Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Se promener en forêt c'est bon pour la santé

+3
kty
Mélusine
GooZ
7 participants

Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par GooZ Sam 19 Oct - 9:24

Les choses changent, les consciences s'ouvrent doucement et c'est tant mieux. Depuis peu, la presse ou Internet commence à faire passer l'info comme quoi se promener en forêt ou enlacer un arbre est bon pour la santé. Oui, la médecine officielle n'est plus fermée à ce concept.

Je vous propose quelques extraits trouvés ça et là qui ont enfin un autre regard sur cette vérité :

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Foret_jpg

"Nos druides nous ont toujours vanté les vertus apaisantes des arbres, nous incitant à les enlacer, les toucher, les admirer, y  grimper. Une sagesse ancestrale qui revient au goût du jour au Japon. Pour oublier leur vie trépidante, en grande partie urbaine, les Japonais pratiquent le shinrin-yoku. Non, ce n’est pas un art martial, mais une simple promenade en forêt pour respirer l’air et les phytoncides, des molécules émises par les eucalyptus et certains résineux. Activité recommandée par le gouvernement, et devenue très branchée, le shinrin-yoku, pratiqué deux heures durant et deux jours de suite, favoriserait la lutte contre les infections et les tumeurs cancéreuses. Une piste qui intéresse les scientifiques. Mais, avant de connaître les résultats de leurs savantes études, si on allait faire une balade dans les bois ?"
http://www.neo-planete.com

Se promener en forêt c'est bon pour la santé QUIZ_La-foret-dans-les-livres_7042

"Chaque espèce d’arbre possède sa propre forme distinctive et sa manière très personnelle de produire ses fleurs, de porter ses fruits, de répandre ses graines, en réponse aux conditions selon lesquelles il se développe. Dans chaque arbre se manifestent une ou plusieurs qualités. Les découvrir est une aventure fascinante. Lorsque nous pénétrons dans le champ énergétique d’un arbre, notre être réagit et s’adapte aux informations que nous recevons inconsciemment de la part de l’arbre.

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Le-pouvoir-energetique-des-arbres1

C’est un ensemble d’informations dont nous pouvons nous nourrir en nous mettant en résonance avec certaines particularités présentes. Cette action n’est en aucun cas un emprunt ou un arrachement, elle n’appauvrit pas l’arbre. Le phénomène est analogue au fait de lire un journal : vous avez lu l’information, vous vous en êtes nourri, mais elle reste disponible pour tous ceux qui souhaitent la lire à leur tour. Certains articles retiennent votre attention, vous les lisez, alors que vous en ignorez d’autres. Les textes qui vous interpellent, ceux qui vous font réfléchir, ceux qui vous rappellent des souvenirs vont déclencher en vous des sentiments, des émotions, des pensées. Vous vous trouvez en résonance avec cette information. 

Au fur et à mesure que s’affine votre sensibilité à l’égard de l’arbre, vous vous mettez de plus en plus facilement en résonance avec sa qualité dominante, ce qui vous rend conscient de cette qualité ou de son absence en vous.."
http://www.psychanalysemagazine.com


Se promener en forêt c'est bon pour la santé Foret_010_jpg

"Saviez-vous qu’au Japon se balader en forêt est une forme de méditation à part entière ? Il existe même un terme spécifique pour désigner cette activité : l’expression shinrin-yoku qui signifie littéralement "bain de forêt". Si vous voulez essayer, rien de plus simple : le shinrin yoku consiste à se promener en forêt, en étant attentif à la nature qui vous entoure (le chant des oiseaux, le bruit des brindilles sous vos pieds, l'odeur des pins etc.).

Non seulement la marche au grand air est bénéfique pour la santé, mais le simple fait de se mettre au vert fait aussi du bien ! En comparaison, la même durée de marche à pied en milieu urbain n’apporte pas les mêmes bienfaits. Si vous aimez marcher, sachez que le choix du lieu de randonnée est décisif. La beauté et la sérénité du cadre (forêt, campagne) influent sur les bénéfices que vous pouvez en retirer.


Se promener en forêt c'est bon pour la santé 7437-se-mettre-vert

Selon de très sérieuses études, le contact de la nature a plusieurs effets bénéfiques pour la santé :
• il repose l’esprit
• il réduit le niveau de stress
• il diminue la tension artérielle
• il stimule le système immunitaire.

Pour atteindre un état de bien-être et d'apaisement, il suffirait donc de se mettre au vert. Les week-ends et les vacances sont l’occasion rêvée de mettre cette méthode en pratique !"

http://www.gralon.net
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Mélusine Sam 19 Oct - 9:48

J'adore me promener en forêt, surtout à l'automne quand tous ces tons merveilleux m'enchantent. Hélas ici, ce sont des forêts de pins à peine trouées parfois par quelques chênes. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a moins de cent ans, c'étaient uniquement des chênes qui les peuplaient, d'où le nom de la commune Valderoure (le Val des Roures, chènes en provençal). Un forestier a expliqué lors d'une conférence, bien loin d'ici puisque c'était dans le Gard, que la forêt subit une mutation tous les 50 ans environ, donc les chênes et autres feuillus, font place à des pins, sapins, etc... au feuillage persistant. j'ai pu le constater ici, en voyant les chênes recommencer à pousser depuis que je hante ces forêts qui m'entourent, les minuscules chênes qui sortaient de terre commencent maintenant à être des arbres, pas bien grands certes, mais ils sont là, et parallèlement les pins meurent les uns après les autres.

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Depuis10
(Le pré en fleurs au pied de ma terrasse au printemps et le bois qui commence tout de suite, l'ombre au bas de la photo est celle du pin contre le mur)
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par kty Sam 19 Oct - 9:53

Il était temps que cette pratique ne nous fasse plus passer pour des hurluberlus déjantés, quoique ça ne m'a jamais dérangé lol! lol! lol! 
Mélusine quel cadre enchanteur koudfoudr 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par GooZ Sam 19 Oct - 10:02

kty a écrit:
Mélusine quel cadre enchanteur
Tout à fait d'accord, quelle merveille ! Je comprends mieux pourquoi tu n'y arrives pas avec la loi... au fond de toi, tu ne veux pas partir Very Happy (je plaisante Mélusine rassure toi)
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Mélusine Sam 19 Oct - 10:34

quelques feuillus quand même vers la Lane, le chemin entre les prés est celui que j'emprunte pour aller au bord de la rivière

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Champs10
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par kty Sam 19 Oct - 10:37

Arrête Mélusine !!! je m'habille et j'arrive (oui je suis encore en tenue de nuit, suis rentrée un peu tard hier Very Happy )
Au fait non n'arrête pas c'est trop beau .
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Mélusine Sam 19 Oct - 10:40

Tu n'es pas la seule je suis encore en robe de chambre et n'ai rien de prévu pour le déjeuner ! aïe !
j'ai plein de photos j'adore en prendre ici, ce sera des souvenirs pour plus tard quand je serai loin...

Tiens pour toi Kty une vue de ma maison depuis le petit bois (photo envoyée tout à l'heure)

Se promener en forêt c'est bon pour la santé La_bas10
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par kty Sam 19 Oct - 10:50

Je craque, c'est merveilleux Coeur qui bat Coeur qui bat Coeur qui bat 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par GooZ Sam 19 Oct - 11:07

Ça fera un très joli bar, je le confirme.
a-moureux
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par chaton Sam 19 Oct - 14:21

C'est Heidi à la montagne ! lol! 
C'est un plaisir de pouvoir sortir tôt le matin et de regarder le soleil se lever et percer à travers les pins, les bras en croix de St André pour capter les énergies matinales.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Invité Dim 20 Oct - 21:32

C'est jolie pourquoi veux tu partir ?Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Brocéliande Lun 21 Oct - 5:53

Ah les promenades en forêt j'adore et comme toi Mélusine surtout en automne pour les couleurs magnifiques et aussi et surtout les odeurs, de mousse, de feuilles de tout. J'aime aussi fureter et chercher les empreintes de pas laissées par les animaux. Et j'ai toujours beaucoup de mal à quitter la forêt j'y passerai bien des heures !

J'aime bien le cadre dans lequel tu habites merci du partage coeurs dansent 

Voici quelques champignons que j'ai trouvé beaux la semaine dernière pendant ma promenade en forêt

Se promener en forêt c'est bon pour la santé 2013-113

Se promener en forêt c'est bon pour la santé 2013-114

Se promener en forêt c'est bon pour la santé 2013-115
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par RoseEcarlate Lun 21 Oct - 8:56

Que la nature est belle coeurs 
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Mélusine Lun 21 Oct - 9:36

Beaux champignons mais les amanites sont parfois mortelles. Là tu as mis l'amanite-tue-mouche, la rouge, ou fausse oronge,me semble-t-il, qui est comestible. L'autre je crois que c'est une citrine, comestible, mais je n'en suis pas sûre il est possible de la confondre avec la phalloïde qui est mortelle, ou d'autres amanites blanches, mortelles aussi. il me faudrait voir le pied pour les reconnaître.
je suis très prudente en ce qui concerne les amanites, il est très facile quand on ne s'y connaît pas de les confondre entre celles qui sont comestibles et les autres, mortelles.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par chaton Lun 21 Oct - 9:45

L'amanite tue-mouche comestible ? Oups !! Je n'essaierais pas.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'odeurs dans la forêt. Pour les forêts de pins, c'est surtout l'été, lorsque le soleil a bien chauffé les arbres. Ou justement quand les champignons poussent. Cela permet de les repérer ! lol! Après, reste à savoir lesquels mais je n'ai pas un flair sélectif...clown 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Mélusine Lun 21 Oct - 10:27

je confirme, mais il faut bien savoir la distinguer d'une autre, mortelle celle-là.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par kty Lun 21 Oct - 19:31

Dimanche quand nous étions sous ces grands chêne vert, avec les feuilles qui craquaient sous nos pas, et l'odeur du bois et de la terre en une communion intense, quel bonheur !!! Coeur qui bat 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Rosie22 Mar 22 Oct - 11:03


L'embêtant c'est les chasseurs; je n'ose pas m'aventurer en forêt à cause de la chasse le dimanche;
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par chaton Mar 22 Oct - 13:08

Pénible en effet quand il y a la chasse. Ces bêtes-là peuvent tirer sur tout ce qui bouge ! Je déteste être tranquille dans les bois et entendre tirer à quelques mètres de moi. Je me mets à crier dans ce cas ! Pas de peur, de colère ! colère engueulade diable 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Se promener en forêt c'est bon pour la santé Empty Re: Se promener en forêt c'est bon pour la santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum