Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

3 participants

Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par Mélusine Mar 30 Sep - 13:58

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Abeill10

Les micro-plastiques ne se content pas d’envahir les océans et les organismes marins, on en retrouve partout. Après la bière allemande où on en a trouvé récemment, c’est dans le miel qu’on vient d’en déceler. Une pollution bien insidieuse qui fait désormais partie de notre quotidien.
Des micro-plastiques jusque dans le miel !

Le magazine 60 Millions de consommateurs a fait une étude sur une forme particulièrement sournoise de pollution par les plastiques : la dissémination de microparticules partout dans la nature.
Le miel contaminé

Les résultats font peur : sur 12 pots de miel testés par 60 Millions de consommateurs, tous, sans exception, contiennent des microplastiques !

Les miels les plus affectés présentent jusqu’à 265 micro-résidus de plastique par kilo.

Les miels de montagne et les miels bio issus de l’agriculture biologique n’échappent pas à cette pollution. Cependant, ouf !, les deux références de miel bio analysées figurent parmi les moins contaminées par les micro-plastiques.

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Miel10

Les micro-plastiques détectés sont de trois types :

   des granules, qui pourraient provenir de cosmétiques et/ou de rejets industriels,
   des fibres, qui pourraient être d’origine textile ;
   des fragments, dont on peut supposer qu’il s’agit de produits de dégradation de plastiques plus volumineux.

Décidément, le plastique est une plaie : on en trouve dans les moules, dans la bière, dans la banquise, dans les produits de beauté et les océans, … A qui le tour ?!
(Source)
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Re: Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par chaton Mar 30 Sep - 14:35

Je ne suis pas sûre que ce soit le plastique qui soit une plaie mais plutôt le m'en foutisme des industriels.
Et celui des gens qui les jettent n'importe où.

Du coup on interdit les sacs de caisse dont je me servais comme sacs poubelle. Et que faut-il faire ? En acheter ! Maintenant, tout ce qui est emballage, je le jette directement dans la poubelle. Le tri ? Pas la peine, ici ça part au même endroit !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Re: Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par Mélusine Mar 30 Sep - 14:49

Je crois qu'en fait ce sont les deux.
J'ai souvent ramassé des plastiques dans les champs environnants après des travaux effectués sur une maison. Avec le vent les bâches ou morceaux de bâches se sont envolés, mais personne n'est allé les ramasser ! et je peste tous les ans contre chasseurs et cueilleurs de champignons qui laissent traîner les sacs plastique qu'ils n'ont pas utilisés ou perdus avec un coup de vent...

Au fil des années j'avais entassé quantité de sacs plastique pour me servir de poubelle, je suis bien contente de les retrouver maintenant bien que je me serve peu souvent d'eux, tout ou presque passant au compost.
Je ne suis pas d'accord avec le fait de jeter des détritus ménagers directement dans les conteneurs, comme je l'ai vu faire, je pense aux éboueurs qui sont au contact direct avec ces ordures...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Re: Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par chaton Mer 1 Oct - 8:09

Ah non, je parlais de jeter directement des emballages (propres donc), pas des déchets autres. Je comprendrais bien qu'ils n'apprécieraient pas. Bien qu'ils mettent le container directement sur le camion qui le bascule dans la benne.
Non, celui qui ne serait pas content serait mon voisin qui trouve qu'on met tout dans le même et s'amuse, même si le premier n'est pas plein, à le vider en partie pour répartir les sacs dans les autres ! hein? doute
Faut bien qu'il s'occupe !

C'est sûr, après il y a le problème des bâches qui s'effritent entre autres. Mais là, le plastique n'est pas interdit. Je ne vois d'ailleurs pas par quoi il serait remplacé.

Pour ce qui est des sacs plastique dans la nature, c'est une question d'éducation. Mais là, c'est un mot qu'il ne faut même plus prononcer !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Re: Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par Mélusine Mer 1 Oct - 8:58

c'est amusant, je trouve que nous avons un forum pour toutes les deux ! Notre Ami GooZ est surchargé de travail, le pôvre ! mais il l'a bien cherché quand il a invoqué la Loi pour en trouver, il a omis de préciser "pas trop" ! lol! lol!
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Re: Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par GooZ Mer 1 Oct - 9:30

Mélusine a écrit:c'est amusant, je trouve que nous avons un forum pour toutes les deux ! Notre Ami GooZ est surchargé de travail, le pôvre ! mais il l'a bien cherché quand il a invoqué la Loi pour en trouver, il a omis de préciser "pas trop" !

Very Happy oui j'avoue ça marche un peu trop bien... on ne va pas se plaindre.

Par contre je me plaindrais bien de l'arrivée du plastique dans cette merveille de la nature qu'est le miel... et pensons aux pauvres abeilles qui doivent bien en pâtir aussi !
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Re: Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par Mélusine Mer 1 Oct - 9:37

Je me suis un peu amusée quand j'ai trouvé ce document sur le miel, car juste le suivant donnait comme conseil d'en consommer ! je crois que les rédacteurs/trices n'ont pas fait attention à cela ! je le leur ai signalé d'ailleurs ! comme dirait ma fille "tu n'en loupes pas une" ! lol!

Les abeilles sont en voie de disparition hélas, mais elles ne sont pas les seules à pâtir de l'inconscience et du m'en foutisme des hommes ! il suffit de constater les ravages que font les plastiques dans les Océans entrainant la mort de leurs habitants !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! Empty Re: Des micro-plastiques partout, même dans le miel !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum