Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

2 participants

Aller en bas

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Empty Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

Message par Mélusine Sam 2 Mai - 20:56

Un peu de détente et de poésie avec ces quelques photographies incroyables, celles du lac Grüner See (le lac vert en français) dans les Alpes Autrichiennes. C’est un de ces endroits à visiter avant de mourir, une des merveilles que nous propose cette planète, et qui nous permet de nager au dessus de champs de fleurs suivant la période…

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Gruner-See-6-640x426

Unique car le Grüner See, aux eaux vert émeraude, a la particularité d’être éphémère (il est d’ordinaire très peu étendu). A la bonne période, on peut se retrouver à palmer au-dessus d’une prairie en fleurs en se faufilant entre les troncs d’arbres immergés dont les cimes transpercent, telles des épées dressées vers le soleil, la surface cristalline de l’eau.

Situé au pied du massif de Hochschwab, dans la région des Alpes autrichiennes de Styrie, le Grüner See se remplit chaque année à partir de la mi-mai (et se vide dès la fin juin) des eaux libérées par la fonte des neiges, par infiltration souterraine.

De deux à trois mètres de profondeur, il passe ainsi en quelques jours à 10 voire 12 mètres, pour une superficie de plus de 3000 m2. La montée brutale des eaux piège alors la nature dans une gangue liquide où quelques fleurs épanouies n’ont pas le temps de faner.

Certes, la température de l’eau n’excède pas les 8 °C, mais cela n’arrête pas les plongeurs des quatre coins de la planète qui se donnent rendez-vous chaque année pour une balade des plus improbables. Car nulle part ailleurs sur terre on peut flotter entre deux éléments, les rayons du soleil caressant une branche d’arbre, un tapis de verdure ou pin pont de bois conférant au lieu une nature presque féerique.

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Le-lac-Gruner-See-Etat-de-Styrie-Autriche-photo-01

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Le-lac-Gruner-See-Etat-de-Styrie-Autriche-photo-02

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Le-lac-Gruner-See-Etat-de-Styrie-Autriche-photo-05

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Le-lac-Gruner-See-Etat-de-Styrie-Autriche-photo-10

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Le-lac-Gruner-See-Etat-de-Styrie-Autriche-photo-08

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Gruner-See-1-e1378824185778

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Gruner-See-2-640x417

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Gr%C3%BCner-See-austrian-submerged-park-2

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Gruner-see-6

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Gruner-See-4

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Gr%C3%BCner_See

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Tumblr_msx1igqZqn1qmvxavo4_500

source
Présentation complète ICI
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Empty Re: Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

Message par kty Dim 3 Mai - 9:07

Déjà vu, mais si fantasmagorique que c'est avec plaisir que je me replonge dans ces magnifiques photos.
Je me demande juste, dans quel état se retrouvent les végétaux après cette immersion forcée ???
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Empty Re: Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

Message par Mélusine Dim 3 Mai - 12:45

d'après ce que je vois près de chez moi, lorsque la rivière rentre dans son lit, les plantes n'ont pas subi de désastre, sauf si elle a roulé beaucoup de caillasse et de boue, donc je pense que là, les arbres ne souffrent pas ni la végétation, car l'eau est très claire et pure.

j'avoue que, même ayant une sacrée horreur de l'eau en-dessous de 27°, j'aimerais bien aller me baigner dans ce lac ! avec une bonne combinaison bien étanche of course ! lol!
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Empty Re: Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

Message par kty Lun 4 Mai - 10:21

La cristallinité de l'eau doit permettre la photosynthèse je suppose, et si ça ne dure pas trop longtemps il ne doit pas y avoir asphyxie. Enfin j'espère.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère Empty Re: Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum