Le Deal du moment : -46%
-365€ sur le Smartphone Huawei P30 128 Go
Voir le deal
434 €

Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention

Aller en bas

Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention Empty Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention

Message par Mélusine le Lun 7 Juil - 10:43

Yasmine, atteinte de Trisomie 21, vient de décrocher son bac au Maroc avec la mention Assez bien. Une bouffée d’espoir pour les personnes handicapées et leurs parents, indique son père dans un billet de blog.

C’est un message d’espoir que Jamal Berraoui veut envoyer. Sa fille Yasmine, atteinte de trisomie 21, vient de passer son baccalauréat dans un lycée de Casablanca et de l’obtenir avec la mention Assez bien. Jamal Berraoui, journaliste, partage alors la nouvelle dans un article de blog dans lequel il explique aux parents d’enfants touchés par cette maladie qu’avec de la volonté, il est possible d’en atténuer les effets. Avant de réclamer des aménagements pour les enfants malades ainsi que de l’aide pour les parents.

«Yasmine a intégré le cursus scolaire normal» explique Jamal Berraoui dans son article de blog, où «elle a toujours eu des notes qui la classent parmi les bons élèves, aux alentours de 14/20 de moyenne.» Sans aucun soutien particulier de l’établissement scolaire dans lequel la jeune fille était inscrite, Yasmine a seulement pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents. «Contrairement à certains parents qui tentent, une fois informés du handicap de leur enfant, de le cacher des regards, nous nous sommes battus pour assurer à Yasmine une scolarité normale», insiste Jamal Berraoui. «A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus, à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle.»




Des inégalités face à la maladie

Jamal et sa femme Mina ont toujours souhaité que leur fille soit traitée comme une élève normale. Mais ils sont conscients que les efforts de Yasmine ainsi que leur investissement personnel doivent à tout moment être décuplés. «Elle travaille deux fois plus depuis le primaire, et bénéficie de cours de soutien. Cette année, nous n’avons pas eu un seul week-end en famille.» Si la réussite de Yasmine est une belle récompense pour le couple, elle ne fait pas oublier toutes les épreuves, et le manque de soutien de l’Etat et du corps médical, que Jamal Berraoui fustige dans son message.

Il souhaite voir se développer des structures spécialisées, pour soutenir l’enfant malade ainsi que les parents et les proches qui «paient le lourd tribut de cette maladie.» «Les parents ne sont pas pris en charge, regrette le journaliste marocain. Très rares sont ceux qui savent qu’il faut recourir aux spécialistes pour aider les enfants à acquérir rapidement la motricité, la parole, indique-t-il également avant d’indiquer que tous ne sont pas égaux face à la maladie. «C’est en plus très coûteux, ce qui exclut les couples démunis.» Il termine toutefois son billet sur une touche positive: «Seul l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est possible, vous en avez la preuve.»

Source

Toutes mes félicitations aux parents qui n'ont pas baissé les bras devant le handicap de leur fille, c'est une belle leçon pour tous ceux qui s'en remettent aux médecins sans chercher plus loin...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5301
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention Empty Re: Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention

Message par chaton le Lun 7 Juil - 14:23

Oui, c'est une belle leçon. Bravo aussi à la demoiselle qui a drôlement bien bossé !
Ce sont des enfants très sensibles, et très attachants.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention Empty Re: Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention

Message par Rosie22 le Lun 7 Juil - 19:54

oui, bravo à la demoiselle; c'est un sacré exploit !
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention Empty Re: Une jeune fille trisomique obtient le bac avec mention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum