Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

4 participants

Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par GooZ Mar 5 Mai - 9:00

L’accès à l’eau potable est un défi de taille dans une perspective de développement. Pourtant, en 2014, près de 768 millions d’individus n’avaient pas accès à une eau propre à la consommation. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs a trouvé le moyen d’utiliser le soleil pour alimenter un système qui pourrait fournir suffisamment d’eau potable à un village entier, de 2000 à 5000 personnes. En transformant l’eau souterraine salée en eau consommable, les scientifiques ont trouvé là une solution prometteuse.   

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Inde-femme-eau
Des femmes qui cherchent de l’eau via Shutterstock

L’eau potable est une ressource essentielle pour les Hommes des quatre coins du monde. Pourtant, elle manque à bon nombre d’entre eux. Certains pays en développement ont accès à une eau souterraine modérément salée, qu’ils n’ont pas les moyens de rendre potable. En effet, l’électricité ou les installations nécessaires pour le dessalement font défaut. Ils boivent alors une eau pas directement toxique mais qui à terme peut avoir des effets négatifs. Les populations peuvent aussi se tourner vers des sources d’eau impure et sale à cause du goût désagréable de cette eau souterraine. On estime que 3,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à une eau non potable et à un environnement insalubre.

Heureusement, des chercheurs du MIT ont eu l’ingénieuse idée de créer un dispositif utilisant l’énergie solaire pour dessaler l’eau, et permettre à près de 2000 à 5000 personnes de se nourrir. On sait que les sources d’eau souterraines sont bien plus présentes mais elles sont aussi salées et leur traitement demande des installations parfois assez coûteuses.

Leur création innovante utilise un ensemble de panneaux solaires pour générer de l’énergie qui peut ensuite soit être stockée dans des batteries ou être introduite dans le système de dessalement. Pour supprimer le sel de l’eau souterraine, les chercheurs procèdent par électrodialyse, une technique appropriée pour les eaux avec des niveaux de salinité relativement faibles. Un choix stratégique puisqu’elle demande aussi des niveaux d’énergie bien plus faibles. Pour faire germer leur idée ils ont en effet dû faire avec de nombreuses contraintes, comme en témoignent les propos d’Amos Winter, l’un des étudiants du MIT qui a participé au projet : « Cela a été un travail de détective pour comprendre l’ensemble des contraintes imposées par le marché. Quand nous avons réuni toutes les pièces du puzzle ensemble, tout a convergé vers l’électrodialyse. »

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Main-eau-afrique
De l’eau entre les mains via Shutterstock

Face aux systèmes traditionnels comme l’osmose inverse, cette technique de dessalement permet de récupérer près de 90 % de l’eau. Elle est donc bien plus performante. De plus, les tests faits au Mexique ont été plus que satisfaisants puisqu’ils ont prouvé qu’elle était largement durable et capable de faire face à de fortes demandes.
Le processus d’électrodialyse consiste à faire passer l’eau entre deux électrodes de charges opposées. Le sel dissous dans l’eau est légèrement chargé, constitué de deux ions chargés positivement et négativement, les électrodes les attirent vers eux et les en extirpent. Une série de membranes sont alors utilisées pour séparer le flux d’eau salée de l’eau douce créée par le processus. A ce stade, l’eau n’est pas encore potable mais déjà adaptée à l’utilisation sur les cultures. C’est pourquoi les chercheurs ont ensuite combiné ce système à la lumière UV, afin de détruire les agents pathogènes : comme les bactéries et les virus présents dans l’eau.

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Inde-enfant-eau
Des enfants qui ont des jars via Shutterstock

Les chercheurs ont répondu à l’appel de l’USAID, l’Agence américaine pour le développement international. En effet, cette dernière avait mis au défi les scientifiques de trouver une façon de dessaler l’eau à moindre coût et de manière efficace. Un défi brillamment relevé par cette équipe composée de Natasha Wright, Amos Winter et Robert N. Noyce, qui ont bien entendu gagné le prix avec leur invention, Jain Irrigation System. Les chercheurs sont désormais impatients de mettre à l’épreuve leur innovation dès l’an prochain en Inde, avec des prototypes fonctionnels. Ils pensent même à d’autres fonctionnalités de leur petit bébé, comme dans le cas d’une catastrophe naturelle ou d’opérations militaires.

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Enfant-afrique-eau
Un enfant qui boit de l’eau via Shutterstock
 
Cette invention est prometteuse. On espère que les chercheurs vont très vite l’installer dans les villages qui en ont le plus besoin. A la rédaction, ce type d’initiative nous fait toujours chaud au coeur. Pensez-vous qu’un jour l’eau potable sera disponible partout sur Terre ?

SooCurious
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par kty Mar 5 Mai - 13:08

Belle et noble invention, qui pourra sauver bien des vies. Et oui, j'ai espoir qu'un jour l'eau potable, que nous gaspillons honteusement dans les pays dit civilisés, soit disponible partout sur terre. Bravo jaime
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par Mélusine Mar 5 Mai - 15:21

Récemment j'ai lu qu'une jeune fille de 19 ans (!) avait trouvé le moyen avec des panneaux solaires de recueillir de l'eau purifiée. L'installation de ces panneaux se fait actuellement surtout en Afrique, je vais voir si je retrouve le document.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par kty Mar 5 Mai - 15:25

lol! C'est toi qui avais posté l'article, intitulé "une jeune canadienne". Je n'avais pas compris d'ailleurs d'où venait l'eau.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par Mélusine Mar 5 Mai - 15:33

il me semblait bien l'avoir déjà mis, tant pis je vais enlever le doublon.
je crois que l'eau vient de la condensation, mais il faut que je regarde plus attentivement la vidéo.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par kty Mar 5 Mai - 15:36

J'ai regardé la vidéo, mais je n'ai pas compris confused scratch je suppose en effet qu'il doit y avoir un effet de condensation, mais je ne vois pas comment et où l'eau est récupérée. Embarassed
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par GooZ Mar 5 Mai - 16:17

Je pense que l'eau est mise (polluée) dans les 2 bouteilles de droite et qu'au cours de la journée le liquide est filtré par un dispositif en dessous alimenté en énergie par les panneaux solaires qui tournent.
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par Mélusine Mar 5 Mai - 16:24

Les deux bouteilles ne donneraient pas toutes ces bonbonnes scratch
je pense vraiment à une histoire de condensation. Il fait froid la nuit et quand la chaleur revient il y a de la vapeur d'eau...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par GooZ Mer 6 Mai - 7:48

Mélusine a écrit:Il fait froid la nuit et quand la chaleur revient il y a de la vapeur d'eau...
Là non plus ça ne donnerait pas toute cette quantité...
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par kty Mer 6 Mai - 12:50

Mystère, mystère !!!
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par chaton Mer 6 Mai - 17:45

Encore une belle innovation prometteuse. J'espère que ça va fonctionner sur le terrain et que le coût sera faible pour que tous en profitent...

avant que l’eau ne soit brevetée ! affraid
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil Empty Re: Une technologie qui rend l’eau potable grâce aux rayons du soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum