Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

4 participants

Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par Mélusine Ven 18 Oct - 12:37

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Pizza10

INSOLITE - Cuisson, garniture, taille, tous les paramètres de la pizza ont été intégrés dans un algorithme...

Les mammas italiennes vont certainement bien rire en découvrant l’algorithme de Eugenia Cheng, mathématicienne de l’université de Sheffield, en Grande-Bretagne. La jeune femme a mis au point la formule scientifique de la pizza parfaite, prenant en compte la proportion de pâte et de garniture et le temps de cuisson optimal, rapporte le Daily Mail.

C’est la chaîne de pizzerias PizzaExpress qui a commandé cette étude à la mathématicienne: ils avaient constaté que leurs pizzas Romana de 35cm de diamètre se vendaient mieux que les pizzas classiques de 28cm. Eugenia Cheng a démontré que le succès de la grande pizza résidait dans le rapport entre l’épaisseur de la pâte et la garniture, et en a tiré la formule permettant de trouver la quantité idéale de garniture par rapport au diamètre de la pizza. Elle met également en garde contre une «surcharge» de la pizza qui pourrait détremper la pâte.

«J’essaye toujours de trouver des liens entre les maths et la nourriture, a expliqué la scientifique, car ce sont deux choses que j’adore. J’aime montrer que les maths sont partout autour de nous et que nous pouvons les utiliser pour donner des explications logiques à des choses que nous ressentons, comme le fait que les petites pizzas ont plus souvent une pâte molle.» Et la Calzone dans tout ça?
A.Ch.

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo
(ne pouvant mettre la vidéo - assez stupéfiante - je vous invite à la regarder en cliquant sur source)

source
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Re: Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par GooZ Ven 18 Oct - 13:05

J'ai regardé la source et j'ai vu un jongleur de pâte à pizza... pas trop de rapport avec les maths ! Cool Cool

A ce propos Mélusine, quand tu ne peux pas mettre de vidéo parce que c'est un format exotique, c'est très rapide de la trouver sur Youtube, elles y sont quasiment toutes. Par exemple en cherchant "jongleur pizza", on la trouve en 10 secondes :

GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Re: Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par Mélusine Ven 18 Oct - 13:08

Merci pour le "truc" je n'y avais pas pensé.
moi non plus je n'avais pas trop vu le rapport, mais l'agilité de ce pizzaïolo m'avait subjuguée !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Re: Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par chaton Ven 18 Oct - 14:23

Heu... on ne m'avait pas dit qu'il fallait travailler la pâte autant ! lol! 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Re: Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par kty Ven 18 Oct - 15:28

@ Chaton lol! lol! lol! je sais ce qui me reste à faire pour retapisser rapidement chez moi lol! lol! lol! 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Re: Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par Mélusine Ven 18 Oct - 15:37

lol! lol! roll&roll roll&roll 
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Re: Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par Invité Ven 18 Oct - 17:28

J'ai travaillé comme pizzaïollo on faisait pas autant que ça heureusement sinon se serait une pizza de faite par demi heure lol! lol! par contre vu ou il l'a met j'irai pas a manger celle là lol! lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite Empty Re: Une mathématicienne invente la formule de la pizza parfaite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum