Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'eau liquide, source de vie dans l’univers

3 participants

L'eau liquide, source de vie dans l’univers Empty L'eau liquide, source de vie dans l’univers

Message par Mélusine Lun 1 Juil - 15:56

(Pardonne-moi Gooz, je viens de rechercher où tu as parlé de l'eau ce matin et je n'ai pas retrouvé ton message, alors je mets ceci en attendant)

En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre…

On se propose ici de répondre à un certain nombre de questions concernant l’eau en tant que source de vie dans l’univers :

Quel est le secret de l’eau et les raisons de son rapport intime à la vie ?
   L’eau est-elle abondante dans l’univers ?
   Une vie extraterrestre sans eau liquide est-elle envisageable ?
   Comment l’eau est-elle répartie dans le Système solaire ?
   L’eau liquide peut-elle exister à l’écart de toute étoile ?
   D’où vient l’eau de la Terre ? Pourquoi Vénus n’a-t-elle jamais eu d’eau liquide ?
   Pourquoi Mars a-t-elle perdu l’eau liquide qu’elle possédait au début de son Histoire ?  
                                                          L'eau liquide, source de vie dans l’univers 130701055617627554                                                                       

Nous verrons que l’eau liquide est sans doute omniprésente dans la galaxie, peut-être plus encore que ne le laisse entrevoir notre Système solaire. En revanche, si c’est une condition nécessaire à l’apparition de la vie, la présence d’eau liquide n’apparaît certes pas comme une condition suffisante…

Il faut déjà rappeler que seule l’eau liquide a un intérêt : la glace d’eau ou la vapeur d’eau n’ont aucune valeur particulière pour la vie. En fait, l’intérêt de l’eau liquide réside dans sa capacité à favoriser les réactions chimiques.
Les êtres vivants sont constitués d’un agencement ordonné de molécules incroyablement complexes : pour créer de tels édifices, il a fallu que des molécules organiques simples réagissent chimiquement ensemble, de sorte à grossir et se transformer. Il a donc fallu un milieu bien particulier permettant à ces réactions de se faire.
De l'eau liquide pour des réactions chimiques nécessaires à la vie

L'eau liquide, source de vie dans l’univers 130701055933236522

En pratique, seul un liquide peut remplir ce rôle, pour deux raisons :

les atomes à l’intérieur d’un solide ne peuvent pratiquement pas se déplacer, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle un solide est rigide. Cela veut dire que les molécules restent à leur place et ne peuvent pas se rencontrer : faute de contact entre des molécules variées, aucune réaction chimique ne peut s’enclencher ;
   les molécules d’un gaz sont extrêmement dispersées. C’est la raison pour laquelle un gaz est beaucoup plus léger qu’un liquide (à titre d’exemple, l’eau est mille fois plus lourde que l’air) ; c’est aussi pour cela qu’un gaz est transparent, et qu’on peut s’y déplacer sans difficulté. À l’échelle microscopique, cela signifie que les molécules se rencontrent assez « rarement » par rapport à un liquide, puisqu’elles sont plus éparses. Ainsi, la chimie liée aux réactions entre molécules est possible dans un gaz, mais elle est beaucoup moins efficace que dans un liquide.

Finalement, seul l’état liquide peut encourager les réactions chimiques nécessaires à la vie.

(source Futura sciences)
Mélusine
Mélusine

Revenir en haut Aller en bas

L'eau liquide, source de vie dans l’univers Empty Re: L'eau liquide, source de vie dans l’univers

Message par GooZ Mer 3 Juil - 17:10

Merci Mélusine.

Je compte bien ouvrir un sujet (du coup ici) pour qu'on aie une réflexion sur ce fabuleux liquide. Mais ça demande un peu de temps pour bien exposer ce sujet extrêmement vaste (je compte bien écrire l'article), et cette semaine ne sera pas encore la semaine  tranquille que j'attends. Patience...
drunken
GooZ
GooZ
Admin

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

L'eau liquide, source de vie dans l’univers Empty Re: L'eau liquide, source de vie dans l’univers

Message par Mélusine Mer 3 Juil - 17:30

je suis un peu flemmarde alors je copie... lunettes4 
Mélusine
Mélusine

Message par chaton Mer 3 Juil - 19:19

Notre corps est fait de près de 80% d'eau. C'est dire l'importance qu'elle a pour nous.
L'eau est un transmetteur d'informations au niveau des cellules. Elle transmet entre autres messages les vibrations de nos pensées dans chaque cellule, ce qui montre l'importance de son rôle sur notre santé.
chaton
chaton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé