Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelques conseils pour bronzer sans brûler

3 participants

Aller en bas

quelques conseils pour bronzer sans brûler Empty quelques conseils pour bronzer sans brûler

Message par Mélusine Jeu 7 Aoû - 12:04

Vous savez tous, comme moi, que les produits solaires sont toxiques pour notre organisme, alors me direz-vous, comment me protéger des rayons UV dont on nous dit tant de mal avec juste raison ?

quelques conseils pour bronzer sans brûler Bronza10

Premièrement ils sont souvent moins nocifs, à moins de rester à se faire frire pendant des heures au grand soleil aux heures les plus chaudes, que les crèmes et laits dont on s'enduit généreusement sur les plages !

Secundo, je vais vous donner quelques astuces, qui ne coûtent rien et qui vous protégeront sans nuire à votre santé ni à l'environnement:


L’huile Berbère, l'argan dont je me sers tout au long de l'année.

quelques conseils pour bronzer sans brûler Femmes10

Traditionnellement utilisée par les Berbères pour ses qualités cosmétiques, l’huile d’argan était aussi offerte aux invités avec le thé et une assiette de miel, en signe d’hospitalité. Les femmes berbères l’utilisaient pour assouplir, protéger et nourrir leur peau. Les stérols d’argan (spinasterol et schottenol) et les acides gras insaturés contenus dans l’huile d’argan améliorent la fonction barrière de la peau, stimulent la microcirculation et freinent le vieillissement cutané, protégeant ainsi la peau contre l’action des UV.

L'huile de coco sans autre ajout

quelques conseils pour bronzer sans brûler Coco10

Le cocotier qui brûle au soleil à longueur d’années, donne un fruit dont l’huile offre une véritable protection solaire avec un indice SPF de 8 qui bloque 20% des rayonnements UV. Dans l’huile de noix de coco, il y a une grande quantité d’acide laurique un constituant très important pour la santé de l’organisme. Dans la nature, seule le lait maternel humain contient autant d’acide laurique et les graisses présentes dans l’huile de noix de coco ont des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait de la mère. L’huile de noix de coco fait partie des huiles avec l’indice de protection UV le plus élevé. En cas de brûlure, elle peut atténuer la douleur, empêcher l’apparition de cloques et même, transformer un coup de soleil en bronzage.


Et chez nous ? L'huile d'olive

quelques conseils pour bronzer sans brûler Olivie10

Cherchez autour de vous, un arbre qui vit du soleil et s’en gorge l’été. Oui, chez nous il y a aussi un arbre qui fournit une huile tout aussi protectrice que l’huile de coco. D’ailleurs, elle continue à être une base de nombreux soins pour la peau. L’huile d’olive, comme l’huile de coco possède aussi un indice de protection solaire élevé que de nombreuses femmes utilisent comme base pour fabriquer leur propre crème solaire. Comme l’odeur de l’huile d’olive est un peu forte, on peut y ajouter quelques gouttes d’Huiles Essentielles, dont certaines offrent également une bonne protection contre le soleil. Les huiles essentielles de menthe poivrée ou de tulsi offrent, elles aussi, une protection SPF de 7 et l’on peut aisément les ajouter à un peu d’huile d’olive pour se faire une protection solaire totalement naturelle.


Enfin, Une crème solaire interne ?

quelques conseils pour bronzer sans brûler Tomate10      quelques conseils pour bronzer sans brûler Carott10

L’alimentation peut donc aussi apporter des éléments de protection à notre corps contre le soleil. En mangeant certains aliments, nous pouvons d’ores et déjà protéger notre peau des méfaits du soleil. Après tout, on dit bien que la carotte, et le béta carotène qu’elle contient, stimule la mélanine qui est un pigment responsable de la couleur de la peau. La tomate est rouge grâce à une molécule, le lycopène, qui est un antioxydant bien connu pour sa capacité à neutraliser les radicaux libres produits par une exposition aux rayons du soleil. La tomate et son extrait sont la base de maints produits pharmaceutiques qui visent à préparer notre peau aux méfaits du soleil. Certaines vitamines, comme la C et la E, aussi peuvent s’avérer protectrices contre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Certains minéraux, comme le sélénium, réparent les dommages du soleil et favorisent la régénération cellulaire.
Alors, avant de nous enduire de crèmes chimiques pour nous protéger sur la plage cet été, peut être devrions nous jeter un œil à ce que notre alimentation peut nous fournir comme écran naturel.

(source : extraits d'Alternative-Santé)
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour bronzer sans brûler Empty Re: quelques conseils pour bronzer sans brûler

Message par Brocéliande Ven 8 Aoû - 6:25

Merci Mélusine !

Je n'ai jamais utilisé de crème solaire . Mon mélange à moi c'est huile d'olive avec du citron.

Mais bien sûr prudence et attention aux heures d'exposition. SI on se met au soleil aux mauvaises heures c'est grillade assurée  No No No 
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour bronzer sans brûler Empty Re: quelques conseils pour bronzer sans brûler

Message par chaton Sam 9 Aoû - 18:35

De l'huile d'olive ? de l'huile d'argan ? Mince alors... je n'aurais pas cru. Je pensais que, justement, une marinade à l'huile avant le soleil allait faire barbecue, mais non...

En attendant, je porte un pantalon au lieu du short pour éviter, autant que possible, les piqûres de moustiques tigres en particulier. Je n'en ai jamais eu autant !
La bestiole est très discrète: pas de bzzz qui avertit de sa présence ! Ras le bol !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour bronzer sans brûler Empty Re: quelques conseils pour bronzer sans brûler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum