-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

Dévalorisation...

Dévalorisation... Empty Dévalorisation...

Message par samfor le Mar 23 Déc - 11:00

Au quotidien, dans la rue, sur les forums, nombreux sont les gens qui se qualifient d’attributs peu flatteurs et qui mettent en avant leurs ratés ou leurs travers.

Il va de soi que de tels errements sont préjudiciables à l’image que la personne a d’elle-même.
Elle s’inflige le pire matraquage qui restera imprimé et qui sera un obstacle à la réalisation d’un projet, lorsque la personne devra franchir un obstacle dans sa vie, lorsqu’elle devra faire appel à ses ressources.

Le poison mental agit aussi sûrement que le poison de la cigarette.

Il convient donc, dans le cadre de l’hygiène mentale, de gommer ces qualificatifs et réflexions sur soi (et à fortiori sur les autres) tout comme il convient de s’abstenir de fumer…

Vous noterez que lorsque vous qualifiez l’autre négativement, vous êtes le premier à être éclaboussé.

L’individu n’est pas ceci ou cela… Il est.

http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dévalorisation... Empty Re: Dévalorisation...

Message par chaton le Mer 24 Déc - 9:37

Je crois qu'il faut savoir rire de soi. Si ces "attributs" sont dits sérieusement, ils signent en effet une certaine dose de dévalorisation. Laquelle est souvent le fruit des mots tueurs des parents ou éducateurs scolaires et autres. Il suffit de tellement peu de choses !
S'ils sont dits réellement avec humour, ils peuvent signifier un certain détachement de sa propre personne. Je ne suis pas mon égo, je peux en rire franchement, sans que ce soit dévalorisant, critiquant. Je le vois juste comme un personnage facétieux, et j'apprends à en déjouer les pièges.

La cigarette est déjà signe d'un poison mental. Elle n'en est qu'une des manifestations.

Alors oui, il arrive un moment où il faut en prendre conscience et arrêter ce jeu destructeur.

Lorsqu'on qualifie l'autre négativement, on met en avant un trait de caractère que l'on porte en soi et que l'on ne veut ou ne peut pas voir, une personnalité de pouvoir tapie dans l'ombre mais qui agit pourtant et peut faire beaucoup de mal.

Le Soi est. L'individu, lui, porte un égo qui est ceci ou cela, selon des critères de jugement purement subjectifs. Il me semble que le but n'est pas de ne pas juger, de s'en interdire, mais de comprendre POURQUOI on juge telle personne de telle façon. Ceci dans le but de grandir chaque jour un peu plus.
chaton
chaton

Message par kty le Ven 26 Déc - 11:12

Quand je dis, "que je suis bête" parce que je n'ai pas trouvé une solution immédiatement par exemple, je ne me dévalorise pas c'est juste une "expression".
Les mots des autres pendant l'enfance, ont, eux, une portée destructrice sur la construction de l'enfant, surtout s'ils sont serinés en permanence.
L'enfant se conformera aux affirmations des adultes référents.
Soignons nos paroles car le verbe est porteur d'ondes.

Message par chaton le Ven 26 Déc - 15:34

Tu le dis bien, Kty, soignons nos paroles. C'est pour cela que même "je suis bête" est, à mon sens, à éviter. Car le cerveau entend bien "je suis bête".

Un autre point: il retient toujours le dernier mot. Si par exemple je dis: je suis bête et futée, il retiendra "futée". Si je dis: je suis futée et bête, il retiendra "bête".
PS: je ne sais pas si on peut être les 2 ensemble, c'est juste un exemple ! lol!

C'est aussi pour cela que je m'élevais, il fut un temps, contre le dénominateur commun: l'homme. Avec ou sans majuscule, le cerveau retient: l'homme. Pas la femme. Donc il lui faut occulter la moitié de l'humanité, à commencer par soi-même si l'on est une femme.
Pourquoi ne pas dire: l'humain ?
chaton
chaton

Message par kty le Sam 27 Déc - 10:30

Tu as raison Chaton, je suis super futée top
Et d'accord aussi pour le terme "humanité" Non mais hoooooo !!!
rigole rigole rigole

Message par chaton le Sam 27 Déc - 10:44

Bravo Kty ! D'ailleurs, je le crois volontiers vu tout ce que tu peux mener de front ! top Quelle énergie !
chaton
chaton

Message par samfor le Sam 27 Déc - 12:48

chaton a écrit:.../...Lorsqu'on qualifie l'autre négativement, on met en avant un trait de caractère que l'on porte en soi et que l'on ne veut ou ne peut pas voir, une personnalité de pouvoir tapie dans l'ombre mais qui agit pourtant et peut faire beaucoup de mal.
.../...comprendre POURQUOI on juge telle personne de telle façon. Ceci dans le but de grandir chaque jour un peu plus.

kty a écrit:Quand je dis, "que je suis bête" parce que je n'ai pas trouvé une solution immédiatement par exemple, je ne me dévalorise pas c'est juste une "expression".
Les mots des autres pendant l'enfance, ont, eux, une portée destructrice sur la construction de l'enfant, surtout s'ils sont serinés en permanence.
L'enfant se conformera aux affirmations des adultes référents.
Soignons nos paroles car le verbe est porteur d'ondes.

Oui, chaton, la personnalité de pouvoir tapie dans l'ombre agit si l'individu la laisse faire.
Et pour toi Kty, cette personnalité se déguise et te laisse croire que tu ne te dévalorises pas lorsque tu dis que tu es bête.

Garde toujours à l'esprit que le "ne pas" est gommé par le cerveau qui entend juste "je me dévalorise".

Soignons nos paroles et nos pensées!

Quant à moi, je sais pourquoi j'avais tendance à juger les autres, et je m'en abstiens. Ma vie n'en est que plus belle.

Dernière édition par samfor le Sam 27 Déc - 16:37, édité 1 fois

Message par kty le Sam 27 Déc - 16:15

Pas faux, pas faux tout ça, mais je ne suis pas en permanence sur le qui vive en contrôlant mes pensées, ce qui ce fait plus facilement avec les paroles.
Je suis mon chemin en butant parfois sur un cailloux, mais la route est si belle. !!!

Message par samfor le Sam 27 Déc - 16:39

kty a écrit:Je suis mon chemin en butant parfois sur un cailloux, mais la route est si belle. !!!

Oui, car il y aura toujours des cailloux... C'est ce qui fait sa beauté...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé