue un effet hypocholestérolémiant dans l’organisme. La pacane contiendrait environ 39 mg de phytostérols par portion de 25 g. Une méta-analyse de 41 essais cliniques a démontré que la prise de 2 g par jour de phytostérols réduisait de 10 % le taux de cholestérol LDL. Cette réduction pouvait atteindre 20 % dans le cadre d’une diète faible en gras saturés et en cholestérol. Cette quantité de 2 g par jour est pratiquement impossible à atteindre uniquement par l’alimentation, et Santé Canada ne permet pas pour le moment la commercialisation d’aliments enrichis en phytostérols. Toutefois, les phytostérols présents naturellement dans les aliments demeurent intéressants pour la santé cardiovasculaire.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Il y a encore peu de données sur les antioxydants de la pacane. Une étude a cependant déterminé son contenu en proanthocyanidines, un des antioxydants les plus abondants dans l’alimentation. Parmi les fruits à écale et oléagineux, la pacane serait l’un de ceux qui en contient le plus, avec environ 494 mg de proanthocyanidines par portion de 100 g.

Nutriments les plus importants


Excellente source Manganèse. La pacane est une excellente source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Excellente source Cuivre. La pacane est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Bonne source Zinc. La pacane rôtie dans l’huile est une bonne source de zinc pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. De son côté, la pacane déshydratée en est une source. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Source Phosphore. La pacane est une source de phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Source Magnésium. La pacane est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Source Fer. La pacane est une source de fer pour l’homme seulement. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Source Vitamine B1. La pacane est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'une coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Source Vitamine E. La pacane rôtie dans l’huile est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Source Fibres alimentaires.

La pacane est une source de fibres. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les produits végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. En plus de prévenir la constipation et diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit. Rappelons qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.
(source : Passeport santé)

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Re: LES VERTUS DE LA NOIX DE PECAN OU PACANE

Message par kty le Dim 24 Juil - 9:51

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