Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

+2
chaton
GooZ
6 participants

Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par GooZ Mar 12 Nov - 13:51

Notre cerveau crée de la cohérence en allant au plus évident... on le savait !
Mais l'expérience de Simons et Levin que vous allez voir montre à quel point nous pouvons devenir aveugles afin de construire
une perception de la réalité selon ce qui nous semble cohérent.

Dans cette vidéo, l'expérimentateur demande son chemin à des inconnus dans la rue. Pendant qu'ils parlent,
deux ouvriers passent entre l'expérimentateur et son cobaye avec un grand panneau.
Un deuxième expérimentateur caché derrière le panneau en profite pour prendre la place du premier, qui s'en va
discrètement avec les deux complices.
Une fois le panneau passé, la plupart des passants testés continuent à renseigner leur interlocuteur comme si ce
dernier n'avait pas changé !
Si au début, le 2° expérimentateur remplaçant le premier n'est pas très différent, il le devient de plus en plus au
cours de l'expérience...si bien qu'on a du mal à y croire !
Regardez :





On parle ici de cécité au changement : notre cerveau n'enregistre qu'un petit nombre de détails pour fabriquer
notre perception de la réalité, en privilégiant des blocs d'informations, sans quoi nous serions submergés.

C'est aussi pour ça que vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore :
vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.


(c)2013 Sylvie Roche
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par chaton Mar 12 Nov - 15:15

J'y vois quand même une explication du moins pour le début: en fait, on ne regarde pas la personne qui demande son chemin. Le cerveau cherche immédiatement - après sans doute une seconde pour savoir si c'est sécure ou non, sérieux ou non (cerveau limbique) - le chemin en question.
En revanche, il y a un changement de voix très net et là, je ne comprends pas. Ou encore une certaine... discrétion, ou bien un cerveau qui a un temps de réaction. Mais dans l'ensemble, cela lui semble tellement... improbable qu'il zappe sa vigilance !

C'est vrai: on construit NOTRE réalité.
Il y a eu d'autres expériences, comme celle du tueur: on présente à plusieurs personnes le dessin d'une meurtre, puis un ensemble des personnes présentes dans le dessin: le plus souvent, s'il y a un Noir, ce sera le coupable désigné, alors que ce n'est pas lui.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par Mélusine Mar 12 Nov - 15:52

Cela ne risque pas de m'arriver car je suis terriblement observatrice.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par Rosie22 Mer 13 Nov - 12:02


je ne suis pas certaine qu'on obtiendrait les mêmes résultats dans une ville à taille humaine et le lieu compte également; ici il semble s'agir d'un lieu de grand passage où les gens paraissent nombreux et assez pressés;
dans un contexte plus "posé", je pense que les personnes interrogées prendraient le temps de regarder leur interlocuteur (la plupart du temps);

il n'y a pas d'autres vidéos qui porteraient sur des contextes différents et qui feraient ressortir - peut-être - la déshumanisation des endroits aux caractéristiques très "urbaines"
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par ami-mage Ven 15 Nov - 18:09

Ha bon y a Un panneau k'ai pas c'est ?????lunettes4 doute doute doute 
big lol roll&roll roll&roll roll&roll 
ami-mage
ami-mage

Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 65
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par chaton Sam 16 Nov - 9:05

Ami-mage, impayable ! Que ne viens-tu plus souvent ! ahahah ahahah 

Rosie, je le pense aussi. L'effet n'aurait sans doute pas été le même dans un village...
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par kty Sam 16 Nov - 10:57

J'ai pas reconnu ma boulangère en dehors de son magasin, alors je suis la cliente idéale pour ce genre d'expérience. lol! lol! lol! Pas physionomiste un brin, la tête dans les nuages rougit 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par chaton Sam 16 Nov - 17:52

Moi itou ! Un peu mieux maintenant mais quand même...

L'autre jour, je rencontre un ancien copain, un voisin de prime jeunesse, avec qui nous jouions ensemble il y a ... plus de 40 ans (ah oui quand même !). Je l'ai bien reconnu - comme étant familier -, mais pendant de longues minutes, je me suis demandé qui c'était ! Sa femme m'a reconnue et là, moi, pas du tout. C'est elle qui a prononcé le nom de famille. Ouf ! sauvée ! roll 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois Empty Re: Notre cher cerveau... si merveilleux et si trompeur à la fois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum