-30%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
133 € 190 €
Voir le deal

Plantes et insectes

Aller en bas

Plantes et insectes Empty Plantes et insectes

Message par Invité le Sam 26 Avr - 19:28

Le géranium citronné

Plantes et insectes Alsace10


En choisissant, le géranium à la citronnelle, vous ferez barrière aux moustiques ; les moustiques détestent l’odeur de citronnelle.


Frottez vous avec les feuilles de géranium

Alors vous pouvez également vous frottez les mains, le cou, les bras, les jambes avec les feuilles de géranium pour vous protégez des moustiques encore mieux, avant de dîner à l’extérieur ou de vous coucher par exemple.
Comment entretenir votre géranium anti-moustiques



   Le géranium odorant se cultive en pot car il craint le gel. Les petites fleurs et les feuilles finement dentelées peuvent être utilisées en cuisine ou en huiles essentielles et pots-pourris…
   Le géranium est une plante dont les tiges et les pétales sont sensibles aux intempéries. Si vous ne maîtrisez pas les averses et les orages… faites attention au vent. Il vaut mieux ne pas placer vos géraniums dans des endroits à courants d’air.
   Si la température baisse, diminuer les arrosages pour éviter la pourriture et rentrer le géranium dès les premiers froids et conserver le entre 7 et 12 °.


Dernière édition par EVY le Sam 26 Avr - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et insectes Empty Re: Plantes et insectes

Message par Invité le Sam 26 Avr - 19:37

Les guêpes

Plantes et insectes Guepe10


L’été arrive et on peut commencer à profiter du soleil, manger sur la terrasse ou sur le balcon. Qu’y-a-t-il de plus désagréable que de se voir envahi par des guêpes, désireuses de manger le contenu de notre assiette ?

Il existe différents moyens d’éliminer cette nuisance. Voici quelques moyens naturels …
Les feuilles de tomates
Les feuilles de tomates sont un très bon répulsif pour les guêpes.

Vous pouvez soit planter des plans de tomates (normales ou tomates cerise) autour de votre terrasse ou sur votre balcon, soit couper des feuilles de tomates que vous disposerez autour de votre table.

Quand vous coupez les gourmands de vos plants de tomates, pensez donc à les conserver.

Les clous de girofle écrasés
Les guêpes ne semblent pas apprécier l’odeur des clous de girofle. Écrasez-donc quelques clous de girofle dans une soucoupe que vous placerez sur la table.

La menthe
L’odeur forte de la menthe incommode les guêpes. Placez donc quelques branches de menthe sur votre table. En plus cela pourra faire une décoration originale Comment tenir les guêpes à distance ?

Le thym
Tout comme la menthe, l’odeur du thym ne semble pas très appréciée par les guêpes. Plantez donc du thym ou disposez-en sur votre table.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et insectes Empty Re: Plantes et insectes

Message par Invité le Sam 26 Avr - 19:50


Plantes et insectes Plante10


Insecticide et naturel sont deux mots peu compatibles. Et pourtant il existe bel et bien des alternatives respectueuses de l’environnement et 100 % écologiques pour tenir les moustiques éloignés. La nature est bien faite, il suffit de la connaître, car en effet, on peut se passer des substances chimiques pour lutter de façon raisonnable contre les moustiques en utilisant des plantes ! Ces plantes anti-moustiques dites « insectifuges » possèdent un feuillage qui dégage une odeur permettant d’éloigner de manière efficace les insectes piqueurs comme les moustiques mais aussi les guêpes.
plante anti moustiques

La verveine citronnelle (Aloysia citrodora), une plante anti-moustiques.

« Les moustiques n’aiment pas les odeurs citronnées » !

C’est prouvé et bien connu que les moustiques n’aiment pas les odeurs citronnées. Si l’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus) est utilisée comme répulsif, en planter dans votre jardin, à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace. En effet, cette graminée doit à son odeur citronnée la capacité d’éloigner particulièrement bien les moustiques. Mais d’autres plantes qui exaltent un parfum citronné permettent de lutter contre les moustiques c’est le cas du thym citron, de la mélisse, du basilic citron, de la verveine citronnelle ou encore de l’eucalyptus.

Plantes et insectes Lavand10

D’autres plantes anti-guêpes et anti-moustiques !

L’Absinthe : Son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d’insectes de votre intérieur.

Le tabac d’ornement : Son odeur marquée possède la particularité d’être plus forte le soir venu. De plus, la hampe florale est collante, elle peut même capturer des insectes légers comme les moucherons ou moustiques. Cette plante vivace peut se cultiver aussi bien en pot, qu’en massif.

La lavande : Ornementale et multi-usages, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplait fortement aux guêpes et aux moustiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes et insectes Empty Re: Plantes et insectes

Message par chaton le Lun 28 Avr - 15:10

Voilà de bonnes idées ! Le jardin que l'on m'a prêté est maintenant plein de gros moustiques tigrés, aux grandes pattes et à la piqûre méchante ! Pas envie d'y rester ! Ils semblent résistants au vent, à la fraîcheur ambiante, au soleil...

Je viens de vérifier: il s'agit bien du moustique tigre. Charmante bestiole !
Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques !  affraid 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et insectes Empty Re: Plantes et insectes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum