Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Supertrash, le film qui donne une super claque

2 participants

Supertrash, le film qui donne une super claque Empty Supertrash, le film qui donne une super claque

Message par Mélusine Jeu 26 Sep - 16:55

Je sais que je vous en ai déjà parlé, mais quelques images supplémentaires vous donneront une idée plus exacte du film. Désolée, ce n'est pas très ragoûtant ! (https://le-bar-de-gooz.forumactif.org/t741-supertrash-le-film-coup-de-poing-de-la-rentree?highlight=supertrash)

Supertrash, le film qui donne une super claque Super-10

Plongée dans l’univers détonnant de notre civilisation de la consommation et de son corollaire, les montagnes de poubelles qu’elle génère. Le film Supertrash, en salles le 9 octobre, est un film coup de poing qui nous met le nez dans nos ordures. La situation est pire que ce qu’on supposait, effrayante parfois. Surtout dans les décharges.
Le traitement des déchets … triste réalité

Pendant quatorze mois, Martin Esposito a filmé la gestion des déchets et ses dessous, plus ou moins cachés. C’est un film à mi-chemin entre le documentaire et le long métrage dans la lignée de la Vérité qui dérange d’Al Gore.

« Supertrash » fait la lumière sur une réalité cachée bien loin du savoir faire de pointe de nos champions internationaux du traitement des déchets que sont Suez Environnement, Veolia, … Quel écart !

Le sentiment que vous ressentirez sûrement après avoir vu le film est un certain dégoût et une indignation qui se nourrit de scènes incroyables. Il fait un zoom sur une décharge à ciel ouvert du sud de la France, dans les Alpes-Maritimes.

Supertrash, le film qui donne une super claque Supert11

Son point de départ : la décharge de la Glacière, à Villeneuve-Loubet, sur laquelle il va passer 2 ans. Il va s’y loger, y manger …, une vraie épreuve. « A chaque découverte, j’ai su que je ne pourrai pas partir. Tout ce que je voulais montrer au monde était là, ici, en France« , raconte-t-il. Pas besoin de faire le tour du monde des décharges. Et la Glacière ne fait pas exception : « des décharges comme ça, on en trouve partout, sur les 2.000 que compte la France », souligne Martin Esposito.

Cette décharge de la Glacière « n’est pas une décharge improvisée, explique F. Espositio, mais bien un lieu organisé par un acteur de l’environnement et de la propreté« . Il s’agit de Véolia  on voit un noria de camions déverser leurs déchets avec le logo de l’entreprise flouté

L’incroyable spectacle des décharges
Tout  y passe !
Supertrash, le film qui donne une super claque Dechar11

Pendant plus d’une heure, les images qui défilent sur l’écran sont à peines croyables. On y voit des exploitants de décharge accepter des produits toxiques interdits (produits chimiques, pneus, hydrocarbures…).

D’autres laissent décharger des camions de déchets d’entreprises qui auraient dû être recyclés en amont, des cercueils d’enfants en fin de concession, mêlés à des produits polluants,… On voit des barils d’hydrocarbure jetés n’importe où sans autorisation et qui finit dans les rivières avoisinantes, où pêcheur chatouille le poisson tranquillement.

On voit des tonnes poubelles de plastique, issues d’un triage, jetées par centaines au milieu de la nourriture, du verre qui ne sera pas recyclé, des milliers d’emballages neufs, des hydrocarbures, des médicaments sortis d’usine, de beaux livres mélangés à des métaux, de l’arsenic !, des tonnes de nourriture encore consommables, (poulets fermiers, foie gras,…)
Supertrash, le film qui donne une super claque Dechar12

C’est le rebut de notre consommation qui s’emmêle en un incroyable spectacle qui se reproduit partout.   Jusqu’au tapis rouges de Cannes qui finissent à la décharge. « Bienvenue en enfer« , résume la voix off de Martin Esposito, qui se montre, masque sur le nez, caméra au poing au milieu de ce pandémonium surréaliste.

Supertrash, le film qui donne une super claque Dechet10

Seulement 5% de nos déchets recyclés

« On nous parle de recyclage, mais cela ne représente que 5% de nos déchets« , s’énerve le cinéaste  « Il faut aller dans une décharge pour découvrir la folie humaine« .
Une filière qui ne fonctionne pas bien

point-exclamatiionIl y a donc de nombreux dysfonctionnements dans le traitement des déchets, y compris en France, qui devraient alerter les Pouvoirs publics, ces derniers restants souvent sourds aux demandes des riverains. A Claye-Souilly, par exemple, les Autorités n’ont toujours pas diligenté les analyses demandées par les associations riveraines  sur les eaux puisées au cour de 3 décharges et qui alimentent 500 000 foyers!

Les décharges – Un secret de Polichinelle

Les « méthodes » que Martin Esposito met à jour dans ce film sont connues, tout d’abord des nombreux salariés qui apportent des témoignages accablants. Ce sont les premiers à savoir que la situation est anormale.

Supertrash, le film qui donne une super claque Dechar13

Ensuite, ce sont les Pouvoirs publics qui sont montré du doigt : malgré les les ambitieux objectifs et discours du Grenelle de l’environnement, on aurait pu s’attendre à ce que la France devienne un exemple en matière de gestion des déchets. Elle en a la capacité. Les grands groupes Français (Veolia, Suez notamment) ont les moyens techniques et les savoir faire pour gérer correctement nos ordures. Pourquoi ne leur en donne-t-on pas les moyens ?
Que faut-il espérer ?

fleche-suiteLe film va aider à la prise de conscience et en faire sursauter plus d’un. On peut espérer qu’à la suite de la Conférence environnementale placée sous le signe de l’économie circulaire et de la gestion écologique de nos déchets, les Pouvoirs publics se penchent enfin sérieusement sur le scandale des décharges.

Supertrash, le film qui donne une super claque Plasti10

« Veolia a vu le film, et l’a mal pris, c’est dommage« , regrette le cinéaste tout en annonçant à demi mot d’autres films ou actions à venir : « après on va devoir passer à l’étape suivante, plus forte« .  Il conclut : « je ne veux pas vivre dans ce monde-là ».

Nous non plus !
En attendant, nous les citoyens consommateurs, continuons gentiment à pratiquer le tri sélectif…. car il parait que recycler nous emballe moins !

(Voilà ce qui vous attend, si après ce reportage vous voulez encore voir le film ! affraid )
Mélusine
Mélusine

Revenir en haut Aller en bas

Supertrash, le film qui donne une super claque Empty Re: Supertrash, le film qui donne une super claque

Message par kty Jeu 26 Sep - 17:42

J'irai certainement le voir, faire l'autruche ne sert à rien et je continuerai à trier mes déchets.
C'est comme le film, "une vérité qui dérange" je voulais le voir et j'ai été ravie, même si la salle n'était pas pleine, d'y voir des familles avec leurs enfants et ravie des commentaires entre spectateurs à la sortie;
kty
kty

Revenir en haut Aller en bas