Un Français scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde
4 participants
Page 1 sur 1
Un Français scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde
Pour les chercheurs de l’université du Wisconsin qui effectuaient des recherches auprès de personnes pratiquant la méditation, Matthieu Ricard est un homme à part… Cet homme est un moine boudhiste français qui a tout plaqué il y a quarante ans pour vivre dans l’Himalaya, il a donc passé quelques tests et les résultats sont étonnants…
Après l’avoir affublé de 256 capteurs et lui avoir fait passer une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les scientifiques ont observé une suractivité de son cortex préfrontal gauche et des rayons gamma en grande quantité que personne n’avait enregistré jusque là ! La partie gauche du cerveau est selon les scientifiques, liée à la capacité d’être heureux et aux pensées négatives, avec des résultats sortant de l’ordinaire, Matthieu Ricard a été nommé « l’homme le plus heureux du monde ».
Matthieu a déclaré : « C’est un magnifique domaine de recherche parce que cela montre que la méditation n’est pas simplement un état de béatitude sous un arbre mais que cela change complètement le cerveau et donc ce que nous sommes ».
DGS
Re: Un Français scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde
J'avais déjà lu cet article.
C’est vrai que Matthieu Ricard est un homme heureux. Il a eu la chance de trouver sa vocation dans le Bouddhisme et de s'y épanouir. Au contact du Dalaï Lama, homme heureux aussi il a trouvé sa vraie place.
j'ai lu il y a quelque temps, que nous portons ou non un gène du bonheur. je ne sais si c'est vrai, mais cela expliquerait bien des choses car il y a des familles ou tout le monde est heureux, rit tout le temps, et d'autres où règne la tristesse, le négativisme plein pot.
J'ai un livre (de poche) de Marci Shimoff (celle qui a participé au film "le secret") "Le Bonheur s'apprend" qui "propose une approche authentique, puissante et éprouvée du bonheur : un bonheur qui vient de l'intérieur". Elle dit "je me suis rendu compte qu'il n'était pas facile de trouve cent personnes véritablement heureuses, même dans une nation composée de 280 millions d'habitants" - pas très encourageant tout ça !
C’est vrai que Matthieu Ricard est un homme heureux. Il a eu la chance de trouver sa vocation dans le Bouddhisme et de s'y épanouir. Au contact du Dalaï Lama, homme heureux aussi il a trouvé sa vraie place.
j'ai lu il y a quelque temps, que nous portons ou non un gène du bonheur. je ne sais si c'est vrai, mais cela expliquerait bien des choses car il y a des familles ou tout le monde est heureux, rit tout le temps, et d'autres où règne la tristesse, le négativisme plein pot.
J'ai un livre (de poche) de Marci Shimoff (celle qui a participé au film "le secret") "Le Bonheur s'apprend" qui "propose une approche authentique, puissante et éprouvée du bonheur : un bonheur qui vient de l'intérieur". Elle dit "je me suis rendu compte qu'il n'était pas facile de trouve cent personnes véritablement heureuses, même dans une nation composée de 280 millions d'habitants" - pas très encourageant tout ça !
Mélusine- Messages : 5302
Il me semble que le bonheur est un état qui diffère d'une personne à l'autre.
Avec la même vie une personne sera heureuse et une autre non.
C'est un état d'esprit aussi. qui peut fluctuer également au fil du temps pour une même personne.
Avec la même vie une personne sera heureuse et une autre non.
C'est un état d'esprit aussi. qui peut fluctuer également au fil du temps pour une même personne.
kty- Messages : 2879
Je crois que le bonheur est un état intérieur, peu importe la vie menée. On a eu l'exemple de personnes heureuses - et cela semble incroyable - dans les camps de concentration ! pourtant des témoins ont rapporté ces faits...
Mélusine- Messages : 5302
kty- Messages : 2879
voir le verre à moitié vide ou à moitié plein:
ce n'est qu'un façon de voir la même chose, soit de façon positive soit de façon négative.
ce n'est qu'un façon de voir la même chose, soit de façon positive soit de façon négative.
fl.aura- Messages : 91