Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hildegarde de Bigen

2 participants

Aller en bas

Hildegarde de Bigen Empty Hildegarde de Bigen

Message par Mélusine Mer 1 Oct - 14:45

Hildegarde de Bigen Hilde_10

Hildegarde de Bingen née le 16 septembre 1098 à Bermersheim et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), était une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XIIe siècle.

Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l’Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente ». Il annonce la proclamation d’Hildegarde de Bingen comme Docteur de l’Église. Cette reconnaissance est la plus haute de l’Église catholique, affirmant par là même l’exemplarité de la vie mais aussi des écrits d’Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques.

Hildegarde a composé plus de soixante-dix chants liturgiques, hymnes et séquences, elle utilisait sa voix chantée et des instruments de musique pour guérir ses patients. Hildegarde de Bingen est médecin, et l’un des plus renommés de son temps. Ses ouvrages pressentent les idées à venir sur la physiologie humaine. Elle a une grande connaissance de la pharmacopée et, utilise tout ce que la nature pouvait lui offrir en matière de traitements : les simples bien sûr, mais aussi les minéraux pour lesquels elle attribue des vertus protectrices, curatives, prédictives, purificatrices suivant en cela des pratiques antiques chamaniques. Elle utilisait les plantes aussi en fonction de ce qu’elle recevait en canalisation ; en tant que mystique, Hildegarde recevait beaucoup de messages dont certains assez extraordinaires puisqu’ils correspondent à notre époque…
source

Cette femme était vraiment en avance, car encore aujourd'hui ( et surtout aujourd'hui) les vertus des plantes sont soit ignorées du grand public, soit niées par ceux qui veulent en tirer profit et les copient façon chimique, il suffit de constater que déjà les teintures mères sont interdites, que les herboristes ne doivent plus parler de leurs vertus, et même ne sont plus autorisés à les vendre toutes, laissant ce soin aux pharmaciens qui ne sont absolument pas formés pour indiquer quelle est la plante qui sera utile pour telle pathologie, etc...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hildegarde de Bigen Empty Re: Hildegarde de Bigen

Message par kty Mar 7 Oct - 17:11

J'utilise pas mal de produit, tisanes et épices de cette grande dame.
Plus qu'en avance, une pionnière à une époque où il ne faisait pas bon concocter quoi que ce soit.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum