Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

4 participants

Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par GooZ Lun 2 Sep - 8:12

Et si avoir une bonne hygiène dentaire pouvait prévenir l’apparition de maladie comme celle d’Alzheimer ou la démence ?

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Avoir-une-bonne-hygiene-dentaire-peut-vous-permettre-de-prevenir-lapparition-de-la-maladie-dalzheimer-une

C’est justement ce que conclut une étude américaine, publiée dans le journal de l’American Geriatrics Society, après avoir suivi de très près les habitudes hygiéniques de 5 468 personnes pendant 18 ans. Elle a été réalisée entre 1992 et 2010 et a concerné des personnes majoritairement de type eurasien, aux revenus plutôt aisés et d’une moyenne d’âge de 81 ans (les volontaires avaient entre 52 et 105 ans lorsque l’étude a débuté). Les chercheurs de l’université de Californie expliquent que les personnes qui ont déclaré se brosser les dents moins d’une fois par jour avaient 65% de chances de développer Alzheimer ou des symptômes de démence.

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Avoir-une-bonne-hygiene-dentaire-peut-vous-permettre-de-prevenir-lapparition-de-la-maladie-dalzheimer1

En effet, l’état de l’hygiène bucco-dentaire est lié à l’apparition de certaines pathologies et infections comme le diabète ou encore les maladies cardiaques. Annlia Paganini-Hill, qui a dirigé l’étude, explique que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent un taux de bactéries dentaires plus élevé que chez les personnes saines. « On pense que les bactéries liées aux maladies des gencives pourraient pénétrer dans le cerveau, y causer une inflammation et l’endommager. » Elle ajoute : « L’état de votre esprit prédit non seulement quels sont les soins buccaux que vous pratiquez, mais il se peut aussi que vos habitudes bucco-dentaires influencent le fait que vous soyez atteint de démence ou non. »

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Avoir-une-bonne-hygiene-dentaire-peut-vous-permettre-de-prevenir-lapparition-de-la-maladie-dalzheimer2

Pour arriver à de telles conclusions, l’équipe d’Annlia Paganini-Hill a interrogé les patients sur leur état dentaire en 1992 : port de dentier, maladies bucco-dentaires, antécédents, etc. Puis il a réalisé un suivi sur 18 ans, à partir de nouveaux entretiens, de certificats de décès et de dossiers médicaux. Sur les 5 468 personnes, 1 145 ont reçu un diagnostic de démence. Et sur les 78 femmes qui, en 1992, avouaient se brosser les dents moins d’une fois par jour, 21 ont été diagnostiquées comme souffrant de démence en 2010. Un ratio moins élevé chez les hommes : dans ceux qui ne se brossaient pas les dents régulièrement, environ une personne sur six souffrait de la maladie. En effet, il s’est avéré que celles-ci avaient 22% de risques de plus de souffrir de démence que les hommes qui se brossaient les dents de façon régulière.

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Avoir-une-bonne-hygiene-dentaire-peut-vous-permettre-de-prevenir-lapparition-de-la-maladie-dalzheimer3

Malgré ces résultats, Annlia Paganini-Hill explique : « Je ne voudrais pas aller jusqu’à affirmer que se brosser les dents protège définitivement contre la maladie d’Alzheimer. » Mais cela semble être un bon moyen pour réduire les risques de contracter cette maladie. Et même si ce n’est pas le cas, il vaut toujours mieux avoir des dents en bonne santé que des caries et des abcès pleins les gencives !
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par Mélusine Lun 2 Sep - 8:18

A condition d'avoir des dentifrices qui ne contiennent pas d'aluminium !
Dieu merci j'ai des dents excellentes et bien à moi. Et je me brosse les dents trois fois par jour avec des dentifrices bio ...

mais ce qui est dit là me laisse dubitative. J'ai vécu au sein d'une immense famille, oncles, tantes etc... et je n'ai pas souvenir de brossages des dents impératifs. Les coloniaux n'étaient pas vraiment habitués à ces soins, dentistes compris, et tous et toutes avaient d'assez bonnes dents.
Ce n'est qu'à leur retour en Métropole, quand ils étaient plus âgés que ces soins d'hygiène buccale plus rapprochés ont été observés, me semble-t-il. Une seule de mes très nombreuses tantes a été atteinte par cette maladie, mais je pense que c'était la conséquence de la quantité de boîtes de conserve qu'elle ingérait, ayant la flemme de se faire des repas normaux une fois ses enfants devenus grands et partis...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par Rosie22 Lun 2 Sep - 8:20


moi aussi, ça me laisse un peu perplexe ;
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par chaton Lun 2 Sep - 19:06

Étude incomplète à mon sens:
- L'hygiène bucco-dentaire ne passe pas obligatoirement par le brossage des dents.
- encore faut-il que la brosse et le dentifrice soient adaptés (comme le dit Mélusine, sans aluminium, mais aussi sans parabène...)
- et que le brossage se fasse en douceur

J'ai toujours pensé que les 3 minutes officielles, soit 9 minutes pas jour, soit 63 minutes par semaine, soit 252 minutes par mois (si je compte bien), ce qui fait...
plus de 4h par mois, soit plus de 36h par an, ... étaient de nature à esquinter les dents plus qu'à les arranger.

De plus, le brossage à n'importe quelle heure de la journée, sans tenir compte du rythme biologique, est de nature à augmenter les micro-ulcérations qui se font déjà naturellement à certaines heures et donc à augmenter les portes d'entrée microbiennes.

Enfin il existe d'autres façons de bien traiter ses dents, plus douces, comme les racines qu'emploient certaines tribus, les fils dentaires, les jets d'eau, les cure-dents, ce que j'appelle la machine à laver (le gros rinçage énergique)...big lol 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par Rosie22 Lun 2 Sep - 20:04


C'est ce que tu pratiques ?
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par chaton Mer 4 Sep - 19:10

A vrai dire, j'hésite. Mais je brosse mes dents environ une minute au lieu de 3, avec une brosse très souple, puis je passe soit le fil dentaire, soit la brossette, ou le cure-dents (ou plusieurs techniques).
Et bien sûr, la machine à laver !

Et surtout j'ai très souvent un clou de girofle coincé dans la gencive. Je dors souvent avec, car j'ai parfois des petites névralgies dentaires (sur des bonnes dents pourtant) et c'est un excellent antiseptique et anti-inflammatoire.

A avoir toujours sous la main en cas de douleur. On peut aussi utiliser un petit morceau d'ambre dans la bouche (très efficace aussi) attention car à force il peut user les sillons dentaires et de ce fait, il peut y avoir une petite carie qui en profite ! Cela m'est arrivé !
A noter que chaque dent correspond à une problématique particulière et qu'il est nécessaire, en cas de pépin, de savoir le n° de la dent et la pathologie pour ensuite avoir accès à son message.
Les dents sont aussi liées aux organes, ce qui donne des infos supplémentaires.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par Rosie22 Mer 4 Sep - 19:34


Oui, j'ai entendu parlé dernièrement de quelque chose comme ça; une copine qui a évoqué le sujet;

chaque dent aurait une fonction et un message particulier et il serait important d'avoir les dents bien "alignées"; je n'en sais pas plus ;

tu as des infos là-dessus ?
ça a l'air passionnant !
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par chaton Jeu 5 Sep - 15:22

Oui, j'ai des infos en effet car il s'agit de décodage biologique.
Pour ce qui est de l'alignement des dents, je suis très partagée:
un bon alignement me semble assez rare. Aussi, s'il faut l'intervention d'un orthodontiste, celui-ci va raboter d'un côté, mettre une épaisseur de l'autre,...
Raboter, c'est fragiliser. Mettre une épaisseur, c'est commencer par raboter !

Pourtant, si les dents sont non seulement bien alignées mais aussi que celles du haut correspond bien à celle du bas, et enfin qu'il n'y ait pas de problème d'ATM (articulation temporo-mandibulaire), c'est le signe d'une bonne mastication, donc d'une bonne digestion, mais aussi d'une bonne structure posturale: pas de tension musculaire, pas de grincement de dents (bruxisme), pas de sciatique ...Sauf autres raisons bien sûr.

Il y a des muscles très importants qui partent de derrière les oreilles !

Mais il vaut mieux penser à l'ostéopathie crânienne avant de se faire triturer des bonnes dents !

Il me parait indispensable, parallèlement à toute intervention (voir avant s'il n'y a pas urgence) de comprendre le message de ces dents. (Là, ça serait un peu long de détailler...)
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par Rosie22 Jeu 5 Sep - 19:48


Ah oui; c'est le décodage biologique !
je parfaire l'alignement de ses dents elle s'est fait poser un appareil ;
elle a effectivement dit qu'il fallait que les dents du haut correspondent à celles du bas;
au fur et à mesure que ces dents s'alignent (deux ans) il se passe des petites choses dans sa vie ou sa santé (on n'a pas trop développé);
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer Empty Re: Bien se brosser les dents aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum