Le Deal du moment : -22%
Clavier Gaming mécanique Razer Blackwidow Elite
Voir le deal
119.99 €

Le renouveau du piano ?

Aller en bas

Le renouveau du piano ? Empty Le renouveau du piano ?

Message par GooZ le Mar 10 Fév - 16:32

Le clavier Seaboard Grand est un instrument de musique révolutionnaire. Une technologie impressionnante permet aux plus musiciens d’entre vous de nuancer votre jeu à volonté mais aussi de reproduire à la perfection les sons de nombreux instruments. Le résultat est hallucinant. On vous fait découvrir ce piano vraiment pas comme les autres.







En 2009, Roland Lamb, alors étudiant en design au Royal College of Art de Londres, s’est lancé dans un projet fou : réinventer le piano. L’objectif de Roland : donner autant de nuances à cet instrument que le violon ou le trombone. « Le son d’un piano est très haché. Il est fait de différents éléments séparés (chaque note jouée, ndlr). Mais d’autres instruments, comme le violon, ont un son continu qui permet des variations plus fines », explique-t-il.



Lorsqu’un joueur de piano touche une note, il peut pour l’instant faire varier la puissance, en frappant plus ou moins fort chaque touche, ou en utilisant différentes pédales pour ajuster le vibrato et la longueur de la note. Mais ces variations sont, selon Roland, bien inférieures au large spectre proposé par les guitares ou les instruments à vent. Les sons émis par ces derniers peuvent changer en fonction de la pression des doigts mais également via la puissance de l’expiration.




L’idée de Roland est donc de proposer un piano doté d’autant de nuances différentes. Il a ainsi créé le « Seaboard Grand ». Cet instrument, qui ressemble de prime abord à un piano, n’a pas de notes blanches et noires, mais une surface en silicone entièrement noire. Sous cette couche de silicone se cache toute une série de capteurs capables de réagir à la pression exercée par les pianistes. Cette machine est ensuite branchée à un boitier permettant de changer la nature de chaque son émis. « Cette technologie permet d’ouvrir le piano à une palette de sons plus large et modifiable en temps réel par le musicien », indique Roland. Selon lui, même une oreille entrainée ne pourra tout simplement pas dire si un morceau de trompette est joué avec le Seaboard ou avec une vraie trompette.

Le renouveau du piano ? Piano-seaboard-2

Aujourd’hui, l’entreprise de Roland compte 40 ingénieurs qui travaillent sur l’interface de ce nouvel instrument de musique. La principale difficulté vient du fait que, contrairement aux autres instruments de musique, les notes ne sont pas « plates », mais en « trois dimensions ». Le résultat est tout simplement hallucinant et plusieurs musiciens et compositeurs de renom ont déjà travaillé avec, comme Hans Zimmer, célèbre compositeur de musiques de films (Gladiator, Pirates des Caraïbes…) ou le musicien A.R. Rahman qui l’a utilisé à plusieurs reprises devant des milliers de personnes.

Le renouveau du piano ? Piano-nouveau-technologie-4

Waouh ! Le Seabord Grand est vraiment un instrument magique. À la rédac’, on félicite Roland et les équipes qui ont travaillé sur ce projet. Quelques-uns d’entre nous aimeraient d’ailleurs se le procurer. Il ne nous reste plus qu’à faire des économies (3 100 euros !) :P. 

Aimeriez-vous tester ce piano étonnant ?

DGS

_________________
Générateur de joie et de promoteur des belles images et de la beauté de la nature  Le renouveau du piano ? In42
Clique ici pour tout savoir sur la loi d'attraction  
Clique ici pour voir ma collection de cristaux
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3956
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau du piano ? Empty Re: Le renouveau du piano ?

Message par Mélusine le Mar 10 Fév - 16:57

Non, pas du tout, j'aime trop le son du piano, quand c'est un bel instrument évidemment.
Mais bon, s'il y en a qui aiment pourquoi pas ?... tous les goûts sont dans la nature non ? Smile

_________________
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que TOUT est miracle. Albert Einsten.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau du piano ? Empty Re: Le renouveau du piano ?

Message par kty le Mar 10 Fév - 17:38

Moi non plus, et une de mes filles qui joue du piano non plus, mais pour faire joujou en pop ou autres, pourquoi pas !!!

_________________
On peut voir avec ses yeux, lire avec son coeur, et ressentir avec son âme les messages que l'Univers nous envoie si l'on ne ferme pas la porte à Ce Qui Est. jaime
kty
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau du piano ? Empty Re: Le renouveau du piano ?

Message par RoseEcarlate le Sam 14 Fév - 17:58

je le trouve fascinant, il ouvre la porte à bien des possibilités...Sans rien enlever au piano classique bien sur, c'est un peu comme le synthé et le piano...!!!

_________________
Le renouveau du piano ? Merci_10
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1631
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 54
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau du piano ? Empty Re: Le renouveau du piano ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum