Les superfruits: bien les choisir 
pour bénéficier de 
leurs propriétés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les superfruits: bien les choisir 
pour bénéficier de 
leurs propriétés

Message par Mélusine le Sam 19 Oct - 15:06


Antioxydants, anti-âge, riches en fibres, en minéraux et en vitamines, les superfruits font maintenant partie de notre quotidien puisqu’il est de plus en plus facile d’en consommer. Découvrons qui ils sont et de quelle façon ils agissent positivement sur notre santé.


Des noms encore inconnus, ces petits fruits miracles gagnent en popularité. Déjà, de nombreuses études ont démontré qu’une alimentation riche en fruits et légumes diminuait le risque de cancer et d’ostéoporose. Lorsqu’un fruit possède une valeur nutritive élevée et une grande capacité antioxydante, on parle de superfruit. Celui-ci possède alors un indice ORAC élevé.

Traduit par Oxygen Radical Absorbance Capacity ou capacité d’absorption des radicaux libres, cet indice permet de chiffrer le pouvoir antioxydant d’un fruit ou d’un légume. Il s’agit alors d’indiquer dans quelle mesure il est performant pour absorber les radicaux libres. Ainsi, plus le nombre d’unités ORAC est élevé, plus le fruit est antioxydant. Prenons pour exemple la carotte qui contient 275 unités ORAC pour 100 grammes. Si l’on compare avec un superfruit comme le noni, ce dernier contient 4 500 unités pour le même nombre de grammes, le bleuet en compte 6 500 et la canneberge, 9 500. Mentionnons que le superfruit le plus antioxydant est le goji qui compte 30 500 unités ORAC pour 100 grammes de fruit. L’apport journalier recommandé varie entre 3 000 et 5 000 unités ORAC.

Les superfruits: des fruits foncés?


Saviez-vous que la couleur rouge ou bleu foncée des superfruits provient de leur forte teneur en antioxydants, donc en polyphénols et vitamines ? Bien qu’on en retrouve dans les légumes et les fruits, les quantités sont supérieures dans les superfruits. En ce qui a trait aux vitamines, elles sont toutes présentes ou presque dans les superfruits.

Provenant d’Amérique du Nord, la canneberge contient beaucoup d’antioxydants, notamment des proanthocyanidines qui contribuent à prévenir les infections urinaires. On peut la consommer sous forme de jus ou de baies séchées sans sucre.

Le bleuet sauvage, communément appelé « bleuet nain », figure aussi en tête de liste des fruits les plus riches en antioxydants. Ceux-ci proviennent de la pelure du fruit et jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer, du mauvais cholestérol et des infections urinaires

La fraise, la framboise et la mûre contiennent aussi des antioxydants. La première a des propriétés diurétiques, laxatives et revitalisantes, la seconde est recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs ou de rhumatisme alors que le pouvoir antioxydant de la mûre peut aider à prévenir plusieurs maladies.

Quant à la myrtille, elle est cultivée en Europe. Comme elle est composée d’anthocyanes et de vitamine C, elle possède aussi des qualités antioxydantes, mais a également un effet positif sur la vision.

Utilisée depuis des millénaires au Moyen-Orient et en Asie, la grenade est symbole de vie et de fertilité. Elle est aussi très riche en antioxydants et en vitamines A, C, E et folates (vitamine B 9). On peut la consommer telle quelle ou sous forme de jus de fruits ou de sorbet. Attention toutefois, car une trop grande quantité peut provoquer des crampes, des vomissements et de la diarrhée

L’acérola ou cerise des Antilles arrive parmi les premiers dans la catégorie des superfruits. Il possède non seulement un pouvoir antioxydant très élevé, mais une seule petite poignée de ce fruit couvre 1 000 % de nos besoins quotidiens en vitamine C.

Ressemblant un peu aux myrtilles, les baies d’açaï sont quant à elles reconnues pour leur composition exceptionnelle en antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré, ainsi qu’en vitamines A et C.

Le noni est originaire de Tahiti ou d’Hawai. En fait, son arbre se développe sur des sols volcaniques. Grâce à sa xéronine, il participe à l’équilibre de fonctions organiques et joue donc un rôle important dans les défenses immunitaires. On le conseille pour soulager les douleurs articulaires, en cas de dépendance au tabac et pour abaisser le taux de sucre dans le sang lorsqu’il est trop élevé.

Le goji est une baie de couleur orangée provenant de la Chine et du Tibet. Il appartient à la même famille que les tomates et les pommes de terre. Il est aussi particulièrement riche en sucres et en substances antioxydantes, soit le bêtacarotène et la zéaxanthine, d’où sa couleur. On suggère aux personnes fatiguées, qui souffrent d’hypertension ou qui ont un taux de cholestérol élevé, de consommer son jus et ses baies séchées. Étant donné sa forte teneur en bêtacarotène, il est utile en préparation au bronzage ou simplement pour créer un effet « bonne mine ».

Enfin, le mangoustan est un fruit recouvert d’une peau violacée épaisse et amère. Toutefois, sa chair blanche est douce et sucrée. Qu’on le consomme frais ou sous forme de jus, il a des effets bénéfiques sur les troubles digestifs.  

Quand arrive le temps de manger les superfruits, il est préférable d’opter pour ceux mûris naturellement au soleil. Si on a la chance de les cueillir nous-mêmes, c’est encore mieux. En ce qui concerne la conservation, il est important de les garder au frais puisque leurs nutriments se dégradent rapidement. Toutefois, on peut congeler les fruits rouges puisqu’ils conservent leurs propriétés.

source
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les superfruits: bien les choisir 
pour bénéficier de 
leurs propriétés

Message par kty le Sam 19 Oct - 17:17

Si je consomme certaine pour leurs vertus depuis pas mal de temps il en est que je ne connais absolument pas donc merci jaime 
avatar
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum