Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

3 participants

Aller en bas

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques Empty Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

Message par Mélusine Mer 23 Oct - 7:59

Bon GooZ, je te prie, pour une fois de m'envoie pas au diable parce que je mets en garde mes consœurs et que pour une fois aussi je ne mets pas d'images. je sais que tu n'aimes pas cela, mais le sujet est très sérieux et nombre de jeunes femmes, ou de moins jeunes, ignorent ces notions et se fient souvent aux "bonnes" marques, qu'elles paient d'ailleurs très cher, sans savoir les dangers auxquels elles s'exposent. C'est un cri d'alarme que je lance là, en espérant qu'il fera boule de neige et sera communiqué par l'intermédiaire du forum à nombre de femmes. J'appellerais cet article "assistance aux personnes en danger"

Mesdames, vous ne trouverez pas ici des recettes bonne mine, ou des astuces anti-poches pour les yeux ! J’ai choisi plutôt de cibler ces particules invisibles qui envahissent nos cosmétiques et produits d’hygiène, derrière des appellations barbares.

La beauté n’est pas sans danger

Vous le savez, la peau est le plus vaste des organes du corps et a pour capacité d’absorber facilement les substances en contact avec elle. Les composants des cosmétiques (conservateurs, anti oxydants, émollients, filtres solaires, etc.), une fois absorbés par la peau, vont directement pénétrer  la lymphe et le sang. De là, ils vont s’installer dans les organes, en particulier dans le foie.

Il ne s’agit pas ici de créer une nouvelle psychose. Il s’agit d’informer sur les risques d’une réalité très peu médiatisée, et pour cause. Les quantités des produits que nous appliquons au quotidien sur notre peau sont loin d’être négligeables. Certains composants de ces mêmes cosmétiques agissent comme perturbateurs endocriniens et sont suspectés d’avoir des effets hormonaux, même à très faibles doses. Leurs effets sont dévastateurs, surtout sur les femmes, les plus grosses consommatrices de produits cosmétiques.

Je remercie les conseils et pages dictées par Amma sur le sujet, sans lesquels je me serais sans doute perdue dans le cosmo chimique de la beauté.

Principaux composants à éviter et leurs effets :

Aluminium Entre dans la composition de la plupart des déodorants, on le trouve également dans les produits alimentaires comme la levure chimique. Toxique pour la lymphe, on pense qu’il est un des facteurs responsable du cancer du sein. L’aluminium est également en partie responsable de la dégénérescence neurologique, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Colorants artificiels   Il a été démontré qu’ils sont cause de cancer quand ils sont appliqués sur la peau. Souvent, ces colorants contiennent les impuretés des métaux lourds comme l’arsenic et le plomb qui sont cancérigènes.

Acétone   C’est une neurotoxine, un puissant irritant de la peau et des yeux, ayant des effets secondaires sur les systèmes respiratoires et nerveux.

Butylhydroanisole (BHA)/

Butylhydroxytoluène (BHT)
On les trouve à la fois dans les aliments et dans les produits de soin pour le corps. Ils sont cancérigènes et corrosifs pour le métal. Ils peuvent provoquer des dermatites et une irritation des yeux et de la peau.

Cocamide DEA ou MEA et la lauramide DEA Ces substances irritent les yeux. Des applications répétées de détergents à base de DEA augmentent de façon importante le risque d’incidence de cancer du foie et des reins.

Formaldéhyde   Utilisé dans de très nombreux cosmétiques, il est la cause d’irritations des yeux, de la gorge et du nez, de la toux, de crises d’asthme, de respiration courte, de nausée, de vomissements, d’éruptions cutanées, de saignements de nez, de maux de tête et de vertiges. On sait également qu’il affaiblit considérablement le système immunitaire.

Parfum   C’est un terme qui recouvre une large gamme de composants. Dans les expériences en laboratoires sur les animaux, on constate que la plupart de ces « parfums » entraient des stérilités, des malformations congénitales et des hépatites ? Les fabricants ne sont pas tenus de donner la liste des composants qu’ils utilisent pour fabriquer leurs « parfums » mais les plus courants sont : le chlorure de méthylène, le toluène, le méthyléthyl cétone, le méthylène isobutanol cétone, l’alcool d’éthylène, le chlorure de benzol. Tous sont dangereux et peuvent provoquer des réactions allergiques.

Huiles Les huiles minérales, le pétrolatum, les huiles de paraffine et de cire, le liquidum paraffinum et le parabène (méthyle, propyl, butyle) sont des sous-produits du pétrole. Ils détruisent la barrière immunitaire naturelle de la peau, empêchent l’élimination des toxines, favorisent l’acné et autres problèmes de peau et accélèrent le vieillissement de la peau.

Propylène glycol (PG) C’est un agent antigel actif. C’est un dérivé du pétrole qui affaiblit la structure cellulaire. Il est suffisamment puissant pour enlever les bernacles (coquillages) accrochés aux bateaux et il irrite les yeux, la gorge, le système respiratoire et la peau. Comme l’aluminium, il est couramment utilisé dans la fabrication des déodorants, et stoppe le processus naturel de la transpiration. Les toxines sont alors prises au piège dans la lymphe, ce qui favorise l’apparition du cancer du sein.

Sulfate de sodium

(lauryl)
Il entre dans la composition de pratiquement tous les shampoings, irrite les yeux et le cuir chevelu et fait gonfler le visage, les mains et les bras. Il est couramment contaminé par le dioxyde, un cancérigène bien connu. Le sulfate de sodium lauryl contenu dans nos savons est le même que celui contenu dans les lessives pour laver les voitures et dans les produits pour dégraisser les moteurs. Il est responsable de nombreux problèmes de santé allant des problèmes menstruels et des symptômes de la ménopause jusqu’à la baisse de fertilité masculine et à l’augmentation du nombre de cancers chez les femmes.

Devant un tel tableau j’imagine d’ici votre accablement. Pas de panique ! Comme le dit Paracelse, illustre alchimiste, astrologue et médecin suisse : « Tout est poison, et rien n’est sans poison; ce qui fait le poison c’est la dose. »

Sachez également que les fabricants ont aujourd’hui l’obligation de communiquer sur la composition de leurs produits.

Mes recommandations :

-          privilégier les produits dont les compositions sont communiquées par leurs fabricants ;

-          identifier si ces substances nocives sont présentes dans les cosmétiques que vous utilisez. Et si oui, en quelle quantité.

Une solution simple est de préférer les produits bios et naturels, quand c’est possible. Le plus important est de toujours faire preuve de bon sens !

Pour plus d’information, des organismes peuvent vous éclairer, tel que l’ANSES, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.
Armanda Dos Santos


Sources :
Alimentation ayurvédique, Amma
Association Que Choisir
La vérité sur les cosmétiques : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques Empty Re: Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

Message par chaton Mer 23 Oct - 13:45

Génial ! Voyons... je reprendrais bien un peu de ...

Attention à un logo qui est une arnaque à mon sens: il est marqué Bio dans un cercle. Il faut bien lire les compositions car il n'y a parfois que 10% de bio dans le produit. Je l'ai fait remarquer à une pharmacienne qui a eu l'air étonnée. Elle n'avait pas remarqué.

[Comme les médicaments génériques: je lui ai fait remarqué que la publicité affichée vantant leurs bénéfiques est mensongère. Elle m'a rétorqué que les pharmacies étaient obligées de l'afficher sous peine de sanctions.]
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques Empty Re: Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

Message par Mélusine Mer 23 Oct - 13:46

on peut faire des bénéfices avec des produits bénéfiques...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques Empty Re: Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

Message par chaton Mer 23 Oct - 13:59

Bien sûr, mais ils ne sont pas vraiment connus et souvent tellement décriés que les gens hésitent.

Au fait, tu peux mettre la vidéo sur ce gars en blouse blanche qui parle d'un médicament, puis d'un autre pour compenser les effets secondaires du premier... jusqu'à fermer la boucle ? Je la trouve terrible, et tellement vraie ! (Si cela t'est plus facile qu'à moi)
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques Empty Re: Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

Message par Mélusine Mer 23 Oct - 14:02

Si tu l'as encore car moi je l'ai détruit.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques Empty Re: Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

Message par Brocéliande Jeu 24 Oct - 6:06

Lorsque je suis allée à la Foire Européenne en septembre j'ai découvert une marque de cosmétiques Made in Alsace .

Voilà le lien http://www.natureisfuture.fr/

Les prix sont corrects , c'est un produit fabriqué dans la Région, enfin moi j'adhère et en plus c'est efficace .

En ce qui concerne les cosmétiques en général cela fait longtemps que je n'achète plus les marques. J'utilise des huiles que j'agrémente d'huiles essentielles. Et c'est bien mieux et je sais ce que j'applique sur ma peau !
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques Empty Re: Ces composants chimiques qui empoisonnent nos cosmétiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum