Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

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Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par Mélusine le Ven 3 Oct - 16:45


Beaucoup de gens ne savent pas que la marche est l’un des meilleurs exercices que vous pouvez faire tous les jours, que cette simple routine peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Une étude a révélé que 40% des adultes ne marchent pas du tout et ce chiffre augmente à mesure que le temps passe, parce que le développement de la technologie a rendu le travail plus facile mais moins bon pour la santé.

La marche est l’une des meilleures façons de commencer un entraînement d’exercices, car il contribue à exercer les muscles et brûler des calories. Mais ses avantages augmentent lorsque nous nous concentrons exclusivement sur la marche et en augmentant progressivement le rythme. Il ne suffit pas de se promener comme d’habitude car sinon les effets de la marche sont réduits; donc si vous voulez profiter des bénéfices de ce sport, il est préférable de marcher au moins 30 minutes chaque jour, sans distractions et en augmentant peu à peu le rythme.

Vous voulez connaître les meilleurs avantages de la marche pratiquée tous les jours?

Elle renforce le cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires


Marcher au moins 30 minutes par jour réduit le risque de maladie cardiaque et d’AVC de près de 27%. Cette pratique est idéale pour contrôler la pression artérielle, aide le système circulatoire, réduit le mauvais cholestérol (LDL) et contribue à augmenter le bon cholestérol (HDL). En augmentant la fréquence cardiaque, cette pratique favorise de manière significative la santé du cœur.

Elle réduit le risque de certaines maladies

Différentes études suggèrent que les personnes qui marchent au moins 30 minutes par jour ont tendance à moins souffrir de diabète de type II, d’asthme et de certains cancers. Ceux qui ont une routine quotidienne d’activité physique sont moins susceptibles de développer un cancer du côlon, du sein et de l’utérus.

Elle aide à équilibrer le poids


Marcher quotidiennement à un bon rythme permet d’accélérer le métabolisme et cela aide le corps à brûler les graisses. Plus le rythme que vous avez au cours de la marche est élevé, plus vous pouvez brûler de calories. La marche est l’un des meilleurs exercices pour maintenir un poids santé, augmenter la masse musculaire et la tonicité.

Elle prévient l’ostéoporose

En marchant tous les jours, nous stimulons et renforçons les os, ce qui augmente la densité osseuse. Cette pratique saine est particulièrement recommandée pour les femmes pour la santé des articulations, en aidant à prévenir les problèmes tels que l’arthrite.

Elle aide à avoir les jambes, les fesses et le ventre fermes


Marcher 30 minutes par jour avec une bonne posture du corps contribue à renforcer, tonifier et raffermir les jambes. De même cela contribue également à tonifier naturellement vos muscles fessiers. Cette pratique aide à brûler la graisse abdominale et cela permet aussi de tonifier cette région du corps.

Elle prévient la démence

Des études ont montré que 1 personne sur 14 de plus de 65 an et que 1 à 6 de plus de 80 ans ont tendance à souffrir de démence. La marche rapide pendant 30 minutes par jour peut empêcher le rétrécissement du cerveau et peut préserver la mémoire alors que les années passent. L’activité physique stimule et protège le cerveau, ce qui réduit le risque de démence jusqu’à 40%.

Elle augmente le niveau d’énergie

Lorsque nous marchons, notre corps est activé, le rythme de la circulation augmente ainsi que l’approvisionnement en oxygène de toutes les cellules du corps. En conséquence, cette habitude saine nous aide à rester en forme, à combattre les baisses d’énergie après le déjeuner et nous maintient éveillées.

Elle combat la dépression


Des études ont montré que la marche est un bon traitement contre la dépression et l’ensemble de ses symptômes. Marcher 30 minutes par jour est idéal pour se sortir d’une crise dépressive et aussi pour éviter de tomber dans ce problème.

Elle évite l’obésité et l’apparition de cellulite

En activant le métabolisme, marcher 30 minutes par jour aide à éliminer les toxines et les graisses dont le corps n’a pas besoin, en empêchant ainsi l’obésité. En plus de favoriser la combustion des graisses, la marche aide à lutter contre la rétention d’eau, stimule la circulation et aide à prévenir la cellulite.

Elle améliore l’activité sexuelle

Comme nous le savons tous, l’exercice et le sexe vont vraiment de pair. Une étude récente menée auprès de femmes âgées de 45 à 55 ans a révélé que la marche multiplie tous les jours par deux le désir et la satisfaction sexuelle.

Source

(si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus.... pastop allez go soleil )

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Re: Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par chaton le Sam 4 Oct - 8:35

La marche prévient la démence ? Sauf si on mange des patates ! miouzik big lol

Sans blague, et aussi elle permet de sortir de chez soi, de s'aérer les neurones, de voir des jolis paysages si on a de la chance d'habiter un joli coin...

Mais pour ce qui est de la dépression, cela parait plus délicat. Juste parce qu'on en a pas le courage, pas la force, pas l'idée même...et qu'on n'en voit même pas l'intérêt puisque plus rien n'a d'intérêt dans ce cas.

"à combattre les baisses d’énergie après le déjeuner ": ah non alors ! Là, c'est l'heure de la sieste, dont on dit le plus grand bien ! Non mais ! rougit Sleep Sleep Sleep
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Re: Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par Mélusine le Sam 4 Oct - 8:47

Je pense que c'est exact pour la dépression, car je l'ai vécue et je sais que marcher dans la nature me permettait de rentrer mieux que je n'étais partie. Aussi, plus tard, quand j'avais un gros coup de cafard qui me laissait au tapis, je me forçais à aller me balader même sous la pluie, résultat garanti. la Nature est un puissant antidote à bien des maux, et cela on l'oublie trop souvent, surtout les citadins qui ne peuvent pas sortir de chez eux, mais il y a quand même bien des parcs un peu partout qui permettent de s'aérer les neurones !

Après le déjeuner, cela ne m'est plus permis malheureusement, surtout ici l'hiver c'est juste le bon moment pour mettre le nez dehors quand il fait bien froid. Et la sieste, autre qu'assise, m'est aussi déconseillée, quel dilemme !! lol!

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Re: Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par kty le Mar 7 Oct - 16:51

Pas de sieste allongée ???
Pour le déjeuner, soit tu manges après la balade, je conçois que c'est moins bien, soit tu déjeunes plus tôt, petite balade et petit dodo. jaime

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Re: Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par chaton le Mer 8 Oct - 7:40

Je fais le dodo d'abord et la balade - s'il y a lieu - après. Mais avant le dodo il y a un peu de lecture, mots fléchés, jeux divers...
La sieste dans un genre de transat, c'est bien parce qu'on peut le basculer comme on veut: demi-assis ou couché plus ou moins. C'est fort agréable.
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Re: Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par GooZ le Mer 8 Oct - 8:13

Depuis une semaine, retour en enfance, je me suis acheté une trotinette. J'adore glisser sur les chemins (goudronnés hélas) en relançant le bolide d'un bon coup de talon. Et ça fait bosser aussi tout ça, une bonne et ludique alternative à la "simple" marche (que j'adore aussi... surtout en dehors des chemins conventionnels)
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Re: Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par chaton le Mer 8 Oct - 8:19

Oui, j'ai lu cela dans ton récit de balade: une trottinette ? Il y a bien longtemps que je ne suis pas montée sur un tel engin... lol!
C'est un casse-bobinette ou bien on tient bien l'équilibre ?
Mais... C'est quand même mieux sur le goudron, non ?

Je trouve que c'est indispensable de garder le contact avec son enfant intérieur. le monde est bien triste en ce moment, et lui nous apporte tellement de joie, de spontanéité.
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Re: Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour

Message par GooZ le Mer 8 Oct - 10:39

Oh c'est un engin moderne, pour adultes, avec des suspensions et tout et tout... C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas !


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