À Amsterdam, cette piste cyclable solaire de 70m de long alimente 2 maisons. Demain, ce sera peut-être une ville !
4 participants
Page 1 sur 1
À Amsterdam, cette piste cyclable solaire de 70m de long alimente 2 maisons. Demain, ce sera peut-être une ville !
Depuis quelque temps, l’énergie solaire a le vent en poupe et de plus en plus de projets éco-responsables s’en inspirent. C’est le cas de cette piste cyclable couverte de panneaux photovoltaïques développée par un institut de recherches néerlandais et située en périphérie d’Amsterdam. Faire du vélo n’a jamais été aussi écolo !
Ce projet de piste cyclable solaire développé par le TNO Research Institute s’inscrit dans la lignée de concepts éco-responsables comme Solar Roadways et Smart Highway. Actuellement, ce ne sont que 70 mètres de bitume qui ont cédé leur place à des panneaux solaires, sur la piste cyclable très empruntée (environ 200 cyclistes par jour) reliant les banlieues de Krommenie et Wormerveer. Si cela peut paraître ridicule, sachez qu’une fois étendue à 100 mètres (2016) cette parcelle solaire praticable pourrait permettre d’alimenter pleinement 3 foyers en électricité.
Inaugurée au début du mois de novembre 2014, cette portion de piste cyclable fait pour l’instant office de zone de test en matière de praticabilité, de faisabilité et d’adhérence en cas de pluie. Au niveau des matériaux, la SolaRoad a été conçue à partir de plaques préfabriquées constituées de blocs de béton recouverts d’une couche translucide de verre trempé. Sous la couche de verre protecteur, on trouve des cellules solaires en silicium cristallin fixées à la structure. Le verre a reçu un revêtement spécial afin d’assurer une certaine adhérence et est assez solide pour résister à l’impact de boules en acier.
L’emplacement de la SolaRoad n’a pas été choisi à la légère non plus. Ainsi, c’est volontairement que la parcelle de piste solaire a été installée à un endroit légèrement incliné : cela favorise l’évacuation de la saleté par l’eau, permettant de garder les panneaux le plus propre possible afin qu’ils emmagasinent un maximum de lumière. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un rendement aussi juteux qu’avec les panneaux photovoltaïques disposés sur les toits des maisons : n’étant pas ajustable en fonction de la position du soleil et leur inclinaison étant très proche de 0°, ce parterre solaire générera environ 30 % d’énergie de moins que ceux fixés sur les toits.
Malgré cette lacune avérée, Sten de Wit, du TNO Research Institute, considère que 20 % des 140 000 kilomètres de routes qui quadrillent les Pays-Bas sont appropriés pour troquer le bitume contre des panneaux solaires, ce qui pourrait entrainer la génération d’une grande quantité d’énergie. Mais, avant d’en arriver là, les équipes du TNO vont d’abord devoir développer et améliorer la portion test actuellement proposée, en matière de sécurité notamment. Enfin, pilote oblige, le projet SolaRoad a coûté la somme non négligeable de 3 millions d’euros, réglée essentiellement par les autorités locales. Il n’y a plus qu’a espérer que les prix chutent avec la démocratisation des nouvelles technologies, comme le photovoltaïque. A suivre, donc.
Ce projet éco-responsable est très prometteur : au-delà de ces voies futuristes, SolaRoad pourrait s’avérer être une opportunité en or pour générer beaucoup d’énergie verte. Nous, on encourage évidemment le développement de cette portion de route solaire et on espère qu’elle sera déployée en France très prochainement. Aimeriez-vous que les pistes cyclables de votre ville produisent de l’électricité qui alimente votre maison ?
DGS
Ce projet de piste cyclable solaire développé par le TNO Research Institute s’inscrit dans la lignée de concepts éco-responsables comme Solar Roadways et Smart Highway. Actuellement, ce ne sont que 70 mètres de bitume qui ont cédé leur place à des panneaux solaires, sur la piste cyclable très empruntée (environ 200 cyclistes par jour) reliant les banlieues de Krommenie et Wormerveer. Si cela peut paraître ridicule, sachez qu’une fois étendue à 100 mètres (2016) cette parcelle solaire praticable pourrait permettre d’alimenter pleinement 3 foyers en électricité.
Inaugurée au début du mois de novembre 2014, cette portion de piste cyclable fait pour l’instant office de zone de test en matière de praticabilité, de faisabilité et d’adhérence en cas de pluie. Au niveau des matériaux, la SolaRoad a été conçue à partir de plaques préfabriquées constituées de blocs de béton recouverts d’une couche translucide de verre trempé. Sous la couche de verre protecteur, on trouve des cellules solaires en silicium cristallin fixées à la structure. Le verre a reçu un revêtement spécial afin d’assurer une certaine adhérence et est assez solide pour résister à l’impact de boules en acier.
L’emplacement de la SolaRoad n’a pas été choisi à la légère non plus. Ainsi, c’est volontairement que la parcelle de piste solaire a été installée à un endroit légèrement incliné : cela favorise l’évacuation de la saleté par l’eau, permettant de garder les panneaux le plus propre possible afin qu’ils emmagasinent un maximum de lumière. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un rendement aussi juteux qu’avec les panneaux photovoltaïques disposés sur les toits des maisons : n’étant pas ajustable en fonction de la position du soleil et leur inclinaison étant très proche de 0°, ce parterre solaire générera environ 30 % d’énergie de moins que ceux fixés sur les toits.
Malgré cette lacune avérée, Sten de Wit, du TNO Research Institute, considère que 20 % des 140 000 kilomètres de routes qui quadrillent les Pays-Bas sont appropriés pour troquer le bitume contre des panneaux solaires, ce qui pourrait entrainer la génération d’une grande quantité d’énergie. Mais, avant d’en arriver là, les équipes du TNO vont d’abord devoir développer et améliorer la portion test actuellement proposée, en matière de sécurité notamment. Enfin, pilote oblige, le projet SolaRoad a coûté la somme non négligeable de 3 millions d’euros, réglée essentiellement par les autorités locales. Il n’y a plus qu’a espérer que les prix chutent avec la démocratisation des nouvelles technologies, comme le photovoltaïque. A suivre, donc.
Ce projet éco-responsable est très prometteur : au-delà de ces voies futuristes, SolaRoad pourrait s’avérer être une opportunité en or pour générer beaucoup d’énergie verte. Nous, on encourage évidemment le développement de cette portion de route solaire et on espère qu’elle sera déployée en France très prochainement. Aimeriez-vous que les pistes cyclables de votre ville produisent de l’électricité qui alimente votre maison ?
DGS
Re: À Amsterdam, cette piste cyclable solaire de 70m de long alimente 2 maisons. Demain, ce sera peut-être une ville !
C'est une excellente idée dans un pays où le cyclisme est aussi développé, faire du sport et en même temps produire de l'électricité, il fallait l'inventer.
il y a déjà un bon moment j'en avais entendu parler mais ce n'était qu'à l'état de projet.
il a aussi été question, je ne sais plus où, de construire des trottoirs identiques dans des endroits très passagers, là aussi ce serait une bonne idée. De même que les trottoirs chauffants afin qu'ils ne soient jamais verglacés.
il y a déjà un bon moment j'en avais entendu parler mais ce n'était qu'à l'état de projet.
il a aussi été question, je ne sais plus où, de construire des trottoirs identiques dans des endroits très passagers, là aussi ce serait une bonne idée. De même que les trottoirs chauffants afin qu'ils ne soient jamais verglacés.
Mélusine- Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: À Amsterdam, cette piste cyclable solaire de 70m de long alimente 2 maisons. Demain, ce sera peut-être une ville !
Oui c'est une bonne idée. En France, les pistes cyclables ne me semblent pas très fréquentes, hormis à certains endroits. Dans mon coin c'est zéro. Pourtant il y a beaucoup de cyclistes mais ce sont des petites routes. Les grimpettes ne découragent pas les fans de vélo !
chaton- Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil
Re: À Amsterdam, cette piste cyclable solaire de 70m de long alimente 2 maisons. Demain, ce sera peut-être une ville !
Tu parles de grimpettes quand ils passent de zéro à plus de mille mètre et retour dans la journée, voire la matinée !
Mélusine- Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: À Amsterdam, cette piste cyclable solaire de 70m de long alimente 2 maisons. Demain, ce sera peut-être une ville !
Oui, mais pour eux c'est de la grimpette ! Sinon ils ne seraient pas si nombreux ! Pour moi c'est du ressort de l'impossible...
chaton- Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil
Re: À Amsterdam, cette piste cyclable solaire de 70m de long alimente 2 maisons. Demain, ce sera peut-être une ville !
Très bonne idée, je me demande seulement si l'extraction des matières premières utilisées pour la construction de ces routes, n'a pas un impact trop négatif et qu'en est il de leurs durée de vie de vie ?
kty- Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône
Sujets similaires
» Le carburant que vous utiliserez demain sera fabriqué à partir de vos propres déchets alimentaires
» Survivre à une chute sans parachute... c'est peut être possible !
» Ce fascinant grimoire du XVIème siècle peut être lu de six façons différentes
» Un nouvel espoir pour les malades atteints de la sclérose en plaques, des chercheurs ont peut-être trouvé une cure
» Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des éoliennes en plein coeur de la tour Eiffel
» Survivre à une chute sans parachute... c'est peut être possible !
» Ce fascinant grimoire du XVIème siècle peut être lu de six façons différentes
» Un nouvel espoir pour les malades atteints de la sclérose en plaques, des chercheurs ont peut-être trouvé une cure
» Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des éoliennes en plein coeur de la tour Eiffel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum