-38%
Le deal à ne pas rater :
38% de réduction sur le Fire TV Stick, meilleure vente Amazon en ...
24.99 € 39.99 €
Voir le deal

A montrer à notre belle jeunesse

A montrer à notre belle jeunesse Empty A montrer à notre belle jeunesse

Message par GooZ le Lun 8 Juin - 7:45

Victor Habchy est un talentueux photographe qui ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Aujourd’hui, il passe derrière la caméra pour nous offrir « L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) », son premier court métrage. Ce film est le vibrant témoignage de l’état dégradant de nos échanges avec les autres à une époque où nous ne communiquons que par instants de vie, émoticônes et autres « lol » ou « mdr ». Un état des lieux troublant qui nous plonge dans le quotidien de jeunes qui ne vivent plus que par Facebook, Twitter ou Instagram. Une jolie vidéo qui fait réfléchir !

Victor Habchy est un photographe à la passion débordante. Il s’essaie aujourd’hui à la vidéo, qu’il manie tout aussi bien. L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) est un court métrage sublime qui dépeint avec justesse une jeunesse aussi connectée que déconnectée. Inspiré par le texte « This is how we date now » de Jamie Varon, Victor a lui-même écrit et réalisé cette histoire. Il met en image les sentiments troublants de toute une génération qui se sent perdue, délaissée… Comme se confiait sur le site Voyagerloin Alex, un jeune homme qui a pu voir le court métrage : « Je n’en peux plus… je suis tellement connecté que j’en viens à me sentir déconnecté de mes proches. Je suis là sur ma chaise, à attendre le « vu » de mon dernier mail sur Messenger et cliquer frénétiquement sur le bouton accueil de ma page Facebook. Il faut que ça change bordel, et personne ne pourra créer le changement à ma place. »

Le court métrage dénonce avec poésie un génération connectée et à la fois en perte de communication. Aujourd’hui, il est bien plus facile d’envoyer des émoticônes que de dire clairement ce que l’on ressent. Les rires de joie ne sont plus que des « lol » ou des « mdr ». Un manque d’échange qui blesse jour après jour les jeunes. Ce court métrage cherche à faire réfléchir et pourquoi pas faire changer tout simplement ! Pour Alex, ça a marché puisqu’il le dit :

« Ma vie se résumait à Facebook, Twitter et Tinder mais c’était avant de voir ça. »

A montrer à notre belle jeunesse 17-aventure-moderne

Ce court métrage est une vraie claque ! On pose nos téléphones, et on vit, on parle, on échange l’un face à l’autre. A la rédaction, nous sommes encore bouleversés par cette aventure au cœur de notre triste époque. Cette vidéo nous fait réfléchir sur l’essentiel de notre vie. Avez-vous du mal à vous déconnecter des mondes virtuels ou, au contraire, arrivez-vous facilement à vous en passer ?

SooCurious

GooZ
GooZ
Admin

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

A montrer à notre belle jeunesse Empty Re: A montrer à notre belle jeunesse

Message par Mélusine le Lun 8 Juin - 12:05

Je crois qu'il n'y a pas que cette génération complètement perdue dans toutes les technologies qui se sont ouvertes à elle.
Beaucoup d'adultes, jeunes ou moins jeunes, sont dans le même cas.
Hier, au cours d'une conversation, je faisais remarquer à ma fille que déjà au niveau familial il n'y a plus d'échanges, de solidarité, d'attention, sauf rares exceptions. De ce niveau on passe au social et là c'est encore pire.
Comment dans ces cas-là, ne pas rechercher ce qui nous manque à travers les réseaux sociaux, ou pour ceux qui sont en ville, les rencontres d'un soir, ou d'une journée, venant combler la solitude, la drogue, l'alcool, quelque chose qui fasse oublier à quel point on est seul.

Pour prendre mon simple cas, car on ne parle jamais aussi bien que de ce que l'on connait. je vis dans un hameau de 9 habitants, deux travaillent et ne sont pas là de la journée, les autres vivent chez eux, enfermés. J'ai remarqué que deux voisines à l'opposé de chez moi, c'est-à-dire à environ 200 mètres, qui ont pourtant un jardin, ne sont jamais dedans, ne sortent jamais de chez elles sauf pour faire des courses, ne parlent à personne, et les autres en font autant.J'avais proposé à l'une d'elles de venir marcher avec moi. Je l'ai connue il y a vingt-cinq ans, avant qu'elle ne quitte le village pour y revenir il y a deux ans. Elle a opiné mais a trouvé beaucoup de raisons pour ne pas bouger. Ces femmes sont beaucoup plus jeunes que moi pourtant.

Parfois durant l'été, quand il fait chaud, le couple dont je parlais plus haut, est dehors, mais pas longtemps, juste pour prendre un peu le frais le soir, et je ne le vois pas si moi-même je ne passe pas devant chez eux.

Début mai, je suis partie 3 jours, personne n'a même remarqué mes volets fermés, ne s'est inquiété de savoir s'il m'était arrivé quelque chose, pourtant ceux-là ont le numéro de téléphone de ma fille...

Donc, comment s'étonner de cet enfermement qui se traduit pour beaucoup à être face à un clavier ou devant la TV ?
je connais les longues attentes devant un écran dans l'espoir d'un mail, ou d'une réponse à un courriel, qui n'arrive pas. D'un nouveau sujet sur un forum qui permettrait de parler un peu, même sous forme d'écriture...même si le sujet n'intéresse pas vraiment.

Heureusement, je crois que j'ai passé ce cap qui a duré trop longtemps à mon goût, mais qui peut revenir les longs jours gris d'hiver, quand il n'y a âme qui vive, pas un son de voix, pas une présence, rien, rien de rien...

Le monde crève de solitude, du manque d'amour, du manque de fraternité, du manque d'attention, et cela à tous les niveaux de la société. Notre époque est individualiste, c'est "moi, moi, moi, les autres m'indiffèrent, je m'en fous..." C'est la triste réalité.

Message par GooZ le Lun 8 Juin - 13:13

Ok j'entends bien ton propos, et c'est vrai que certains cas de solitude peuvent s'identifier à ce constat d'une informatique "bouée de sauvetage" précieuse et bien compréhensible.
Mais je pensais plutôt ici à ces jeunes, ces ados qui ne se parlent plus que par sms, qui "textent" au cinéma, à table, pendant une conversation ou un bon film à la télé, voire sur une plage sublime devant un soleil couchant plein d'émotions. Et qui partagent tous ces fabuleux instantanés de l'existence que sont "je vais manger" ou "lol mdr je te raconte pas la honte"...
Tristes petits pantins esclaves d'une mode qui les éloigne chaque jour de la réalité.

GooZ
GooZ
Admin

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Message par chaton le Lun 8 Juin - 13:36

Souvent ces jeunes ne connaissent que cela. Déjà on les voit avec un portable à un très jeune âge. On les colle devant la télé alors qu'ils sont bébés histoire de les faire se tenir tranquilles. Ensuite on leur crée des programmes informatiques car on pense que c'est l'avenir et qu'il ne faut pas qu'ils aient du retard. Retard à quoi ?

Toutefois, je connais deux pitchouns de... 3 ans environ (de parents différents), férus de bibliothèque ! Deux petits bavards qui s'expriment très bien, ont déjà beaucoup de connaissances, car les parents s'en occupent particulièrement. Je ne sais pas quelle est leur vie sociale, bien sûr. Difficile de le dire à cet âge. Mais ils sont plus souvent dehors que dedans !

C'est peu mais cela donne un peu d'espoir...
chaton
chaton

Message par Mélusine le Lun 8 Juin - 15:46

Tu as raison GooZ, mais ils ont aussi l'exemple des adultes.

Il m'est arrivé parfois au restaurant, (je n'y vais pas souvent !) de voir des couples, largement adultes, soit s'ennuyer l'un en face de l'autre, soit, souvent monsieur, attaché à son smartphone, pendant que madame s'ennuie en le regardant faire, pratiquement pendant tout le repas !

l'autre semaine je me suis bien amusée en regardant ma dernière petite-fille, 6 ans, avec son casque sur les oreilles et une mini cassette dans la main. Visiblement elle n'écoutait pas, mais devait avoir l'impression d'être une "grande", déjà elle copie les autres. Je n'ai rien dit mais j'avais bien envie de tancer mon fils, son père !

Message par kty le Lun 8 Juin - 17:28

J'ai plein de jeunes autour de moi, mes enfants entre autres, et heureusement ils ne sont pas tous accros au virtuel, ils l'utilisent plus qu'ils ne se laissent utiliser.
C'est à nous, parents, de leurs donner le goût d'autre chose et même si à un certain âge ils sont un peu accro aux nouvelles technologies, la bonne graine est plantée, il reviennent au monde réel très vite.

Pour l'isolement, c'est un autre sujet, dans mon quartier on s'inquiète très vite d'un volet fermé trop longtemps et il existe plein de mouvements de solidarité. Je reconnais tout de même que ce n'est pas une généralité, il faut se souvenir de la dernière canicule avec son lot de personnes âgées retrouvées seulement quand "l'odeur gênait les voisins".
Mais bon restons sur du positif, ce sont ces idées là qui faut laisser voyager dans l'univers.

Message par Mélusine le Lun 8 Juin - 19:15

Je suis de ton avis Kty. Dans le temps j'avais une vieille voisine, native des lieux d'ailleurs, dont je surveillais les volets le matin et elle faisait de même pour moi, car en ce temps là ma santé n'était guère stable. On ne se voyait pas tout le temps, mais il y avait une présence attentive, et c'est cela qui compte.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé