Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gare au mensonge des émotions

3 participants

Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Gare au mensonge des émotions

Message par GooZ Lun 3 Juin - 7:24

Il nous arrive tous de ressentir du stress, de l’amertume, de la culpabilité – bref, de vivre des émotions plus ou moins agréables. Et nous aspirons à peu près tous à nous en libérer. Une vie sans celles-ci – ou plus réalistement, une vie comportant beaucoup moins de celles-ci – serait… Wow, imaginez. Smile

Gare au mensonge des émotions 121119151316

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous nous permettons de cultiver ces états, merveilleuses petites créatures humaines que nous sommes? Oui, vraiment, pourquoi acceptons-nous de nous stresser alors que c’est si… stressant? Pourquoi choisissons-nous d’entretenir la colère plus longtemps que nécessaire alors qu’elle a un goût tellement amer? Comment en venons-nous donc à cultiver tous ces états qui font obstacle à la joie?

Gare au mensonge des émotions Hilarious-movies

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question, car on peut l’approcher à plus d’un niveau. Mais voici une des plus fondamentales : c’est parce que ces émotions nous vendent de jolies salades, tout simplement. Oui, ces petites bêtes sont extrêmement, incroyablement habiles à se prétendre utiles…

Prenons le stress, par exemple. Vous savez tout comme moi qu’il jure de nous rendre plus productifs et en contrôle… Comme s’il nous donnait de l’énergie, comme s’il nous aidait à performer. Ou encore, vous avez sûrement remarqué que l’angoisse promet de nous protéger des drames redoutés… Comme si en ayant peur maintenant, on s’assurait de n’avoir rien à craindre plus tard. La colère, quant à elle, prétend nous faire justice, bien sûr. C’est pourquoi on a parfois de la difficulté à la laisser aller. Et ainsi de suite.

Gare au mensonge des émotions Angoisse

Ces émotions lourdes et toxiques nous persuadent donc qu’elles sont une source de force et d’énergie. Et voici ce qui est absolument renversant : la réalité n’est pas seulement différente, mais complètement à l’o-p-p-o-s-é! Car alors même qu’elles nous convainquent de leur grande utilité, ces émotions nous enlèvent exactement ce qu’elles prétendent nous donner. Oh, le stress semble effectivement nous rendre plus productifs, car nos mouvements sont plus rapides sous son influence… Mais en réalité, on est beaucoup moins efficace et inspiré en sa présence que si on était calme et centré. La peur, qui prétend nous protéger, tire notre énergie vitale et nous fragilise. Même notre système immunitaire est affaibli lorsqu’on la cultive – ce qui n’est pas peu dire! Et la colère ne nous rend justice d’aucune façon… Elle nous amène au contraire à nous revancher sur nous-mêmes, en nous grugeant.

Gare au mensonge des émotions Quel-est-votre-point-faible_rubrique_article_une

N’est-ce pas absolument fascinant?

Ainsi, plutôt que d’essayer de renoncer tout bonnement à ces émotions – ce qui n’est pas évident, car on a justement l’impression de renoncer à quelque chose de très important –, peut-être pouvons-nous commencer par les étudier plus méticuleusement, tout simplement. Oui, peut-être pouvons-nous les observer en action, et voir à quoi nous renonçons vraiment.

Quand on était enfant, nos parents nous répétaient de ne jamais aller vers les étrangers qui nous offrent des bonbons (on m’en a déjà offert, d’ailleurs… Je me demande bien où je serais aujourd’hui si j’étais montée dans le camion). Pourquoi ne pas suivre la même consigne chose avec nos émotions? Plutôt que de monter spontanément dans leur «camion», donc dans la souffrance, pourquoi ne pas garder une distance et examiner les promesses qu’elles nous font? Plus on le fera, plus on verra la vérité derrière leur petit jeu, et plus il sera aisé de leur dire non.

Gare au mensonge des émotions Dire-non-410

En fin de compte, aucune émotion négative ne remplit ses promesses. Jamais, jamais, jamais. Leurs bonbons sont aussi toxiques qu’elles le sont. Aucune de leurs salades n’est comestible. Et c’est une chose merveilleuse, quand on y pense… Car il ne nous reste finalement qu’une option : cultiver jour après jour le maximum de paix et de joie possible. Very Happy

Marie Pier / Matin magique
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par RoseEcarlate Lun 3 Juin - 8:48

hum, Hum, aurez-tu scannez ma tête ??? lol!
C'est le même cheminement de pensée que j'ai depuis hier...! shock
Il semble qu'il n'y ait vraiment pas de coïncidences dans la vie, confirmations...! doute
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par GooZ Lun 3 Juin - 8:55

Ah zut, je suis découvert. pale

J'ai effectivement un petit ordinateur dans un coin avec l'accès direct à tous les cerveaux de mes clientes. Mais promis, j'en fais bon usage !
lunettes4
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par RoseEcarlate Lun 3 Juin - 9:47

ahahah ahahah ahahah
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par Mélusine Lun 3 Juin - 11:01

J'ai l'impression que ta source d'inspiration a été la lettre de matin magique, je me trompe ou est-ce une coïncidence troublante ? scratch sunny
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par GooZ Lun 3 Juin - 12:27

Mélusine a écrit:J'ai l'impression que ta source d'inspiration a été la lettre de matin magique, je me trompe ou est-ce une coïncidence troublante ?

Remets tes lunettes Mélusine, j'ai mis en bas du post l'origine du texte ! study
Quand ce n'est pas de moi je cite toujours mes sources !
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par Mélusine Lun 3 Juin - 14:39

Sorrry ! ayant lu le texte ailleurs je ne suis pas allée jusqu'au bout. Moi aussi je mets toujours mes sources - si elles ne sont pas trop anciennes car souvent je les prends sur mon blog et comme je ne les destinais pas à être publiées, je n'avais pas pris la peine d'inscrire leurs auteurs - mais c'est bien que tu aies mis cela ici, car ...

Je viens d'être interrompue par un violent orage, des grêlons gros comme des cerises sont tombés pendant plus de quinze minutes.

Je disais donc, que c'est bien que tu aies mis cet article car on a souvent besoin d'un petit rappel à l'ordre pour apprendre à gérer nos émotions.
Merci GooZ
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par GooZ Lun 3 Juin - 14:41

... et tout le monde ne connait pas matin magique ! clown
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par Mélusine Lun 3 Juin - 14:59

Exact, je reçois ses messages depuis le premier, je zappe certains, mais d'autres sont tellement parlant et sages...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare au mensonge des émotions Empty Re: Gare au mensonge des émotions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum