Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

4 participants

Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par GooZ Mer 12 Fév - 14:47

Afin de dénoncer le sexisme auquel les femmes sont confrontées, une réalisatrice a imaginé un court-métrage dans lequel la gente masculine et la gente féminine échangent leurs statuts sociaux. Un homme fait ainsi face aux situations périlleuses auxquelles chaque femme peut être un jour confrontée : persécutions morales et autres agressions rythment alors sa journée.



Le film raconte la journée d’un père de famille au foyer qui se dégrade de plus en plus parce qu’il s’est habillé un peu trop légèrement. La vidéo commence par de simples remarques sur sa tenue, continue sur une agression, une humiliation au commissariat lorsque l’homme porte plainte, et se termine sur une dispute avec sa femme qui lui fait tout simplement comprendre qu’il n’a récolté que ce qu’il a semé en s’habillant avec un short si court et une chemise déboutonnée en haut.
Ce court métrage signé Eléonore Pourriat date de 2010. Il refait surface aujourd’hui car il sert d’illustration à un phénomène récent sur Twitter relatant la peur qu’ont les femmes à se déplacer seules dans la rue. Bien qu’elle utilise à outrance les clichés sexistes, cette vidéo illustre bien les problèmes auxquels la gente féminine est confrontée au quotidien.

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Visionnez-ce-court-metrage-qui-inverse-les-roles-entre-les-hommes-et-les-femmes10
 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Visionnez-ce-court-metrage-qui-inverse-les-roles-entre-les-hommes-et-les-femmes3
 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Visionnez-ce-court-metrage-qui-inverse-les-roles-entre-les-hommes-et-les-femmes4
 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Visionnez-ce-court-metrage-qui-inverse-les-roles-entre-les-hommes-et-les-femmes5
 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Visionnez-ce-court-metrage-qui-inverse-les-roles-entre-les-hommes-et-les-femmes6
 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Visionnez-ce-court-metrage-qui-inverse-les-roles-entre-les-hommes-et-les-femmes7

Vous pouvez d’ailleurs voir le documentaire « Femmes de rue » portant sur le sujet et réalisé par Sofie Peeters dans lequel, à l’aide d’une caméra cachée, les comportements masculins sont dénoncés.



Le fait d’inverser les rôles est extrêmement judicieux et nous fait prendre d’avantage conscience de ce à quoi les femmes peuvent être parfois confrontées dans leur vie. Bien entendu, ce court métrage n’est pas représentatif de la journée type d’une femme mais soulève des points intéressants en mettant en scène des situations qui peuvent réellement se produire. Pensez-vous que ce genre de vidéo soit le bon moyen de sensibiliser l’opinion aux comportements sexistes ?

DGS
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par Mélusine Dim 23 Fév - 14:00

Je ne crois pas que cela fera quelque chose, sauf bien entendu aux femmes qui subissent quotidiennement ce genre de choses.
Mais si vous écoutez bien les accents vous entendrez, et comprendrez, que ce ne sont pas des Belges qui se livrent à ces réflexions... je vous laisse deviner... et cela se produit partout en ville et pas qu'en Belgique ! c'est un problème de culture, ces gens viennent de pays où la femme n'a aucun statut si ce n'est celui de chose, d'objet, de rien en fait... c'est partout en France maintenant et cela existera de plus en plus avec l'impunité que l'on retrouve à tous les étages en commençant par le triste exemple donné par un certain... suivez mon regard ! qui jette les femmes comme des mouchoirs...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par chaton Lun 24 Fév - 17:58

On dirait que le sujet n'inspire pas vraiment...

Je crois que l'homme a toujours eu peur de la femme (et donc de son féminin intérieur) et de ce fait, plutôt que d'assumer, il jette l’opprobre sur le genre féminin en l'accusant de tous les maux.

Notre mémoire collective, judéo-chrétienne, encourage ce genre de situation en accusant Eve d'avoir cueilli la pomme et d'avoir ainsi déclenché les foudres de Zeus (euh??? pardon, de Dieu). Je me demande combien de personnes y étaient pour témoigner !  lol! 
Car après tout, si cela était vrai, c'est quand même bien Adam qui l'aurait mangée, non ?  moque 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par Mélusine Lun 24 Fév - 18:10

Cette histoire de pomme, très mal traduite, et encore plus mal comprise de ce fait, a entraîné des siècles d’assujettissement de la femme et l'a chargée de tous les maux du genre humain.
Si seulement on ne nous avait pas raconté cette sotte histoire le cours des choses aurait changé.

Il n'était d'ailleurs pas question de pomme mais de "fruit de la connaissance". Adam devait d'abord devenir Homme avec un grand H, intégrer la connaissance en lui-même pour cela, seulement il a devancé les étapes et Eve n'existait pas encore, c'était Isha, son féminin intérieur, Eva n'a existé qu'après cette histoire car Adam a cherché la connaissance à l'extérieur de lui au lieu de l'intérieur...
mais ce serait une trop longue histoire à vous conter.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par chaton Lun 24 Fév - 18:46

Je crois qu'il faut la raconter, Mélusine. Pas petites touches si besoin, car il est temps de remettre les pendules à l'heure, de ré-informer.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par Mélusine Lun 24 Fév - 19:20

je pense que cela n'intéressera personne ! regarde déjà le sujet, qui a répondu à part toi et moi ??
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par chaton Lun 24 Fév - 19:24

Cela ne fait rien, il y aura des lectures. Ce sont des informations qui ont de quoi ébranler les idées reçues, donc peu de personnes répondront. Il faut que l'idée fasse son chemin.
On se sait jamais sur quel terrain poussera ce que l'on sème, mais si on ne sème pas, on peut priver ne serait-ce qu'une personne d'une possibilité d'ouverture (sur ce sujet notamment).
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par kty Jeu 27 Fév - 18:58

si si ça m'intéresse, même si je suis très peu présente en ce moment.  Coeur qui bat 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par chaton Ven 28 Fév - 13:48

Coucou Kty ! C'est un peu le désert ici en ce moment...
Je trouve que le sujet est intéressant car il fait bien prendre conscience que ça suffit, il nous faut sortir de ce rôle collectif de victimes, modifier nos énergies pour modifier l'environnement. Ça résiste de l'autre côté mais il ne faut pas en tenir compte. Non mais !  diable 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par Mélusine Ven 28 Fév - 14:13

Bonjour Kty. Je te comprends mais comme, à part toi, cela n'intéresse pas, je ne vais pas me lancer dans des explications des textes de la Bible dont les traductions ont été erronées dès le début. Ce serait long et fastidieux, mais si un jour on se rencontre et que nous avons le temps devant nous, nous pourrons en parler.
en attendant, si tu veux en savoir plus, je te conseille un petit livre d'Annick de Souzenelle "la Parole au cœur du corps, entretiens avec Jean Mouttapa" (espaces libres Albin Michel)

je ne sais pas si Brocéliande lira ce que je viens d'écrire, mais je pense que cela l'intéresserait aussi
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par Invité Ven 28 Fév - 16:02

j'avais pas vu j'ai trouvé le films sympa bien réaliste mais il faut être lucide cela ne changera rien du tout malheureusement  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par chaton Sam 1 Mar - 9:23

Nous sommes entrés dans l'ère du Verseau qui est l'ère du féminin. Ça va secouer encore car il va falloir que le masculin se retire et ça, il y a bien des individus qui le refusent. Surtout quand il sont emprisonnés, comme c'est souvent le cas, dans un égrégore religieux. Ils ne peuvent que reproduire les schémas imposés par cet égrégore, sans aucune conscience d'autre chose. C'est la peur qui domine. Quand on n'a pas peur, on n'a pas besoin de se montrer dominant.

Il sera un temps - visualisons-le pour le faire advenir - où il pourra y avoir collaboration entre les deux principes - féminin et masculin - mais commençons par accorder en nous ces deux principes. N'oublions pas que l'extérieur est comme l'intérieur.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés Empty Re: Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum