Le Deal du moment : -38%
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
Voir le deal
184.99 €

Si on devait, mourir demain…

Si on devait, mourir demain… Empty Si on devait, mourir demain…

Message par Mélusine le Mer 5 Juin - 7:18

Si on devait mourir demain… c’est une chanson mais aussi une réflexion à se faire.

Qu’est-ce que vous feriez comme bilan ? Seriez-vous en paix ? Frustré ?

S’il n’y avait plus que trois heures… que feriez-vous ?

Si vous apprenez qu’une ou un ami ou membre de votre famille va mourir demain, que feriez-vous pour elle ou lui dans l’instant présent ?

Nous passons souvent notre vie à côté de l’essentiel. Osons vivre chaque instant présent de la meilleure façon possible afin qu’au juste moment, nous soyons en paix avec le grand tout.

Voici une expérience à méditer :

Bronnie Ware est une infirmière australienne mais elle n’est pas une infirmière comme les autres. Ce qui différencie Bronnie Ware de ses collègues, c’est qu‘elle a accompagné des patients lors des 12 dernières semaines de leur vie. Pendant de longs mois, elle a minutieusement relevé dans un blog les regrets qu’ils éprouvaient à l’approche de la mort. « Inspiration and Chai » a ensuite était posé sur le papier pour en faire un livre, qu’elle a sobrement intitulé « Le top 5 des regrets du mourant ».
1- J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je le voulais et non pas comme les autres l’entendaient

2 – J’aurais aimé ne pas travailler aussi dur

3 – J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments

4 – J’aurais aimé rester en contact avec mes amis

5 – J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux

»« Beaucoup des personnes en fin de vie ne s’étaient pas rendus compte que le bonheur peut-être un choix. Ils sont restés coincés dans de vieux schémas et habitudes. Le soi-disant « confort » dans lequel ils étaient installés les a empêchés d’envisager les choses autrement, tétanisés dans leurs vies par la peur du changement ». »

Alors, osez-vous vivre votre vie librement, sans vous occuper de vos émotions ?

Prenez-vous du temps pour vous ? Pour vous promener dans la nature et profiter de ses bienfaits ? Pour aller rendre visite à vos parents et amis ? Pour faire ce que vous rêvez depuis votre enfance ? Pour vivre libre ?

Osez-vous dire ou écrire ce que vous ressentez librement ?

Osez-vous libérer le passé pour être libre et heureux à tout instant présent ?

C’est vous qui êtes le guide de votre vie et lorsque cette vie s’arrête sur ce plan, il ne reste que vous et vous… et vos joies, votre amour et votre lumière.

Il est toujours possible de changer…

Joéliah

Mélusine
Mélusine

Revenir en haut Aller en bas

Si on devait, mourir demain… Empty Re: Si on devait, mourir demain…

Message par GooZ le Mer 5 Juin - 8:47

C'est un très beau texte, plein de vérité et propice à de profondes réflexions...

Si je devais mourir demain... j'ouvrirai ce bar en vrai pour toutes vous accueillir et faire un câlin collectif !

coeur secret

Merci Mélusine pour ce joli partage ! Coeur qui bat
GooZ
GooZ
Admin

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Message par GooZ le Mer 5 Juin - 8:52

Si je devais mourir demain

Je dépenserais tous les sous que je n'ai pas

Je voudrais être avec toute ma famille pour partir de ce monde presque comme j'y suis arrivée

Je me goinfrerais de trucs chers et qui font grossir

Je téléphonerais à tous ceux que j'ai pu offenser pour leur demander pardon

Je voudrais qu'on me laisse seule un instant pour me préparer, méditer et prier

Je ne coucherais pas mes enfants dans leur lit mais m'endormirais avec eux

J'irais marcher dehors et me concentrerais uniquement sur les bruits, les odeurs et les images

Je repenserais à tout ce qu'a été ma vie

Je me demanderais si je l'ai gâchée ou pas

Je me cuisinerais un Kouignamann et je le mangerais en une fois

Je me ferais couler un bain jusqu'au bord, j'y déposerais des pétales de rose et je m'y glisserais un verre à la main, comme dans les films

Je m'achèterais un gros diamant

J'inviterais chez moi tous les gens qui n'en ont pas, de "chez soi", pour que personne ne meurt seul dans la rue

J'irais pleurer à l'église pour supplier Dieu de me redonner une chance de faire vraiment quelque chose de ma vie

Je demanderais à mon mari de me prendre dans ses bras et de ne plus me lâcher pour ne jamais être séparés

Je serais morte de trouille

Je serais soulagée

Je serais triste que mes enfants n'aient pas pu vivre leur vie

Je voudrais voir Rome, New York et Vancouver

J'offrirais les cadeaux de Noël aux enfants ce soir parce que je n'ai pas envie de louper les étoiles qui vont s'allumer dans les yeux de ma fille

Je voudrais voler en montgolfière

Je voudrais avoir eu quatre enfants avant que tout s'arrête

Je voudrais me remarier avec mon mari

Je voudrais savoir ce que ça fait de boire de l'absinthe

Je voudrais avoir lu tout Victor Hugo

Je voudrais peindre une dernière toile

Si on devait, mourir demain… 88237558toile1-jpg

Heureusement que demain ce n'est pas la fin du monde et que j'ai encore toute ma vie pour faire tout ça !

Mother Earth & Milky Way
GooZ
GooZ
Admin

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Message par Mélusine le Mer 5 Juin - 9:27

Si on devait mourir demain… c’est une chanson mais aussi une réflexion à se faire.

Qu’est-ce que vous feriez comme bilan ? Seriez-vous en paix ? Frustré ?

je ne chercherais pas à faire un bilan, ce qui est passé est déjà mort

S’il n’y avait plus que trois heures… que feriez-vous ?

si c’est possible j'irais au bord de ma rivière afin de me connecter avec elle et j'attendrais en paix

Si vous apprenez qu’une ou un ami ou membre de votre famille va mourir demain, que feriez-vous pour elle ou lui dans l’instant présent ?

Je lui ferais mes adieux et je l'encouragerais s'il ou elle a peur.

Nous passons souvent notre vie à côté de l’essentiel. Osons vivre chaque instant présent de la meilleure façon possible afin qu’au juste moment, nous soyons en paix avec le grand tout.

Voici une expérience à méditer :

Bronnie Ware est une infirmière australienne mais elle n’est pas une infirmière comme les autres. Ce qui différencie Bronnie Ware de ses collègues, c’est qu‘elle a accompagné des patients lors des 12 dernières semaines de leur vie. Pendant de longs mois, elle a minutieusement relevé dans un blog les regrets qu’ils éprouvaient à l’approche de la mort. « Inspiration and Chai » a ensuite était posé sur le papier pour en faire un livre, qu’elle a sobrement intitulé « Le top 5 des regrets du mourant ».
1- J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je le voulais et non pas comme les autres l’entendaient

Ça oui !

2 – J’aurais aimé ne pas travailler aussi dur

idem

3 – J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments

idem

4 – J’aurais aimé rester en contact avec mes amis

m'importerait peu

5 – J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux

»« Beaucoup des personnes en fin de vie ne s’étaient pas rendus compte que le bonheur peut-être un choix. Ils sont restés coincés dans de vieux schémas et habitudes. Le soi-disant « confort » dans lequel ils étaient installés les a empêchés d’envisager les choses autrement, tétanisés dans leurs vies par la peur du changement ». »

C'est bien vrai ça !

Alors, osez-vous vivre votre vie librement, sans vous occuper de vos émotions ?

Ne ressentant pas mes émotions...

Prenez-vous du temps pour vous ?
Retraitée j'ai tout mon temps libre

Pour vous promener dans la nature et profiter de ses bienfaits ?
ça oui, je ne saurais m'en passer

Pour aller rendre visite à vos parents et amis ?
Ma parentelle étant trop loin et trop dispersée, je ne pourrais la voir, quant aux amies, je déteste aller chez les gens, même si ce sont des amis proches. Ah oui ! restent mes enfants : je vais très rarement les voir, et eux ne se dérangent pas non plus, sauf exception.

Pour faire ce que vous rêvez depuis votre enfance ?
c'est trop tard

Pour vivre libre ?
Détachée de toutes les contingences matérielles ? pas encore vraiment

Osez-vous dire ou écrire ce que vous ressentez librement ?
Depuis longtemps et cela m'est souvent reproché !

Osez-vous libérer le passé pour être libre et heureux à tout instant présent ?
Pas vraiment

C’est vous qui êtes le guide de votre vie et lorsque cette vie s’arrête sur ce plan, il ne reste que vous et vous… et vos joies, votre amour et votre lumière.

Il est toujours possible de changer…

Joéliah

Mélusine
Mélusine

Message par kty le Mer 5 Juin - 18:55

j'essaie de vivre chaque jour comme si c'était le dernier, pour justement ne pas avoir trop de regrets quand l'heure viendra. Je dis bien j'essaie !!!
kty
kty

Message par RoseEcarlate le Mer 5 Juin - 19:25

Moi non ! J'apprécie chaque jours, Chaque moment de
bonheur tout simplement sans y mettre de connotation négative.
Car en y pensant bien avec ce genre de pensée on regarde
La vie et on se regarde vivre d'un oeil trés différent,
comme sous un microscope et on se donne de nouvelles
priorités...!
flower
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Message par kty le Mer 5 Juin - 19:35

Ce n'est pas négatif au contraire, je profite aussi de chaque instant comme si ce devait être le dernier, pleinement.
kty
kty

Message par Mélusine le Jeu 6 Juin - 7:19

Si l'on vivait avec l'idée que la mort peut nous prendre à chaque instant, je crois que notre vie serait plus épurée, dégagée d'un tas de choses que nous croyons indispensables, d'amitiés qui n'en sont pas et d'amours qui traînent lamentablement, et de bien d'autres choses aussi. Ce serait la sagesse.
Les Lamas, par exemple, et ils ne sont pas les seuls vivent avec cette optique, et ce sont des gens très joyeux en majorité.
apprivoiser la mort empêcherait, d'un autre côté, ces scènes horribles que l'on voit parfois dans les hôpitaux, de ces personnes qui refusent de mourir, se cramponnant à leur drap, emplies de terreur. Et des familles, autre part, qui refusent de laisser partir l'un des leurs dans le calme et la dignité.

En Occident la mort fait peur, on fait d'ailleurs tout pour la cacher. on isole les mourants, non pour leur confort et leur sérénité, mais pour que personne ne les voie, c'est aussi pour cela que les vieillards sont parqués dans des maisons, pudiquement appelées "maison de retraite" alors que ce ne sont que des mouroir et que ceux qui entrent n'en sortiront que les pieds devant ! Dans les athanées, on maquille les morts afin qu'ils aient l'air vivants... etc.

Pour ma part, depuis longtemps déjà je vis avec cette idée et cela ne m'affecte pas pour autant, doucettement j'y ai préparé mes enfants, et je le fais aussi souvent que je le peux. Les fils surtout, ont toujours l'impression que leurs parents sont immortels, aussi souffrent-ils beaucoup - s'ils s'entendent bien avec eux - quand l'un disparaît. je vois mes propres fils agir et je me rends compte qu'ils refusent de voir mon âge et me considèrent toujours comme si j'avais le leur, aussi de temps en temps je leur fais une petite piqûre de rappel, à savoir que je ne suis pas une déesse immortelle lol!

Qu'y a-t-il de mieux, au dernier moment de sa vie, que de partir dans le calme, la sérénité, avec si possible, quelqu'un auprès de soi qui respire aussi cette quiétude ?
Mélusine
Mélusine

Message par RoseEcarlate le Jeu 6 Juin - 8:58

C'est beau ce que tu dis...! sunny
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Message par kty le Jeu 6 Juin - 15:45

très beau et si vrai, Mélusine tu es merveilleuse coeurs dansent
kty
kty

Message par Mélusine le Jeu 6 Juin - 16:22

Embarassed Embarassed
Mélusine
Mélusine

Message par RoseEcarlate le Jeu 6 Juin - 17:29

j'aime beaucoup angel
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Message par Brocéliande le Ven 7 Juin - 5:15

Ce post arrive à point nommé! Je m'explique .

Cela fait 45 ans que j'entend " Maman va bientôt mourir tu sais " elle est encore là à ce jour. J'ai vécu toute mon enfance dans la peur de me retrouver orpheline de maman. Elle a enterré un de mes enfants, elle a enterré le fils d'une de mes soeurs, elle a enterré un arrière petit neveu , fauchés dans son enfance pour mon propre enfant, et dans la fleur de la jeunesse pour les 2 garçons. Mais elle, elle est encore là.

En ce moment c'est récurrent, elle dit à mes enfants que leur grand'mère va bientot mourir, elle offre à mes filles des bijoux lui appartenant en souvenir.

Mais la question est , si vraiment elle sent que la fin est proche , que fait-elle ? Que fait-elle pour peut être réparer les erreurs, ou passer plus de temps avec ceux qu'elle aime ou qui l'aiment, que fait-elle vraiment pour que ce petit bout de temps peut être qui lui est encore imparti, passe le plus agréablement possible?

La réponse est RIEN! Elle ne sort pas de chez elle, passe son temps à faire d'éternels reproches, souffre très certainement énormément de cette solitude qu'elle s'est imposée toute seule, se lamente sur elle même etc....

Alors je pense que nous sommes tous pleins de bonne volonté et de bonnes résolutions, mais je crois que dans ce moment là , on est très axés sur nous mêmes et que toutes ces bonnes résolutions s'envolent comme si elles n'avaient jamais existées.
Brocéliande
Brocéliande

Message par Mélusine le Ven 7 Juin - 7:08

Je crois que c'est à toi que j'avais répondu un jour à ce sujet. Ma Mère était pareille, que de fois, petite, j'ai pleuré par ce qu'elle ne cessait de répéter qu'elle était vieille et allait bientôt mourir. J'avais 6/8 ans, elle 41/43 environ. Plus tard cela lui a passé puisqu'elle est décédée à 85 ans, mais tout comme ta Maman, elle se plaignait de solitude alors qu'elle ne voulait même pas traverser la petite rue pour aller acheter son pain, juste en face !
Il fallait que nous nous en occupions et elle avait trouvé le truc, mais en attendant que l'un de mes enfants ou moi-même passions elle était seule toute la journée !
Mélusine
Mélusine

Message par Brocéliande le Ven 7 Juin - 7:13

Oui c'est à moi que tu avais répondu Mélusine.

Elle n'est pas seule heureusement papa est encore là. Et elle n'est pas si vielle 75 ans à peine. Mais bon c'est comme ça.

La culpabilité de ne pas vouloir être plus présente me ronge moi et non pas elle en attendant.
Brocéliande
Brocéliande

Message par Mélusine le Ven 7 Juin - 7:53

Libère toi de ce poids qu'elle fait peser sur toi. Elle n'est pas seule, alors, ouvre tes ailes et envole-toi vite pendant qu'il est encore temps, parce que si elle se retrouve seule tout va peser sur toi, prends les devant...
Mélusine
Mélusine

Message par Invité le Mer 12 Juin - 8:23

Je connais par coeur cette chanson pour l'avoir chanter des centaines de fois
Alors la réponse est simple je ferai ce que je fais chaque jours un repas de famille,pas de regret sur mon passé il a été ce que j'ai accepté qu'il soit et chaque journée est ce que je veux qu'elle soit tout simplement parce que chaque jours je fais ce que j'ai envie et les imprévu sans importance chaque fin de journée lorsque je fais mes gratitude en famille devant un bon repas ma journée ce termine en positif,l'amour c'est la seule chose qui compte a mes yeux,j'en reçois plus a chaque seconde de mes enfants mon mari,mes animaux la beauté du ciel et tout ce que Dieu me donne a chaque instant,,que je ne pourrais jamais en donner..
Vous connaissez la petite maison dans la prairie et bien c'est comme ça que je vis,avec autant d'amour et de réussite,je n'aime pas l'argent bien au contraire ,si je suis la personne la plus riche du mon de comme dans cet épisode,l'homme le plus riche du village,c'est tout simplement parce que je suis riche d'amour Coeur qui bat

Invité
Invité

Message par RoseEcarlate le Mer 12 Juin - 9:16

Magnifiquement beau, félicitations...!

"Félicité quand tu me tiens comme ça lové dans tes bras, que désirer de plus ? coeurs
je ne sais pas encore car celà reste à être inventé !" angel

Dernière édition par RoseEcarlate le Mer 12 Juin - 11:58, édité 1 fois
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Message par Rosie22 le Mer 12 Juin - 11:55

Sympa ton témoignage, Evy,

ça fait chaud au coeur,

Porte toi bien ainsi que toute ta petite famille     tichatoune
Rosie22
Rosie22

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé