Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

permaculture

2 participants

Aller en bas

permaculture Empty permaculture

Message par kty Sam 21 Fév - 16:37

Depuis l'année dernière, nous nous essayons à mon travail à la permaculture. C'est une occasion aussi pour expliquer aux enfants tout l'esprit de partage et de respect qui s'attache à cette pratique.

kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty qu'est ce que la permaculture (suite)

Message par kty Ven 13 Mar - 18:10



Même si on ne veut ou ne peut pas se lancer dans de grandes cultures, quatre planches, un peu de carton, du BRF et un sac de terre, suffisent déjà pour avoir le plaisir de consommer quelques tomates, poivrons, oignons, radis roses et noirs, fraises, carottes, poireaux et j'en passe et des meilleurs. flower lol!
Un balcon suffit également.
Mon rêve ..... une petite maison avec du terrain et vivre le plus possible en autarcie.
Vous verrez dans le petit film, la façon originale de faire sa lessive. Laughing
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par Mélusine Ven 13 Mar - 18:20

Ici impossible de trouver du BRF, quant à la terre... 30 euros le M3 et autant pour la faire transporter sur 3 kms !
L'an dernier j'ai essayé avec du terreau spécial potager bio, mais à part des patates en sac qui ont bien donné, le reste n'a vraiment pas poussé, même les salades étaient rachitiques ! les radis ont fait la tête et sont restés à l'état de projet avorté !...
Et dire que j'avais acheté un terrain afin d'avoir, outre la maison, le plaisir de cultiver un joli potager. Hélas je suis tombée sur un sol argileux, plein de marne, avec à peine un centimètre ou deux de terre arable ! quelle cruelle déception. Il aurait fallu que je fasse tout décaisser sur environ 50 cm et apporter de la bonne terre... trop cher pour moi...

Si tu ne le connais pas un très bon site, où j'ai quelques amis : http://aujardin.org

Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par kty Ven 13 Mar - 18:24

Si tu cultives sur butte cela résoudrai le problème de la terre, mais il est vrai qu'il faudrait t'en faire livrer pour commencer.
L'idéal, quelqu'un qui fait bâtir dans les environs et qui souhaite se "débarrasser" de la terre en surplus, nous avons eu la chance d'en récupérer un plein camion de cette manière et gratuitement.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par kty Ven 13 Mar - 18:27

Bon, je vais éplucher des patates pour nourrir ma tribu, gros bisous à plus tard. Coeur qui bat Coeur qui bat Coeur qui bat
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par Mélusine Ven 13 Mar - 18:29

Ici, c'est un gars qui fait les terrassements qui récolte toute la bonne terre dont les gens se débarrassent, et puis il y a de moins en moins de constructions alors...
Tu as eu le bon filon que j'ai guetté vainement pendant des années sans succès.
L'an dernier j'avais utilisé l'endroit où des stères de bois avaient été stockés, comme cela il n'y avait pas d'herbe, d'ailleurs elle ne pousse même plus. Ensuite j'ai mis le terreau dont j'ai parlé, mais niet, rien n'a poussé.
Figure-toi que j'avais planté ma tente sur ce terrain en 1983 pour passer des vacances, et bien on voit encore l'emplacement de la tente ! il y a à peine un petit duvet de plantes, même pas de l'herbe ! Alors qu'à peine à 40 mètres de l'autre côté, tout pousse la terre est bonne ! c'est rageant ! Ma vieille voisine, décédée depuis, avait un magnifique potager ...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par Mélusine Ven 13 Mar - 18:29

Gros bisous Kty, je vais aller voir moi aussi du côté du miam-miam !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Petit rappel sur la résilience alimentaire

Message par Mélusine Dim 22 Mar - 9:30

Il ne s’agit plus à l’heure actuelle de quitter le système, mais de s’en éloigner puisque l’ensemble des valeurs transmises sont celles que les médias et politiques veulent bien nous transmettre, et la plus importance, c’est d’être un parfait petit consommateur. Et pour s’en éloigner, il convient de s’informer, rien n’est possible sans l’information, et dans le lot, la résilience alimentaire est un sujet indispensable.


L’objectif ici est de pouvoir être indépendant sur le plan alimentaire. Pour rappel voici la règle des 3 (dépends des individus, des efforts physiques et du climat) :

   On peut survivre 3 min sans respirer ;
   On peut survivre 3 jours sans boire ;
   On peut survivre 3 semaines sans manger ;

En gardant cette règle en mémoire, vous prioriserez vos taches. Il est important de ne pas dépenser plus d’énergie (nourriture) que l’on en produit.

Il existe une technique de culture a haut rendements et sans engrais, inspirée des méthodes de culture des peuples premiers (Aztèque, Mayas, Incas..) et qui permet d’optimiser sa production. C’est la permaculture. Les idées principales de cette technique sont :

   La culture en « terrasses », en utilisant un paillage ;
   La valorisation de la diversité des espèces animales et végétales permettant de reproduire un écosystème et de favoriser un microclimat ;
   La valorisation des déchets (« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier) ;
   L’agencement stratégique de l’espace de culture pour minimiser la quantité de travail a fournir ;
Cette méthode d’agriculture est la plus rentable qu’il existe si on considère la quantité d’énergie dépensée (travail) par rapport a l’énergie produite (calories alimentaires). Il est important de laisser de coté ici les principes de l’agriculture moderne qui n’ont aucuns rapports. En permaculture, il n’existe ni mauvaises herbes, ni nuisibles…

Ce type d’agriculture nécessite une multitude de variétés de plantes, sélectionnées pour leur bienfaits mutuels (Ex: association d’une plante sensible aux limaces et d’une « mauvaise herbe » qui les éloigne) et adaptées au climat de la culture. Certaines plantes du jardin peuvent ne pas être comestible mais choisies pour une autre utilité (éloigner certains animaux, fertiliser le sol etc..).

L’objectif étant bien sur ici l’indépendance alimentaire pour un minimum de travail.

Source et source
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par kty Dim 22 Mar - 13:05

Excellent, merci Mélusine d'amener de l'eau à ce post, si je puis dire lol! lol! lol!
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par Mélusine Dim 22 Mar - 13:22

Avec plaisir chère Kty ! Coeur qui bat
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

permaculture Empty Re: permaculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum