Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue

3 participants

Aller en bas

La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue Empty La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue

Message par Mélusine Mer 16 Avr - 14:00

Le 15 Avril, la Lune a viré au rouge suite à une éclipse totale. Ce spectacle rare a été provoqué lorsque l'ombre de la Terre a recouvert la Lune. Ce phénomène dit de "Lune Rousse" ne s'était pas produit depuis deux ans et demi et était surtout visible en Amérique du Sud et du Nord. Selon la Nasa, l'éclipse aura duré 78 minutes.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue Empty Re: La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue

Message par kty Mer 16 Avr - 21:24

Très jolie spectacle de ce bel astre que j'affectionne  top jaime top 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue Empty Re: La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue

Message par chaton Jeu 17 Avr - 17:37

Joliii ! Moi aussi, je l'aime notre satellite. Je me demandais quel pouvait être l'impact de ce genre d'éclipse assez particulier, et sa signification.
Je crois que tout est signe et que tout est énergie. Alors...
En tout cas, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui dorment bien en ce moment...
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue Empty Le rayon vert de la Lune rouge

Message par Mélusine Sam 19 Avr - 13:35

La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue Lune_r10

Contrairement aux apparences, cette scène n'est pas extraite d'un film de science-fiction. Elle n'est même pas truquée, puisque tout y est représenté en vraies couleurs, du vert du rayon au rouge de la Lune. Cette dernière présentait en effet cette belle coloration cuivrée mardi 15 avril lors de l'éclipse occasionnée par sa plongée dans l'ombre de la Terre. Bien que théoriquement dans l'obscurité puisque placée derrière la Terre par rapport au Soleil, la Lune est en réalité éclairée dans ces circonstances par tous les crépuscules du monde, dont la lumière rouge, déviée par l'atmosphère, converge vers le centre de l'ombre où se trouve la Lune. Quant au rayon vert, c'est en réalité un laser tiré depuis l'observatoire d'Apache Point au Nouveau Mexique, et qui lui aussi tend à être diffusé par l'atmosphère terrestre.
La cible de ce tir laser était le rétro réflecteur déposé sur la Lune par l'équipage d'Apollo 15 en 1971. En mesurant précisément le temps que ce rayon met pour faire l'aller-retour entre la Terre et la Lune, il est possible de déterminer au millimètre près la distance qui nous sépare de notre satellite naturel, et tenter par exemple de prendre en défaut la théorie de la Relativité générale d'Einstein. Mener cette expérience durant une éclipse permet d'utiliser la Terre comme interrupteur cosmique : l'éclairage direct du Soleil étant bloqué, la performance du rétroréflecteur est sensiblement améliorée et permet d'enrayer la malédiction de la pleine Lune.

( traduction réalisée par : Didier Jamet  > lire le texte original
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (USRA)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris )
Source
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue Empty Re: La Lune rousse - ou rouge - si vous ne l'avez pas vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum