Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut !

4 participants

Aller en bas

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut ! Empty Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut !

Message par Mélusine Mer 13 Nov - 20:46

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut ! Carte_10



Pour sortir de la crise, le Bhoutan préfère miser sur le BNB (Bonheur National Brut), plutôt que sur le PNB. Plus d’explications avec le docteur Dasho Sonam Tenzin, Secrétaire général au Ministère des Travaux publics et de l’Habitat du Bhoutan.

Quelle est votre vision du monde ?

Notre vision du monde est basée sur la notion d’interdépendance. Pour mener à bien notre action, nous nous  basons sur un nouveau paradigme économique, que vous qualifierez de « métaphysique » en France. Pour cela, chaque individu doit ressentir à l’intérieur de lui-même ce changement opérer. Car nous ne pouvons pas être heureux si  nous sommes sans cesse en proie à des conflits émotionnels.

Est-ce cela que vous nommez « Bonheur National Brut » ?

Oui. Selon notre vision du Bonheur National Brut, nous nous efforçons de trouver un équilibre entre l’environnement, l’économie, les questions sociales et la culture. Pour cela, la notion de « bon gouvernement » est indispensable. Cela regroupe la question de la transparence, de  l’équité et de la démocratie. L’éducation à ces valeurs joue un rôle fondamental. Le leader de ce gouvernement doit avoir lui-même intégré ces valeurs.

Comment appliquez-vous concrètement le BNB dans votre pays ?


Nous avons une Commission du Bonheur National Brut, qui a une valeur contraignante, et qui examine tous les programmes nationaux. Sa mission est de créer les conditions permettant à chacun d’être serein. C’est pourquoi au Bhoutan, l’accès à l’éducation, à la santé à l’électricité et à internet est gratuit. Nous protégeons également nos bâtiments religieux ainsi que nos forêts, sources de biodiversité. Aucune construction n’est autorisée dans ces zones. Par ailleurs, nous réfléchissons au moyen de trouver un équilibre entre la préservation des territoires et des modes de vie agricoles et l’implantation de petites et moyennes cités. Les centres commerciaux, par exemple, seront dans de petites poches citadines. Tout cela ne doit pas être laissé entre les mains du marché, sinon l’injustice va se développer et les écosystèmes vont continuer à s’effondrer. Je suis moi-même un bon exemple de la politique de notre pays : à 7 ans, lorsque j’ai perdu mes parents, le gouvernement a pris en charge mon éducation et m’a envoyé faire mes études en Inde, puis aux Etats-Unis. Sans cela, je ne serai jamais devenu médecin. Considérer l’être humain comme sacré et prendre soin de la nature créent un réel bien-être psychologique.

(Florence Leray)

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut ! Bhouta10

Un bel exemple à suivre, non ??


Source
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut ! Empty Re: Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut !

Message par kty Jeu 14 Nov - 15:21

Un très bel exemple je dirai et ça paraît si simple, pourquoi les "grands" de ce monde ne s'inspire pas de ça, .........mais je crois connaître la réponse. Sad 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut ! Empty Re: Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut !

Message par RoseEcarlate Jeu 14 Nov - 15:31

trés belle façon de voir les choses et de vivre, chapeau bas, effectivement un exemple qu'il serait bon de suivre...! Bravo 
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut ! Empty Re: Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut !

Message par chaton Jeu 14 Nov - 15:54

Ils ont du cran, bravo ! Avec la Chine à côté. Un tout petit pays qui n'a pas froid aux yeux.sunny 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut ! Empty Re: Sortie de crise : misez sur le Bonheur National Brut !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum