Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty 15ème et dernier volet de l'épopée de Merlin !

Message par RoseEcarlate Sam 4 Mai - 13:50

Quête de Merlin !

Pour la quatrième fois, Merlin quitta la cour du roi Artus pour se rendre dans la forêt de Brocéliande. Le roi et la reine en furent peinés, car il était pour eux un excellent ami. Et d'autant plus que Merlin leur avait dit qu'il ne reviendrait pas. Était-ce possible, se disaient-ils, en le voyant disparaître au loin, sur un cheval superbement harnaché. Ayant retrouvé Viviane, Merlin céda enfin à sa prière et il lui donna les moyens de le faire prisonnier d'amour pour toujours. Mais cela, on l'ignorait à Carduel et quand trois mois furent écoulés, sans que Merlin parût, Gauvain dit au roi, qui se montrait très triste :

- Sire, je vous jure, par le serment que je fis, pour Noël, que je le chercherai, partout où cela me sera possible, durant un an et un jour.

Et tous les chevaliers l'imitèrent, et partirent en quête de Merlin à la même heure. Ils se séparèrent à une croisée de chemins. Or, un jour que Gauvain traversait une forêt après avoir longtemps erré sur les terres de Logres et ne savait où se diriger, il croisa une Damoiselle montée sur un beau palefroi noir, harnaché d'une selle d'ivoire aux étriers dorés. Elle-même était richement vêtue. Mais Gauvain, plongé dans une sombre rêverie, passa auprès d'elle sans la voir ni la saluer, ce qui représentait, pour un chevalier, une faute grave. Profondément choquée, la Damoiselle fit tourner son palefroi et aborda Gauvain, pour lui reprocher son manque de courtoisie. Et, pour le punir, elle lui souhaita de ressembler au premier homme qu'il rencontrerait. Gauvain s'inclina, ne dit mot et repartit, mais à peine eut-il chevauché quelques lieues, ses yeux s'arrêtèrent sur un nain qui marchait en compagnie d'une Damoiselle.

Se rappelant la leçon qu'il venait de s'attirer, il s'empressa de la saluer. À quelque distance, il ne comprit pas, ou il ne comprit que trop, ce qui lui arrivait : les manches de son haubert lui venaient maintenant bien au-delà des mains, et les pans lui couvraient les chevilles. Eh oui, Gauvain avait tellement diminué de taille qu'il n'était plus qu'un nain, dont les pieds n'atteignaient pas les étriers et la tête son écu... Sa peine fut si vive, qu'il se demanda, un moment, s'il n'allait pas en finir avec la vie. Mais que dirait-on, à la cour du roi Artus, d'un chevalier qui n'aurait su faire face à l'épreuve ? Et déjà, s'aidant d'un tronc d'arbre coupé pour descendre de cheval, il raccourcissait ses étriers, relevait les manches et les pans de son haubert et aussi ses chausses de fer. Puis, courageusement, il reprit la route pour être fidèle à son serment. Mais de Merlin, point ne se présentait. Personne ne l'avait vu ni ne le connaissait. Et vous devinez aisément l'angoisse de messire Gauvain qui continuait à parcourir des lieues.

Un jour, il entra dans la forêt de Brocéliande, et c'est là qu'il découvrit un étrange phénomène : une sorte de vapeur... Il ne pouvait croire que son cheval ne franchirait pas un obstacle transparent et aérien. Mais non. Obstinément, le cheval refusa d'avancer... Et, soudain, il s'entendit appeler par son nom, et reconnut la voix de Merlin.

- Où êtes-vous ? demanda Gauvain. Je vous supplie de m'apparaître...

- Non, répondit Merlin, vous ne me verrez plus jamais, et après vous je n'adresserai la parole qu'à ma mie, Viviane. Le monde n'a pas de tour si forte que la prison d'air où elle m'a enserré. Et il raconta comment, alors qu'il dormait, Viviane avait fait un cercle de son voile, autour du buisson ; et comment, quand il s'éveilla, il comprit qu'il ne pourrait plus sortir de ce cercle enchanté où Viviane le retenait prisonnier. Il dit encore :

- Saluez pour moi le roi, et madame la Reine, et tous les chevaliers et barons, et contez-leur mon aventure.

Puis il ajouta : Ne désespérez pas de ce qui vous est advenu, Gauvain. Vous retrouverez la Damoiselle qui vous a enchanté ; cette fois, n'oubliez pas de la saluer, car ce serait folie. À tout ce discours, le nain Gauvain ouvrit de grands yeux. Cependant, il reprit la route de Carduel, tout à la fois heureux et mécontent, heureux de ce que Merlin lui prédisait la fin de sa mésaventure, et mécontent de penser que son ami s'était montré, pour la première fois, plus fol que sage. Quand il traversa la forêt où il avait croisé la Damoiselle qui lui avait jeté ce mauvais sort, il craignait tant de la rencontrer et de ne pas la saluer, qu'il ôta son heaume pour mieux la voir. Et soudain, il l'aperçut aux prises avec des chevaliers félons qui lui voulaient du mal.

Gauvain s'élança alors sur eux et les combattit si bien, malgré sa petite taille, qu'il les mit en déroute. En reconnaissance de son dévouement et de sa bravoure, la Damoiselle, sur la promesse qu'il lui fît d'être toujours courtois, lui permit de redevenir ce qu'il était avant leur première rencontre. Alors messire Gauvain chevaucha si vite qu'il arrive en même temps que les chevaliers qui étaient partis comme lui pour chercher Merlin et qui revenaient, comme lui, après un an et un jour. Tous firent au roi et à la reine le récit de leurs aventures et quand vint le tour de Gauvain de raconter l'enserrement de Merlin, il provoqua chez tous une grande tristesse. Des clercs mirent ces récits par écrit. Grâce à eux, nous les connaissons aujourd'hui.
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par RoseEcarlate Sam 4 Mai - 14:06

Forêt de Brocéliande !!!
L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Forat_10
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par RoseEcarlate Sam 4 Mai - 14:08

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Brocal10
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par RoseEcarlate Sam 4 Mai - 14:14

F. I. N.
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par GooZ Sam 4 Mai - 17:08

On a l'impression de voir un film ! C'est super, merci Rose !
roll
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par RoseEcarlate Sam 4 Mai - 17:13

Merci Gooz, c'est ce que je voulais, je me suis bien amusée et vous aussi d'après vos remarques...!
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par kty Dim 5 Mai - 9:13

merci, merci merci. J'aaaaaaaaaaaadoooooooooooore top jaime
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par RoseEcarlate Dim 5 Mai - 12:35

De rien...! sunny
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par kty Dim 5 Mai - 17:52

quel travail d'écrire tout ça, je vais relire pour me faire plaisir, encore merci top

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 12061195-bouquet-de-ballons-de-coeur
que pour toi pour te remercier encore.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par Rosie22 Dim 5 Mai - 18:38


sur ta deuxième photo, Rose, on voit l'arbre d'or;
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par RoseEcarlate Dim 5 Mai - 20:05

Ah oui rosie, je ne m'en étais pas rendu-compte ! Very Happy

heureuse que ça t'ai plus...! coeurs dansent
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin". - Page 2 Empty Re: L'histoire de Merlin l'Enchanteur ou "Myrhdin".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum