Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

4 participants

Aller en bas

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Empty La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

Message par GooZ Dim 16 Nov - 9:23

La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes chaque année. Mais d’où vient cette augmentation ? Un étude franco-canadienne vient d’apporter des précisions sur un possible élément déclencheur de ce syndrome : la prise plus ou moins régulière d’anxiolytiques et de somnifères augmenterait les risques d’Alzheimer. Une conclusion alarmante sachant que nous sommes les plus gros consommateurs de médicaments au monde.

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Alzheimer

Depuis six ans, des chercheurs français (Inserm) et canadiens (université de Montréal) travaillent d’arrache-pied pour comprendre et analyser les facteurs déclencheurs de la maladie d’Alzheimer. Publiés mercredi 12 novembre 2014 sur le site du British Medical Journal, les résultats de leur travail de longue haleine pointent du doigt un fait alarmant : les médicaments contre l’anxiété et les somnifères accroissent considérablement les risques d’Alzheimer.

Pour aboutir à cette conclusion, les équipes de scientifiques franco-canadiennes ont étudié environ 1800 cas d’Alzheimer en les comparant à des personnes du même âge et du même sexe, mais en bonne santé. Les chercheurs se sont donc aperçus d’une chose : la prise plus ou moins régulière de benzodiazépines pendant un laps de temps augmenterait les chances de contracter la maladie d’Alzheimer de 51 %. Un chiffre alarmant qui augmente en fonction de la durée d’exposition à ce type de médicaments. Bien que cela n’ait pas encore été confirmé scientifiquement, les chercheurs ont fait part, dans la publication de leurs résultats, d’un possible lien de causalité entre la consommation de benzodiazépines et l’augmentation des risques d’Alzheimer.

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Cerveau-gomme

Cela dit, les scientifiques ne cherchent pas à bannir les anxiolytiques et les somnifères pour autant, mais plutôt à sensibiliser sur la nécessité de limiter leur usage dans le temps : pour les équipes ayant participé à ce travail de recherche, le prise de benzodiazépines ne devrait pas excéder 3 mois. Cette remarque va dans le sens des récentes critiques émises en janvier 2014 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) concernant les durées de traitement toujours trop longues. Certains patients prennent ce type de médicaments en continu au-delà de la période préconisée, soit plus de trois mois (en général, plusieurs années), malgré les risques neuro-psychiatriques encourus.

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Benzodiazepines

Un problème d’autant plus alarmant en France, pays où la population se hisse sur la première place du podium mondial des consommateurs de somnifères et d’antidépresseurs. Selon les derniers chiffres datant de 2012, c’est 1/6 de la population française qui a déjà consommé au moins une fois des benzodiazépines. Sur ces 11,5 millions, 7 millions ont eu recours à ce type de médicaments pour remédier à l’anxiété et 4,2 pour les troubles du sommeil. Afin de combattre ce fléau, la Haute Autorité de Santé a préconisé une sanction d’ordre financière, à savoir la réduction de 65 % du remboursement des médicaments de la famille des benzodiazépines. Cela dit, pas sûr que cela soit la meilleure façon de pallier cette situation préoccupante.

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Medicaments-benzodiazepines

Enfin, pour rappel, Alzheimer touche actuellement plus de 18 millions de personnes atteintes aux quatre coins du globe et représente plus de 50 % des syndromes de type démentiel. Compte tenu du vieillissement de la population mondiale, ce chiffre ne devrait que progresser dans les années à venir, accélérant parallèlement la nécessité de trouver un réel traitement à cette maladie, ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui (les actuels médicaments ne faisant que retarder son développement).


 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Femme-fait-face-medicaments

Cette étude est éloquente et fait froid dans le dos. En tout cas, nous, on félicite ces chercheurs qui travaillent toujours plus pour faire avancer la science en sauvant des vies et on espère qu’un traitement adéquat à ce syndrome sera bientôt mis au point. Les résultats de cette étude vont-ils vous rendre plus vigilant sur votre consommation de médicaments à l’avenir ?

DGS
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3980
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Empty Re: La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

Message par kty Dim 16 Nov - 11:51

Bien sûr je suis sensible à ce problème et je suis ravie de voir que la science se penche sérieusement dessus. scratch Bravo
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Empty Re: La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

Message par Mélusine Dim 16 Nov - 13:37

Ne consommant aucun médicament allopathique je me sens préservée.
maintenant, sachant que dans nombre de ces "drogues" il y a de l'aluminium, tout comme dans les vaccins, je ne suis absolument pas étonnée du résultat !
Tant que le consommateur lambda continuera à suivre les yeux fermés les prescriptions des médecins - conditionnés par les labos, et qui ne cherchent pas par eux-mêmes à se renseigner comme le faisaient leurs devanciers - et remettent entre leurs mains ce qui devrait leur être le plus important, c'est-à-dire leur santé et leur corps, les catastrophes se multiplieront !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Empty Re: La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

Message par chaton Mer 19 Nov - 9:34

Tout à fait Mélusine !
Je m'étonne que peu de gens lisent les notices des médicaments qu'on leur donne, que ce soit chez le toubib ou en pharmacie. D'accord, on n'en prendrait plus, mais au moins on pourrait juger si c'est vraiment indispensable, et par quoi les remplacer, en équivalent naturel, homéo, phyto...
Et en essayant de réévaluer sa façon de voir la vie. Certes pas évident, mais primordial.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Empty Re: La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

Message par Mélusine Mer 19 Nov - 10:40

Quand j'ai connue celle qui devait devenir ma meilleure amie, son toubib lui donnait entre 9 et 11 médicaments différents par jours, dont au moins deux avaient le même but !
A force d'insister j'avais fini par lui faire descendre le nombre à trois seulement, elle craignait Alzheimer tellement et pensait que ces remèdes l'aidaient à avoir une bonne circulation dans le cerveau.
que croyez-vous qu'elle ait maintenant depuis 4 ans ? Azheimer !! je crois que je suis arrivée trop tard dans sa vie, car il y avait longtemps qu'elle était "droguée" sans parler de la vaccination anti grippale !!

A ce sujet je viens de mettre deux longs articles sur mon blog * , je ne les copie pas ici, car il y a trop peu de lecteurs, désolée.

*source section santé)
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer Empty Re: La consommation de certains médicaments augmente drastiquement les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum