Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Imagerie mentale...

4 participants

Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Imagerie mentale...

Message par samfor Mar 23 Déc - 18:59

Préambule :

"Je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de « trop penser ». Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit.
Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient « débrancher » leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui."

J’ai tiré ce texte d’un forum.

Points clés :
1 - Leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit.
2 - Ils voudraient « débrancher » leur esprit.
3 - Ils souffrent surtout de se sentir différents.

Les individus décrits ci-dessus sont des conducteurs d’automobiles qui accélèrent et dont le véhicule n’a ni frein, ni direction.
Les images mentales sonores ou non et le dialogue interne sont livrés « à eux-mêmes » : Ils envahissent l’esprit.
Ici intervient la maîtrise de l’esprit.

Maîtriser son esprit est « physique ». Il requiert un complet investissement, un total engagement.

De même qu’un corps immobile voit sa musculature s’atrophier, le mental se « ramollit » s’il est laissé en friche.

Le corps et l’esprit ne font qu’un, en conséquence pour reprendre et garder les commandes de l’esprit, il convient de bouger son corps, ce qui facilitera la reprise en main de l’esprit.

C’est un travail permanent et s’endormir sur ses lauriers c’est s’exposer à des réveils difficiles.

Pour le point (3) ci-dessus, lorsque l’individu en aura marre de souffrir, il assumera le fait qu’il soit unique et différent des autres. C’est cela « grandir ».

La vidéo ci-dessous est une métaphore. Elle illustre le combat à mener en esprit pour reprendre les rennes du mental.
Le personnage (en blanc) est entouré d’images mentales qu’il va neutraliser…

samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par kty Ven 26 Déc - 11:38

Même si tes métaphores sont "parlantes" je regrette qu'elles doivent passer par des images de violence.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Ven 26 Déc - 11:50

kty a écrit:Même si tes métaphores sont "parlantes" je regrette qu'elles doivent passer par des images de violence.

Les individus qui sont dans le marasme, face à leurs "fantômes intérieurs", doivent se battre pour conquérir leur bien-être.

Ils peuvent apprivoiser ces fantômes et en tous les cas il leur appartient de les neutraliser.
Encore une fois, inutile de seulement essayer le faire, il faut le faire entièrement, à fond.

Franchir un obstacle se fait à la force de poignet...

J'ai participé a des séminaires "gnangnans"... Je propose ici des solutions efficaces pour qui veut vraiment se libérer de ses chaînes.
samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par kty Ven 26 Déc - 12:02

C'est juste ton approche très "masculine" qui me heurte, mais comme personne ne détient LA VÉRITÉ, je ne me permet pas de juger si telle ou telle chose est "gnangnan" ou "efficace".
La bonne méthode est celle qui nous convient.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Ven 26 Déc - 12:11

kty a écrit:La bonne méthode est celle qui nous convient.

Oui, et il convient d'expérimenter encore et encore pour trouver chaussure à son pied...

D'autre part, si mes métaphores sont "viriles", c'est pour illustrer que le travail mental et un travail "physique", tonique et permanent, loin de la douceur et de la quiétude apparentes des salons.

samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par kty Ven 26 Déc - 12:17

Je coache mon mental avec plus de douceur et si les résultats sont peut être plus long à venir, ils sont pour moi pour ancré dans la longueur, je suis pas une rapide Very Happy et mon mental est comme moi, il comprend vite mais ................il faut lui expliquer longtemps. scratch lol! lol! lol!
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Ven 26 Déc - 13:13

kty a écrit:je suis pas une rapide

Depuis 1994, j'ai observé un grand changement dans mon imagerie mentale et mon dialogue intérieur.

Je me garde de qualifier l'avant et le maintenant, car ce ne peut être que des liens qui gêneraient l'avenir.
L'Esprit est plus rapide que le meilleur ordinateur, lequel est une invention humaine ridiculement lente.

Se qualifier "je suis pas une rapide"?
Le ne pas est systématiquement gommé par le cerveau, ceci revient à écrire "je suis une rapide".

Par l'esprit nous pouvons tout faire, absolument tout...


Dernière édition par samfor le Ven 26 Déc - 14:34, édité 1 fois
samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par kty Ven 26 Déc - 14:03

J'en conviens, l'esprit est sans limite top
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Ven 26 Déc - 14:38

Voici une autre vidéo tirée du film matrix (le n°1)...

Ce film est une merveille pour les métaphores... Lesquelles ne sont perçues que lorsque l'on est prêt...
Puis la vie continue et elles deviennent inutiles.
Or donc, métaphore sur "se libérer l'esprit":

samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par chaton Ven 26 Déc - 15:12

J'aime bien cette scène.
Je partage avec Kty ton approche yang de la question. En fait, c'est celle des arts martiaux, d'une des voies asiatiques, qui ne correspond pas (ou pas toujours) à notre mentalité occidentale. De plus, elle nécessite une aide extérieure pour dépasser les limites du mental et aller voir de l'autre côté ce qu'il s'y passe. Il y a des voyages qu'il vaut mieux ne pas faire seul au départ.
Et la confiance en un maître de sagesse n'est pas non plus notre mentalité.

Ne serais-tu pas gaucher ?

Je ne veux pas généraliser, je sais qu'il y a des personnes, occidentales, qui ont cette approche et qui peuvent supporter la discipline qui convient à cette ligne plus droite que la nôtre. Mais l'idée générale est celle-ci.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Ven 26 Déc - 16:25

Bien que droitier au départ, je travaille des deux mains un maximum de choses.
j'ai fais mes expériences et à partir de méthodes trouvées ici ou là, j'ai façonné des outils pour faire mon ménage mental.
Il y a 14 ans, j'ai trouvé dans le film matrix un ensemble prodigieux d'images sur les limites du mental etc.
samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Rosie22 Dim 28 Déc - 19:27

Tout ceci est très intéressant mais ne dit pas vraiment comment tu procèdes pour maîtriser ton mental; peux-tu nous en dire plus ?
le blabla du mental c'est vraiment une difficulté; je n'ai toujours pas trouvé de solution pour le maîtriser notamment pendant les périodes de congés où le mental est moins occupé par un travail à effectuer....
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Dim 28 Déc - 22:37

J'ai décidé d'être le patron chez moi (dans ma tête) ===> d'être le Maître.

Je suis incapable de dire comment je fais...Mais mon environnement a totalement changé, mon regard sur le monde aussi.
Il y a quelques années, les souvenirs m'envahissaient...Chargés d'émotions.
Aujourd'hui j'écris "Hier n'existe plus".
J'agis sur ce qui est à ma portée. Les évènements qui ne sont pas de mon fait existent, je les constate et c'est tout.
Exemple: Je vois autour de moi des gens malades et impotents ===> je diffuse des infos sur la santé.
Ceux qui sont dans la mouise sont responsables de leur destin et j'ai fait ce que j'avais à faire.

Il y a quelques années j'écoutais de la musique en permanence, aujourd'hui je passe mes journées dans le silence.
Par ailleurs, je n'ai pas de télé, je n'écoute pas la radio, je ne lis pas les journaux.
Je n'éprouve plus le besoin de regarder des films...
Lorsque je marche dans la nuit, tous les matins, je suis attentif aux choses qui m'entourent, au vent, aux ressentis de mon corps.
Lorsque je fais ma gym, je suis concentré sur mon corps.
À chaque instant, je suis attentif à ma manière de penser... Je conduis ma pensée.
Pour illustrer: Un blabla arrive? Je tourne le bouton et c'est le silence...
C'est comme si je sélectionne ce que je veux entendre...
Une image déplaisante arrive? je la taille immédiatement à coups de sabre... Oui, comme dans la vidéo du message initial.

Je suis le Maître...Et je m'applique à perfectionner continuellement ma maîtrise.

Je ne bois pas de café et je ne mange que des végétaux...
Je suis convaincu que les errements alimentaires répandus dans nos sociétés perturbent le mental.
C'est comme si on voulait conduire une voiture avec des pneus lisses ou dégonflés.

L'esprit se conduit comme une automobile: Si on tripote son téléphone mobile au volant, on va au fossé...
samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Rosie22 Lun 29 Déc - 13:07


Attention, tu ne peux pas dire "hiers n'existe plus", souviens toi de ce que tu as indiqué plus haut : les négations n'existent pas, donc hier existe;

tout est donc une question de volonté... ça ne m'aide pas beaucoup

quand l'esprit part, pour le recentrer, tu le ramène à quelque chose de concret, de visuel ? Il doit bien y avoir un truc technique; tu dis que tu perfectionnes continuellement, c'est donc que tu as bien une ou des techniques ?
je suppose que tu pratiques aussi la méditation ?
est-ce que tu vis seul ? ça peut aider ? ou pas ?

Tout ce que tu dis est intéressant mais j'aimerai bien que tu développes,
si tu nous parles de ce sujet c'est que tu as envie de partager quelque chose
peux-tu essayer d'en dire plus ?
est-ce que c'est indiscret de te demander ce qui t'a motivé dans ce changement catégorique ?
en quoi est-ce que ça a changé ton regard sur la vie et ta propre vie ? dans tes perceptions ?

Merci pour les réponses que tu pourras apporter .. ou pas;
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Rosie22 Lun 29 Déc - 13:16


autre point : peux-tu me dire quel est le mot contraire au "blabla mental" si on peut le nommer ainsi; quel est le mot qui définirait le mieux l'état de conscience opposé ?
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Lun 29 Déc - 16:31

Rosie22 a écrit:
est-ce que c'est indiscret de te demander ce qui t'a motivé dans ce changement catégorique ?
en quoi est-ce que ça a changé ton regard sur la vie et ta propre vie ? dans tes perceptions ?

Le changement arrive lorsque la situation précédente est insupportable: C'est la motivation.

Depuis une quinzaine d'années, jour après jour, j'ai constaté un grand nombre de modifications: Je voyais de nouvelles choses, et ce que je croyais connaître, je le redécouvrais différent.
Il s'ensuit forcément un nouveau point de vue...

Comment recentrer?
Aujourd'hui, je cultive le bien-être et lorsqu'une pensée génère un vague mal-être, c'est le signal pour la neutraliser.
C'est le ressenti qui est la sentinelle.
Je n'ai pas l'impression que c'est de la volonté...
C'est plutôt de la vigilance, le contraire du vague à l'âme.

Ma compagne avance sur son chemin et nous partageons quelques similitudes notamment celle-ci: la plupart des gens, même âgés, nous apparaît immature..

Des techniques?
Je constate que j'ai eu un mouvement d'humeur pour une broutille... J'ai manqué de maîtrise et je m'applique à faire mieux la prochaine fois.

Perfectionner?
C'est mettre de plus en plus de fluidité, et c'est gommer les rugosités.
C'est comme améliorer une gestuelle.

La méditation?
Si méditer c'est se concentrer sur quelque chose, alors oui, je la pratique au cours de ma gym ou pendant la marche, voire n'importe quand.

Le contraire du blabla c'est organiser sa pensée:
Je m'applique à conserver des pensées qui me portent, qui génèrent un bien-être.
Je suis persuadé que par la pensée nous créons notre monde et notre santé.

Conclusion (pour cette fois):
C'est en soi que l'on trouve les réponses... Ce que fait l'autre lui est personnel.
Il convient, par des phrases clé, de semer ce que l'on veut obtenir. Et le miracle se produit: Un jour, les choses que nous souhaitions sont là.
Au plus fort du marasme, j'ai semé et aujourd'hui je récolte.


Dernière édition par samfor le Mar 30 Déc - 10:08, édité 1 fois
samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Rosie22 Lun 29 Déc - 17:29


merci d'avoir pris le temps de répondre précisément,
c'est un peu plus clair pour moi sans être parfaitement limpide;
ça me donne des pistes à explorer;

je pense que j'ai progressé mais en même temps, comme je supporte de moins en moins les blablas, je ressens encore le besoin d'avancer et ton expérience m'intéresse ;
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Lun 29 Déc - 19:24

Oui, c'est le but de ces forums... partager ou plutôt donner.

Dès 1994, je me suis renseigné à l'aide de bouquins et stages divers jusque 2002...
J'ai constaté que les "techniques" de communication et de travail sur soi sont laborieuses.
J'ai aussi le sentiment que ces stages et ces bouquins sont un filon pour ceux qui en vivent.
Il y a des choses incontournables telles visualiser et nommer le résultat à obtenir.
Ensuite notre "ange gardien" fait le travail et un jour les changements arrivent.
Il est important de croire en soi et de sortir du rationnel et des explications qui sont des prisons.

Une fois l'objectif nommé, les dialogues laborieux et les explications sont inutiles.
Les réponses arrivent, les changements s'opèrent.
Je suis persuadé que le fait même de vouloir progresser suffit pour enclencher le mouvement.

On crée son propre chemin et on est passé de la position "élève" à la position "maître".

Les étapes se succèdent et on passe à la suivante lorsque l'on est prêt.
Tout arrive au bon moment...
samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Rosie22 Lun 29 Déc - 22:41

je pratique la visualisation par période; j'ai des périodes "avec" et des périodes "sans"; a priori, c'est normal
il y a un roulement qui s'opère dans les pratiques qui n'est pas de l'instabilité mais plutôt du mouvement;
en ce moment je n'arrive pas à me "connecter" par détente/méditation/nettoyage/visualisation;
en attendant que ça revienne, j'ai mis en place un autre outil;

j'ai changé mon mot de passe au travail; j'ai choisi "abondance" et chaque matin, au moment d'ouvrir ma session, je ressens le bonheur de l'abondance (et j'ajoute dans ma tête : de joie, d'amour, de bonheur, de bonne humeur, de réussite...) tout ce qui me passe par la tête suivant l'inspiration;
en tout cas, je ressens l'abondance .... donc encore plus de bonnes perspectives de bonheur pour les mois à venir ...

j'envisage de modifier un autre mot de passe et j'aimerai justement utiliser un mot qui qualifierait la "pensée organisée"; d'où ma question plus haut; il faut que je trouve autre chose; ce terme ne me convient pas;

qu'entends-tu par "nommer le résultat" ?  je ne vois pas ce dont il s'agit...
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Rosie22 Lun 29 Déc - 22:43


est-ce qu'à la place de "pensée organisée", "pleine conscience" peut-être considéré comme un synonyme ?
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par samfor Mar 30 Déc - 10:40

Nommer le résultat, c'est lui mettre un mot qui conduise vers l'objectif et non qui évite un obstacle d'une part, et c'est surtout voir, sentir, ressentir, entendre le résultat en esprit.

C'est répondre à la question: À quoi verrai-je, sentirai-je, entendrai-je que j'ai atteint mon but?

Organiser sa pensée, la conduire avec vigilance, attention, en pleine conscience...
samfor
samfor

Messages : 154
Date d'inscription : 22/12/2014

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Rosie22 Mar 30 Déc - 11:45


1ère phrase : ce que tu décris est de la visualisation (à mon sens)

2è phrase : intéressant en tant qu'approche complémentaire de la visualisation

merci beaucoup pour le tout...
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imagerie mentale... Empty Re: Imagerie mentale...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum