Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

2 participants

Aller en bas

 LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1) Empty LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

Message par Mélusine Jeu 13 Juin - 15:02

(un article de Dominique Vialard sur Alternative Santé)

Pour tout vous dire, j’avais prévu cette semaine de vous expliquer comment "fonctionnent" les pierres et comment s’en servir au mieux pour se soigner. Mais entre bondieuseries, superstitions, croyances magiques, symbolique, vertus « énergétiques » et allégations en tous genres, les quelques interlocuteurs croisés lors de mon enquête ont rendu cette mission impossible !

Compte-tenu de l’aspect kaléidoscopique de ce savoir ancestral situé au carrefour du visible et de l’invisible, du pragmatisme et de la magie, je ne vous ferai pas ici le catalogue des vertus thérapeutiques de nos cailloux mais je vais surtout vous dire comment s’y retrouver dans le grand bazar de la lithothérapie d’aujourd’hui.

Et pour faire d’une pierre deux coups, je vous livre quelques bons filons glanés au hasard de mes rencontres. Parmi eux, une pépite aux vertus vérifiées par des générations d’humains : le soufre, remède oublié, si bon marché et pourtant si naturel, si simple d’utilisation...

Vous recherchez la pierre de chance ?
Alors ne lisez pas ce qui suit

Vous recherchez la pierre de chance ? La pierre qui vous fera rencontrer l’homme ou la femme de votre vie ? La pierre du « retour de l’être aimé ». Alors ne lisez pas ce qui suit. Achetez plutôt des livres, ces dix dernières années, il est en sorti plus de 150 sur le pouvoir des pierres... Vous y trouverez certainement matière à rêver ! Bien sûr, ça marche une fois sur deux si l’on tient compte de l’effet placebo et de la puissance miraculeuse de la croyance. Mais on peut tout aussi bien aller voir une voyante dans une roulotte, les résultats seront les mêmes et au moins, il n’y aura rien à expliquer.

Une pratique subtile qui exige une grande culture

Dans l’art de soigner, la lithothérapie est l’une des plus anciennes pratiques qui soit. Comme pour les plantes, on sait empiriquement que les pierres ont des effets sur l’homme. Mais la plupart des savoirs traditionnels sur le pouvoir guérisseur des pierres sont aujourd'hui enfouis, presque introuvables. C'est pourquoi la pratique moderne de la lithothérapie doit s'appuyer sur un corpus culturel aussi profond qu’étendu. Entre géologie et minéralogie, alchimie, oligothérapie et médecine énergétique, entre recherche de la pierre philosophale et pratiques anciennes datant de l'homme des cavernes, c'est un métier d'érudit.


Bien sûr, le simple énoncé des fondements de la lithothérapie peut faire sourire, mais je ne suis pas de ces esprits rationalistes qui rejettent sans nuance les effets des pierres sur notre santé ou notre vitalité parce qu’on ne peut les expliquer par la petite lorgnette de la science moderne.
C'est la première chose à savoir, un lithothérapeute sérieux ne fait pas de magie, il travaille selon les propriétés physiques et chimiques des pierres, leurs fréquences et leurs qualités « vibratoires » (c’est là que les rationalistes crient au scandale !) et leur symbolique. Ce dernier point n’est pas le moindre : il demande de solides notions historiques, culturelles et des savoirs divers (chromothérapie, médecine énergétique, etc.).

Certains lithothérapeutes vous surprendront par la justesse de leur compréhension, à la limite du médiumnique, d’autres vous emmèneront sur des chemins spirituels. Au final, vous ressortirez de cette consultation avec une ou des pierres de soins et un mode d’emploi. Vous n’aurez peut-être pas compris la moitié des explications que l’on vous aura données, mais si vous êtes bien tombés, vous saurez ce que vous devez faire en confiance et ce que vous ne devez pas faire avec les pierres.

Entre mythes et réalités : abus et valeurs sûres

La lithothérapie est rythmée par des effets de mode aussi et vous verrez pourquoi plus bas. Ces temps-ci, la sugilite, la shungite (gros business sous contrôle russe), l’obsidienne œil céleste, la diopside (blackstar) ont la cote. Ces pierres auraient de puissants effets, sur les plans thérapeutique et spirituel.

Ce n'est pas faux et Sophie Muzard, qui exerce dans l’Ariège - et qui fait partie des professionnels expérimentés (sa perspicacité me surprend toujours) - voit, par exemple, dans la sugilite, un minéral violet noir rare, et donc souvent contrefait, la pierre de l’ère du Verseau par excellence, symbole d’élévation de la conscience. Elle vous conseillera aussi de la porter sur vous si vous souffrez de déséquilibre psychique (si vous êtes bipolaire par exemple) ou pour vous aider à remonter votre système immunitaire pendant ou après une chimiothérapie.

Mais elle vous dira également de faire très attention à ne pas utiliser ces pierres si vous n’êtes pas guidé et proscrira carrément l’usage de certaines, comme la diopside, qu’elle juge dangereuse.
Il y a sans doute du tri à faire parmi ces pierres-tendances vendues à toutes les sauces mais appuyez vous sur un professionnel pour le faire, sans hésiter à exercer votre sens critique.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1) Empty Re: LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

Message par kty Lun 1 Juil - 16:12

Article très intéressant et qui remet parfaitement les pendules à l'heure. Merci Mélusine.sunny sunny sunny 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1) Empty Re: LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

Message par Mélusine Lun 1 Juil - 16:20

Je n'avais pas continué pensant qu'il n'intéressait personne, merci à toi Kty de l'avoir fait resurgir des oubliettes.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1) Empty Re: LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

Message par kty Lun 1 Juil - 16:57

ça m'intéresse, je dirai même que ça me passionne koudfoudr Mais tu fais déjà un si grand travail sur le forum que je n'osais pas te demander la suite. rougit coeurs dansent 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1) Empty Re: LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

Message par Mélusine Lun 1 Juil - 16:59

Alors pour toi je la mettrai demain Coeur qui bat 
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1) Empty Re: LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

Message par kty Lun 1 Juil - 18:02

tu es un amour coeurs dansent coeurs dansent coeurs dansent 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1) Empty Re: LE SOUFRE : UN PRÉCIEUX REMÈDE PERDU DANS LE GRAND BAZAR DE LA LITHOTHÉRAPIE (1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum