Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

la liberté

+2
kty
chaton
6 participants

la liberté Empty la liberté

Message par chaton Mar 27 Aoû - 10:09

Voyons voyons...
Vous me ferez une dissertation sur le sujet, à rendre avant... scratch 
lol! lol! 
Sans blague, qu'est-ce que vous en dites ?

Alors je commence: pour moi c'est la liberté du cœur et de l'esprit. Être libre de nos conditionnements, de nos peurs, de nos émotions (ce qui ne veut pas dire ne plus en avoir), libre de nos croyances (savoir qu'elles peuvent changer), mais aussi libre du système, de la matrice qui nous enferme (économie, publicité, médias...).

Pourquoi et comment se libérer ? Vous sentez-vous libres ? Avez-vous vraiment l'impression que vos pensées sont libres ? D'où viennent-elles ?
Comment se manifeste votre liberté ? (même si elle est partielle)

A vos claviers !

chaton
chaton

Revenir en haut Aller en bas

la liberté Empty Re: la liberté

Message par kty Mar 27 Aoû - 10:21

doute calcul idee pc faut que je réfléchisse làlunettes
kty
kty

Message par Mélusine Mar 27 Aoû - 10:24

je pense que ce texte en plein milieu des vacances du Chef et de l'absence - très - remarquée des autres,va tomber aux oubliettes, dommage...
Mélusine
Mélusine

Message par kty Mar 27 Aoû - 10:38

Allez, Mélusine, je te trouve, si je puis me permettre, très négative.
Meuhhhhhhhhhhh non !!!!!!! soyons positives et comme dit Chaton, "à nos claviers".
kty
kty

Message par chaton Mar 27 Aoû - 12:00

Ah ben non ! Pas déjà enterré le sujet ! Crying or Very sad 

Réfléchis, Kty ! Prends le temps. Ce n'est pas un sujet qu'on traite à la légère.scratch 
chaton
chaton

Message par chaton Mer 28 Aoû - 16:11

Et alors ? On fait l'école buissonnière ? Vous ne croyez pas que vous allez vous en tirer comme ça, non ?
Attention, le patron va distribuer des mauvaises notes !!
Evil or Very Mad lunettes4 yesss big lol 
chaton
chaton

Message par Brocéliande Jeu 29 Aoû - 7:02

Compliquée la question.....pleure big 

Je pense que je répondrais en plusieurs fois par thème.
Alors je réfléchis et je reviens !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Brocéliande
Brocéliande

Message par chaton Jeu 29 Aoû - 10:21

Coucou Brocéliande ! Tu nous reviens ou bien tu fais juste un saut ?
Oui, c'est compliqué, c'est sûr, mais je crois surtout que cela peut nous amener à faire le point sur notre propre liberté.
Si toutefois le sujet nous intéresse...
chaton
chaton

Message par kty Jeu 29 Aoû - 10:42

Allez, je me lance (pas trop loin quand même Very Happy )

La liberté, il y a plusieurs types de liberté, la liberté d'esprit, de coeur, d'opinion, de pensées .................
Sommes nous libres dans tous ces cas de figure, il y a tant de paramètres propres à chaque individu pour apporter une réponse succincte.

Ma liberté, c'est ne pas être dominée par mon égo et écouter mon coeur .
Ma liberté de pensée, oui je pense être libre de tout parasitage, oui j'écoute, je lis, je cherche mais je suis libre dans mes conclusions puisque j'écoute encore mon coeur.
Ma liberté ce traduit par mes choix de vie guidés par mon intuition, mon vécu, ma personnalité et mon coeur.

Pour l'été, c'est suffisant comme devoir de vacances, j'ai toujours été un peu réfractaire au système carcéral heu, je veux dire scolaire lol! lol! lol! 

Maintenant tu es libre de corriger ou non lol! lol! lol! coeurs dansent 

kty
kty

Message par GooZ Jeu 29 Aoû - 17:36

Mmmm... en forme le chaton. Du coup est-on libre de ne pas rendre sa copie ?

Pour moi la liberté c'est l'expression de ce fameux libre arbitre qui nous a été donné par l'Univers. Mais savons nous encore l'exprimer ? Suspect
GooZ
GooZ
Admin

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Message par Rosie22 Jeu 29 Aoû - 19:58

Pour ma part, je ne suis pas sûre qu'on est si libre que ça;

Les 1ers freins à notre liberté c'est peut-être 'nous même'; de notre naissance à notre enfance et même au delà nous nous enfermons dans nos propres peurs sans même le savoir et nous en rendre compte;
pour devenir libre, il faut se libérer de ses peurs; or comme le plus souvent on les méconnait, ce n'est pas toujours facile; tout cela nous 'échappe' souvent; nous n'en n'avons parfois qu'une vague intuition ;

mais qui cherche trouve ... sunny  'chercher' est une intention et l'univers est certainement là pour nous montrer les bonnes directions;

il faut rencontrer les bonnes personnes et plus on avance, plus on est attiré par ces 'bonnes personnes' il me semble;

Rosie22
Rosie22

Message par Brocéliande Ven 30 Aoû - 6:14

Alors voilà une partie de réponse Chaton.

Nous sommes et ne sommes PAS libres.
Dans le sens où déjà on naît avec une histoire et une généalogie qu'on n'a pas choisie. On est sensé tout au long de notre vie présente rétablir, etc ... toutes ces histoires que l'on traîne. Or soit on le sait et on fait soit on ne le sais pas soit on sait mais on ne fait pas....

Je dirais que la liberté réside là, faire ou pas.

Mais avoir dans son arbre un bourreau, un voleur , une faiseuse d'ange etc ... se répercute de toute façon sur nos vies. Mais on n'a rien demandé nous pourtant.

Les prénoms et noms que l'on portent, nous missionnent aussi dans nos vies.
Libre à nous d'accepter ou non la mission.

Alors la notion de liberté nous est enlevée dès lors notre conception puisque nous entrons dans un schéma familial prédéfini.

Je reviens plus tard développer mais ça c'est un premier jet. Tôt le matin c'est dur calcul 

Et sinon Chaton je ne suis pas de passage, mais les choses se mettant doucement en place je vais pouvoir à nouveau laisser place à plus de détente.

Suis juste débordée par les travaux extérieurs ......
Brocéliande
Brocéliande

Message par Rosie22 Ven 30 Aoû - 7:33

Bon, ben moi, je suis d'accord avec Brocéliande sunny 
Rosie22
Rosie22

Message par GooZ Ven 30 Aoû - 8:06

Brocéliande a écrit:
Dans le sens où déjà on naît avec une histoire et une généalogie qu'on n'a pas choisie.
Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi, dans la mesure où je pense qu'on a CHOISI cette vie, cette famille, les épreuves qui nous attendent et la fin de cette existence avant de "redescendre" s'incarner sur terre.
Du coup on a été libres de choisir notre incarnation, même si l’effacement mémoriel qui accompagne la naissance ne nous en laisse pas le souvenir. Libre à nous par la suite de suivre le chemin qui se présente ou à dévier de celui ci. C'est le fameux libre arbitre.

Donc je te rejoins Brocéliande sur la conclusion qu'on est libres et pas libres. scratch  C'est tout l'intérêt de cette expérience terrestre.
GooZ
GooZ
Admin

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Message par Mélusine Ven 30 Aoû - 8:09

GooZ, je suis absolument d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Je n'ai rien à y ajouter ! Bravo 
Mélusine
Mélusine

Message par Rosie22 Ven 30 Aoû - 8:58

Moi pas trop; je ne vois pas comment on peut être libre ou non de suivre son chemin si on ne connait pas sa mission;
perso, je ne la connais pas; donc je ne vois pas bien comment je peux exercer un choix ;

mais bon, je pense qu'on est pas tous au même niveau de conscience; ça doit être pour ça que je ne connais pas mon chemin;

perso, ce que dit Gooz ça ne me parle pas trop (et ce n'est pas du tout une critique sunny ), c'est juste pour expliquer ce que je ressens ;
Rosie22
Rosie22

Message par chaton Ven 30 Aoû - 15:58

Bravo Bravo Bravo Bravo à toutes et à tous car vous vous êtes lancés et c'est courageux car le sujet n'est pas évident !

Sommes-nous libres de choisir notre incarnation (pour commencer par le début, si début il y a ...) ? Si je décide de m'incarner pour vivre telle expérience et apprendre de cette expérience, ai-je vraiment le choix ou bien est-ce un programme divin qui m'amène à ce choix ?
Là, je ne peux pas répondre à mon humble niveau.

Tout d'abord, l'incarnation nous enferme dans un corps dense et lourd (surtout avant le régime lol! ) et cette situation est vécue pour beaucoup comme une prison. Jusqu'à ce que nous apprenions à en sortir volontairement ou bien sûr, jusqu'à la mort, parfois vécue comme une délivrance.

Ensuite, il y a la question des bagages. C'est vrai:
- nous héritons de nos ancêtres mais aussi de tous les ancêtres de nos vies antérieures,
- nous écopons de mémoires à notre premier inspire, mémoires qui vont parasiter nos chakras,
- nous sommes reliés à d'autre mémoires dans d'autres espaces temps qui nous aident ou nous mettent des bâtons dans les roues.
- nous pouvons ensuite être parasités par nombres d'énergies, que ce soit des greffes d'organes, des envoûtements personnels ou non...
Je pense que, en gros, nous avons choisi cela, mais pour autant, nous avons choisi de nous mettre des fers aux pieds et nous devons ensuite faire avec. Avons-nous choisi de notre notre plein gré ? Cela nous renvoie au premier point !

Puis arrivent l'héritage parental, les problèmes physiques et psychologiques, les stress, les émotions... Le fœtus prend tout et il apprend à modifier son comportement en fonction de ce qu'on attend de lui (certes, parfois à l'opposé mais il lui faut de l'énergie à tout prix pour survivre, quitte à attirer la violence !).

L'éducation, la scolarité, viennent rajouter une couche à l'emprisonnement. Attention, je ne vis pas tout comme une prison, je parle en rapport avec un libre-arbitre VRAIMENT à 100%. L'enfant rentre dans le moule et vit toutes ses réactions en fonction de la famille, de la société... Ou bien il se révolte, ce qui est aussi une réaction envers, et non une action libre.

Donc, je pourrais dire (c'est sujet à discussion bien sûr...) que nous avons choisi de ne pas être libre !
Et malgré tout, il y a un quelque chose en nous qui s'appelle la Conscience (?) qui, tel un Ange Gardien, se rappelle à nous, frappe à la porte de notre cœur, et finit par se manifester si on tend l'oreille.
Et là je rejoins Kty: oui, quelque part, SI nous avons pu écouter ce petit cœur discret, cette petite voix qu'est l'intuition, alors nous redevenons libre. Malgré tout, malgré les barreaux de nos prisons respectives, familiales, sociétales, religieuses, politiques, économiques et j'en passe...
chaton
chaton

Message par Rosie22 Ven 30 Aoû - 20:06

en tout cas, merci pour ce sujet de réflexion, Chaton; sunny 

sympa ce petit exercice Very Happy 
Rosie22
Rosie22

Message par Brocéliande Sam 31 Aoû - 6:43

J'aime beaucoup ce que tu a écrit Chaton et je suis d'accord avec toi.

GooZ , ta réflexion incite à se demander si Nous choisissons notre incarnation ou si ON choisi pour nous.

Personnellement je pense que nous sommes envoyés dans telle ou telle incarnation, que nous ne choisissons pas de notre fait. Mais penser cela n'engage que moi, je n'en fait absolument pas une vérité ni une généralité.
Brocéliande
Brocéliande

Message par kty Sam 31 Aoû - 9:02

Je me pose aussi la question Brocéliande, choisit on en fonction de ce qu'on pense être bon pour notre élévation en toute objectivité, puisque à ce moment notre égo est absent ou choisit on pour nous en fonction de nos actions, de notre karma ???
Je penche un peu plus pour la première solution, mais ..............doute 
kty
kty

Message par chaton Sam 31 Aoû - 9:49

Les Êtres de Lumière disent que c'est nous qui choisissons nos incarnations. Au départ, je n'en suis pas si sûre, (un peu comme les enfants qui doivent aller à l'école, de gré ou de force, et encore...) mais ensuite, une fois un peu d'expériences acquises, nous sommes mieux à même de savoir ce qu'il nous faut travailler.

Cependant, comment savons-nous ce qu'il nous faut travailler ? A partir de quels critères ? De quel programme ? Qui aurait l'idée de venir, volontairement, s'incarner sur la terre, alors qu'il est tellement bien là-haut, dans l'Amour, la Paix, la Lumière ?

Adam et Eve, au départ, vivaient dans l'inconscience leur paradis, la béatitude. Lorsque Eve a pris la pomme, attirée par l'idée de posséder la connaissance, l'a-t-elle fait consciemment ? Qu'est-ce qui l'a poussée à agir ainsi ? Le serpent, symbole de kundalini, de l'énergie sexuelle et divine ? Fallait-il que ça se passe ainsi ? et si elle avait dit non ?

Si, comme le dit Annick de Souzenelles, Dieu a créé Eve à côté d'Adam (et non à partir de sa côte), parce que ce grand dadais ne voulait pas reconnaitre en lui sa partie féminine (androgyne qu'il était), cela voudrait-il dire qu'Adam avait déjà son caractère ? Quelle était sa part de liberté dans ce rejet ?
Avait-il le choix de ne pas manger la pomme ?
Que ce soit des archétypes ou une certaine réalité, peu importe. On peut les prendre comme des métaphores.

la liberté Paradi10

Je pense - humblement bien sûr - que nous sommes des parties divines, des envoyés de la Source, des rayons du Soleil... ayant pour mission d'expérimenter pour la Source, l'Univers, pour que le Un puisse se réaliser.
Le Un: Dieu, l'Univers...
Le Deux: la Création
Le Trois: le Un réalisé, le H2O qui a donné l'Enfant Divin, la Source (l'eau) manifestée.

Donc à ce stade là nous n'avons pas la liberté, juste une impulsion qui nous amène à une quête, une recherche du Parais perdu (nous ne pouvons chercher que ce que nous avons déjà connu). Mais comme l'enfant à l'école, nous avons le choix de l'exposé que nous allons faire à partir d'une matière donnée, ou le choix de la rédaction: racontez vos vacances sur la Terre. Chacun va raconter ce qu'il veut. Mais il n'a pas le choix du sujet.
chaton
chaton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé