Vivez ce dont vous rêvez

Aller en bas

Vivez ce dont vous rêvez Empty Vivez ce dont vous rêvez

Message par Mélusine le Lun 14 Oct - 8:23

Vivez ce dont vous rêvez Le_bon10

Un pouvoir infini se cache au fond de chacun de vous, mais vous ne savez peut-être pas comment le réveiller. Ce pouvoir découle de la responsabilité que vous prenez à réaliser pleinement votre potentiel. Vous pouvez déchaîner les forces qui se cachent en vous et vivre la vie dont vous rêvez!

Prendre la responsabilité de sa vie pour se réaliser


Prendre la responsabilité de sa vie consiste à choisir d’obtenir les résultats que nous désirons, à devenir proactifs en tout et à passer à l’action. Mais la proactivité ne consiste pas simplement à prendre des initiatives. Il s’agit de constater que nous sommes les seuls à pouvoir apporter les changements que nous désirons vraiment dans notre vie.

Les gens responsables et ceux qui ne le sont pas…

Écoutez-vous lorsque vous parlez. Employez-vous des phrases qui vous déresponsabilisent? Par exemple : « C’est comme ça que je suis, je ne peux rien y faire », « Je n’ai pas une minute à moi : ce sont les événements qui me contrôlent », « Si seulement j’étais plus patient et moins émotif… » Ou utilisez-vous plutôt des formulations qui vous donnent du pouvoir sur votre vie : « Je peux choisir une approche différente », « Je peux apprendre et utiliser des alternatives », etc.

En vérité, la majeure partie de ce que nous vivons découle des décisions que nous prenons. Les personnes responsables de leur vie n’accusent pas continuellement les autres ou les circonstances. Leurs actions sont le résultat de choix délibérés qui se fondent sur leurs valeurs et leur désir d’apporter un changement positif. Au contraire, les personnes qui se déresponsabilisent ne font que réagir aux circonstances. Ce ne sont pas leurs décisions qui les dirigent mais leurs émotions négatives. En d’autres mots, elles refusent le pouvoir qu’elles peuvent avoir sur leur vie.

Pierre Morency, auteur du livre Demandez et vous recevrez, connaît bien cette problématique. Il nous dit : « La réalisation de soi devrait être la priorité de chacun. Malheureusement ou heureusement, la plupart des personnes n’en prennent conscience qu’une fois une catastrophe arrivée dans leur vie. C’est peut-être le meilleur moyen d’apprendre à faire de vraies demandes piquantes. » Ainsi, demander à la vie consiste à prendre la responsabilité de ce que nous obtenons.

Se sentir victime et ne rien faire…

Il n’y a aucun doute, certaines choses ne nous satisfont pas. Mais nous en sentons-nous responsables? Rarement. Pourquoi cela? En vieillissant, à force de vivre des déceptions, nous avons fini par croire que nos ressources étaient limitées, que nous devions nous contenter de peu. Rien n’est plus faux! Imaginez ce qui se passe lorsque vous pensez que vous ne pouvez rien faire. Vous vous sentez peu fier de vous-même et vous refusez d’exercer votre responsabilité. Vous arrêtez de rêver et vous avez l’impression d’être victime de la vie. Lorsque cela se produit, la frustration s’exprime indirectement dans nos réactions, et ce sont les personnes que nous aimons le plus qui en paient les frais. Agressivité, impatience, plaintes… Nous faisons payer aux autres notre choix de ne rien faire.

Aucune amélioration n’est possible si vous ne prenez pas la responsabilité des résultats que vous obtenez. Mais le but n’est pas de vous culpabiliser en prenant la responsabilité des choses que vous ne contrôlez pas. Vous devez plutôt vous concentrer à changer ce sur quoi vous avez du pouvoir.

(Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur et auteur - Magazine Mieux-être)
Mélusine
Mélusine

Messages : 5301
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vivez ce dont vous rêvez Empty Re: Vivez ce dont vous rêvez

Message par kty le Lun 14 Oct - 15:31

C'est pertinent et je suis d'accord avec ce qui est dit. flower 
kty
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum