-60%
Le deal à ne pas rater :
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
169.99 € 419.90 €
Voir le deal

amour et amour de soi Molière ,alfredde Musset

Aller en bas

 amour et amour de soi Molière ,alfredde Musset Empty amour et amour de soi Molière ,alfredde Musset

Message par Invité le Dim 28 Avr - 12:05

Alceste est intransigeant, égoïste, possessif... Célimène est légère, irresponsable, infidèle. Mais s’ils acceptaient leurs défauts, s’ils parvenaient à sourire de leurs différences, ce serait la victoire de l’Amour sur l’amour propre. Seulement ces sacrifices ne sont dignes que d’un grand Amour. Et à quoi reconnaît-on un grand amour ? Le jour où l’on s’aperçoit que le seul être qui peut vous consoler, c’est celui qui vous a fait du mal, alors on sait qu’on est un couple.
Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; Toutes les femmes sont perfides, artificielles, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond ou les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fanges ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.
Y’a t-il quelqu’un parmi vous qui aime assez l’Être qu’il dit aimer pour préférer son bonheur au sien ? Pour le laisser vivre à son rythme, pour pleurer de ses déceptions, rire de ses joies ?
Parmi les incohérence de l'amour traité par Molière,aimer ce qui ne convient pas est le ressort le plus souvent utilisé car il contient un impact dramatique éternel et pose la douloureuse question de la faculté d'aimer.
Aimé ce qui ne convient pas,source d'erreurs et de conflits pousse les personnage au choix crucial de l'amour:le choix entre l'amour et l'amour de soi.
Et lorsque Célimène dit a Alceste vous ne m'aimez point comme il faut que l'on aime,elle lui impose sa propre façon d'aimer et il répond qu'il souhaiterais que le ciel en naissant ne vous eussent rien donné,rien que vous nussiez ni rang,ni naissance ,ni biens.
Etrange amour qui aboutie a la négation de l'être aimé.
Ce que Célimène veut faire comprendre a Alceste c'est:
Si tu m'aimes accepte moi comme je suis parce que je ne changerais pas!
Accepte moi comme je suis et je t'accepterais comme tu es!!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum